Créer son entreprise à domicile : comment ça marche ?
Aujourd’hui, nous connaissons une véritable révolution du monde de l’entreprise. À l’ère du numérique, le télétravail et le home office ont pris le pas sur les modes traditionnels du travail. Pour les porteurs de projet, c’est la même chose !
Aurus, cabinet d’expertise comptable situé dans le Roannais, accompagne de nombreux entrepreneurs en home office. Freelances, startupers ou, encore, libéraux, de plus en plus de chefs d’entreprise cèdent à la tentation du travail à domicile. Vous souhaitez en savoir plus sur le statut d’entrepreneur à domicile ? L’équipe d’Aurus vous explique tout en trois points.
Comment devenir entrepreneur à domicile ?
Vous souhaitez devenir entrepreneur à domicile ? Vous vous demandez comment cumuler les qualités de créateur ou repreneur d’entreprise et de home office ? Aurus, votre expert-comptable à Roanne, décrypte le parcours des entrepreneurs 2.0.
Créer sa structure juridique
Quelle réglementation pour les entrepreneurs à domicile ? Avant toute chose, vous devez vous assurer que l’exercice de votre profession est possible depuis votre résidence principale. Si vous êtes en location, référez-vous aux clauses de votre bail d’habitation. Dans certains cas, une autorisation ou une information de votre propriétaire s’avère nécessaire.
À présent, entrons dans le vif du sujet : la création d’entreprise. En effet, elle reste l’étape incontournable de tout processus entrepreneurial. Que votre entreprise possède ou non des locaux dédiés importe peu.
Créer son entreprise est chose périlleuse. Gare aux confusions ! Car, oui, si vous commettez une erreur, votre dossier d’immatriculation vous est tout bonnement renvoyé ! En d’autres termes, cela signifie que votre projet de création est retardé. Ainsi, mieux vaut agir prudemment !
Pour pouvoir constituer votre société ou votre entreprise individuelle, vous devez justifier d’une adresse professionnelle. Si vous souhaitez travailler à la maison, vous pouvez :
- Domicilier votre entreprise à votre domicile personnel ;
- Louer une adresse par le biais d’une société de domiciliation.
Avant d’immatriculer votre structure juridique, nous vous recommandons de vous entretenir avec un cabinet d’expertise comptable. Une équipe de professionnels se tient à l’écoute de votre projet.
Elle vous conseille notamment sur la forme juridique à adopter, au regard de vos ambitions professionnelles et des spécificités de votre activité. Prenons quelques exemples simples :
- Si vous souhaitez bénéficier d’une protection sociale optimale, l’expert-comptable vous recommandera le montage d’une SAS.
- Si vous envisagez d’ouvrir votre cabinet de kiné, le cabinet comptable vous orientera vers la création d’une SELARL ou une SELARLU.
- Si votre projet est de devenir graphiste indépendant, l’entreprise individuelle vous sera conseillée.
Chez Aurus, nous sommes attachés à l’humain. C’est pourquoi nous rencontrons les entrepreneurs du Roannais autant de fois que nécessaire. Ensemble, construisons un solide projet ! Chaque jour, nos experts vous accompagnent. Nous mettons notre connaissance des volets fiscal, comptable, social et juridique à votre service. Notre objectif ? Votre réussite !
Établir un plan de communication et prospecter
Une fois votre société créée, vous êtes en mesure de démarrer votre activité. Néanmoins, pour être sollicité, n’oubliez pas qu’il est impératif de communiquer. Notre conseil ? Attachez-y une grande importance !
Le bouche-à-oreille est le nerf de la guerre. À l’ère du digital, la communication l’est tout au temps. Pour développer votre activité à Roanne, votre cible doit savoir que vous existez. Bien entendu, cela se prépare en amont.
Sachez-le, il existe différentes manières d’accroître sa visibilité. Trouvez celles qui sont les plus adaptées à votre marché ! Aurus vous propose de piocher parmi la liste suivante :
- Contactez le journal local ;
- Prenez attache avec la mairie de votre commune ;
- Distribuez des tracts ;
- Laissez des cartes visite chez les commerçants locaux ;
- Créez un site web optimisé ;
- Soyez présent sur les réseaux sociaux ;
- Rejoignez des communautés d’entrepreneurs ;
- Etc.
Vous souhaitez digitaliser votre communication ? Très bonne initiative. Aujourd’hui, le web est devenu un outil incontournable. Néanmoins, ne laissez rien au hasard. Peaufinez votre présence en ligne, comme il se doit
Votre aptitude à communiquer efficacement joue un rôle essentiel dans votre croissance entrepreneuriale. La création de contenu, la vitrine web ou, encore, l’emailing sont d’excellentes méthodes pour accroître la croissance de sa société.
