Commerce à Roanne : les conseils avisés d’un professionnel du chiffre
Créer un commerce à Roanne ou reprendre un commerce est une idée qui fait réfléchir de nombreux entrepreneurs roannais.
Roanne et les 40 villes de la communauté d’agglomération Roannais Agglomération font partie d’un maillage économique fort. Le territoire Roannais jouie d’une dynamique d’attraction dans l’implantation de nouveaux commerces ou d’une reprise d’un commerce. Cela provient du cadre de vie mais pas seulement. Le coût d’acquisition des fonds de commerce ou des pas de porte est également intéressant. En effet, ils restent plus attractifs que dans d’autres communes du territoire ligérien.
Implanter un commerce à ROANNE
Dans le cadre d’un projet d’installation ou de rachat d’un fonds de commerce, il convient d’étudier les facteurs de rentabilité et de viabilité du projet. La réussite de votre projet de création d’entreprise se doit de répondre à plusieurs questions fondamentales. Le but principal est d’optimiser l’implantation de votre commerce de centre-ville.
Au moment de créer une entreprise ou un commerce, un critère est primordial pour tout bon commerçant : l’emplacement ! En effet, il convient de se rapprocher d’une agence immobilière spécialisée dans la vente de fonds de commerce. Premièrement, cela vous permettra de définir les locaux disponibles en fonction de la superficie requise pour l’agencement de votre futur commerce. Deuxièmement, cela vous permettra de connaitre les fonds de commerce qui seront prochainement en vente (voire vente exclusive). Effectivement, il est important de prendre en compte que tous ne sont pas sur LeBonCoin. Souvent, les commerçants qui souhaitent céder leur fonds de commerce ou pas de porte souhaitent une communication discrète afin de ne pas déstabiliser leur clientèle.
Quelles formalités pour ouvrir un fonds de commerce à Roanne ?
Le succès de l’ouverture d’un nouveau commerce en centre-ville ou à proximité de Roanne est lié à une étude comptable et commerciale approfondie. Avant tout projet d’installation ou de rachat d’un commerce, certaines formalités sont à prendre en considération. Qu’il soit avec ou sans apport, nous vous recommandons de vous faire accompagner par un professionnel.
Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de la CCI de ROANNE SAINT-ETIENNE afin de réaliser une étude de marché. Ainsi, vous pourrez déterminer les secteurs les plus porteurs. Cela vous permettra également d’établir une pré-étude des coûts avec un conseiller de la CCI. L’ouverture de votre commerce est régie par des formalités administratives : immatriculation au RCS, déclaration au service des impôts des entreprises,… Il convient, en amont, de vous rapprocher d’un comptable roannais pour définir le statut juridique et fiscal adapté à votre future situation économique.
Etablir un prévisionnel commerce à ROANNE
Elément incontournable à tout entrepreneur, le prévisionnel financier vous permettra d’ordonnancer votre projet d’entreprise. Ce bilan prévisionnel sera le socle comptable pour vos premiers mois d’activité. Il vous apportera une réponse à la question : Quel apport pour ouvrir un commerce ?
Le business plan est un dossier financier qui permet de construire une projection de votre future trésorerie et du développement de votre activité commerciale. D’ailleurs, il est préférable de l’effectuer avec un cabinet comptable de proximité, tel que Aurus basé à Roanne. Un bon business plan saura convaincre votre banquier de vous financer, avec ou sans apport. Afin de convaincre une banque, il sera important de lui expliquer votre positionnement en termes de produits, de gamme et de prix. Le banquier souhaitera connaitre votre stratégie d’approvisionnement. En effet, cela mettra en avant votre capacité de gestionnaire d’entreprise.
Bon à savoir, un prévisionnel se doit d’être signé par un professionnel de l’Ordre des Experts-comptables, gage de fiabilité et de vraisemblance des données prévisionnelles chiffrées. La signature d’un expert-comptable est un véritable atout de poids pour votre projet vis-à-vis d’un conseiller bancaire professionnel.
La fiscalité propre aux commerçants
Les commerçants sont soumis à différents impôts et diverses taxes fiscale en fonction du chiffre d’affaires réalisé :
- Impôt sur les sociétés en fonction des bénéfices pour les SAS ou les SARL. À noter, les villes proches de Roanne dont Roanne sont établies en zones d’Aides à Finalité Régionale (AFR) avec une exonération d’impôts sur les bénéfices ;
- Taxe sur les surfaces commerciales, dites TASCOM, pour toutes surfaces de ventes supérieures à 400 m² et réalisant un chiffre d’affaires supérieur à un certain seuil ;
- Impôt sur les revenus pour un commerçant immatriculé sous le régime fiscal d’entreprise individuelle ou auto-entrepreneur ;
- TVA perçue sur les ventes, que le commerçant doit reverser aux impôts ;
- Redevance sur la diffusion de musique (SACEM) ;
- Taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) communément dite taxe à l’enseigne, selon la ville ou est positionné le commerce ;
Négociation fonds de commerce : comment acheter un commerce à ROANNE
L’achat d’un fonds de commerce est une procédure fréquente. Cependant, des clauses juridiques peuvent porter préjudice à l’acheteur lors de la signature du protocole de cession s’il n’est pas épaulé par un professionnel du chiffre et du droit.
Le mieux est de confier cette tâche à un cabinet d’expertise comptable de Roanne, comme Aurus qui a une connaissance large du marché roannais. En effet, nous pourrons vous fournir une fourchette de valeur patrimoniale (financière) de la clientèle à acquérir selon l’activité exercée. Ainsi, vous collaborez avec un expert-comptable du tissu économique roannais ayant une perception précise du marché interne. Avec un expert-comptable, vous gagnez en visibilité sur votre projet d’entreprise grâce à un socle de données chiffrées, des astuces fiscales et sociales, selon votre futur statut.