Cependant, vous pouvez également parfaire votre stratégie en recourant à la prospection externe. Nous vous recommandons toutefois d’agir avec bienveillance. Dorénavant, oubliez l’automatisation de messages et les coups de téléphone intempestifs !
Pourquoi le travail à domicile du chef d’entreprise devient-il courant ?
De nos jours, de plus en plus de dirigeants font le choix de ne pas louer de bureaux ou de local commercial. Eh oui ! Travailler sans bureau devient presque une norme. Pour quelle raison ? Qu’est-ce qui explique la généralisation de ce nouveau modèle entrepreneurial ? Aurus, cabinet comptable roannais, vous en dit davantage !
On ne peut pas le nier : l’entrepreneur à domicile jouit d’une grande liberté. En effet, il s’organise comme bon lui semble. Il fixe son propre planning. De plus, il n’est pas interrompu par les allées et venues de ses collaborateurs. Sa gestion de planning lui permet de mettre en place des plages de travail ainsi que des plages dédiées aux rendez-vous et aux réunions d’équipe.
En outre, le travail à domicile lui fait gagner un temps précieux. Oui, il ne perd pas de temps dans la circulation automobile ou dans les transports en commun ! Mine de rien, ce temps préservé renforce considérablement sa qualité de vie.
Le plus grand avantage de l’entrepreneuriat à domicile ? L’économie financière ! Eh oui, celle-ci peut s’avérer faramineuse. Que concerne-t-elle exactement ?
- Les frais d’essence ou de transports en commun ;
- Les frais de péage ;
- Le coût de la location ou de l’achat d’un local professionnel.
L’astuce d’Aurus : vous pouvez louer une partie de votre logement à votre entreprise, à condition que la surface soit cohérente et réaliste. Cela constitue une charge déductible du résultat fiscal de votre entreprise. Dans le cas d’une entreprise individuelle (BIC ou BNC), une fraction du loyer peut être déduite de votre revenu professionnel.
Comment recruter son équipe de travail ?
À présent, vous en êtes sûr : vous souhaitez devenir entrepreneur à domicile. Néanmoins, à distance, certains pans de la gestion d’entreprise se compliquent. C’est notamment le cas de l’embauche.
Comment recruter des collaborateurs fiables et engagés ? Quid de l’externalisation de missions ? Aurus, le partenaire des indépendants et des startupers, vous dévoile de précieux conseils !
Pour dénicher la perle rare, rien ne vaut quelques recommandations de la part de votre réseau professionnel. N’hésitez pas à le mobiliser, si besoin. Dressez le profil du candidat idéal en termes de :
- compétences ;
- soft skills ;
- expérience requise ;
- etc.
Bien souvent, les entreprises à distance recrutent une équipe virtuelle. N’ayez crainte, si vous employez des techniques de management appropriées, l’esprit d’équipe en sera même renforcé !
Pour ce faire, entourez-vous de collaborateurs créatifs, autonomes et force de propositions. Aussi, les cafés visio sont une très bonne manière d’apprendre à se connaître et de transmettre votre vision.
Vous l’avez compris, l’internalisation et l’entrepreneuriat à domicile ne sont pas antinomiques. À l’inverse, vous pouvez créer une dynamique d’équipe unique, avec des talents dispersés sur le continent. Concernant la gestion d’entreprise, vous avez tout intérêt à en déléguer une partie, notamment :
- La comptabilité ;
- La fiscalité ;
- La paie et le social ;
- Le juridique.
Pour accroître sa croissance d’entreprise, faire appel à un expert-comptable est de mise. C’est le professionnel qu’il vous faut ! À vrai dire, l’intervention d’un tel partenaire vous facilite la vie.
En outre, vous recevez des conseils avisés pour améliorer la gestion de votre structure. Chez Aurus, nos collaborateurs comptables vous invitent à optimiser votre fiscalité, grâce à leurs connaissances aiguisées. De même, nos juristes veillent aux intérêts de votre entreprise.
Besoin de procéder à un changement de forme juridique ? Dans cette hypothèse, notre service juridique analysera le bien-fondé de votre projet et procédera à la formalité. Enfin, l’équipe sociale vous déleste d’un immense poids. La gestion de la paie en restauration, par exemple, s’avère extrêmement complexe. Nos experts sont capables de jongler avec la loi en vigueur, les nouveautés réglementaires et législatives et la vie de l’entreprise.
Devenir entrepreneur à domicile est une véritable chance, tant d’un point de vue professionnel que personnel. Vous travaillez depuis votre domicile et réalisez de belles économies. Le petit plus ? Vous êtes en mesure de consacrer plus d’heures à vos hobbies.
Car, oui, vous maximisez votre temps grâce à une organisation sur-mesure et à l’absence de déplacement. N’en doutez pas : l’accompagnement du chef d’entreprise demeure primordial. Misez sur l’expertise d’Aurus, l’expert-comptable des porteurs de projets audacieux.