Vous souhaitez débuter votre activité d’entrepreneur du jardinage après avoir travaillé auprès d’un ou plusieurs entrepreneurs du paysage. Vous vous sentez prêt à franchir le cap de la création d’entreprise ou du rachat d’une société de paysagiste. Comment occuper la position de chef d’entreprise dans une activité de paysagiste et de jardinerie ?
Le secteur (code APE 81.30Z – Services d’aménagement paysager) regroupe près de 100 sociétés du paysage qui œuvrent sur du vivant végétal et de la maçonnerie paysagère dans la LOIRE-42.
Voici un canevas de réponse de notre cabinet comptable AURUS pour cultiver votre réussite entrepreneuriale :
Créer une entreprise de paysagiste : choix juridique
L’activité d’entrepreneur du paysage dépend de la chambre d’agriculture et elle est soumise à la Mutualité société agricole (MSA). Il est par conséquent interdit d’exercer une activité de paysagiste ou une activité d’entretien d’espaces verts en tant que micro-entrepreneur. Attention au créateur qui se lance sur cette activité en optant sous ce statut avec une activité de multi-services lors du remplissage de l’objet social sur le site de la micro-entreprise.
Les risques sont indéniables car l’activité de paysagiste demande une qualification professionnelle diplômante. L’Union nationale des entreprises du paysage (UNEP) pourrait ainsi vous attaquer en justice, et être non prise en charge par votre assurance dommage. Notons que d’autres statuts juridiques simples, économiques, protecteurs peuvent être adaptés à un début d’activité dans l’entretien d’espaces verts.
Vous pouvez débuter une activité en tant qu’entrepreneur individuel : c’est le régime le plus simple et le moins onéreux dans le cadre d’une création d’entreprise. Vos bénéfices réalisés par votre entreprise individuelle seront soumis à l’impôt sur le revenu.
De plus vous cotiserez à la MSA régime social entrepreneur paysagiste. Soit vous pouvez opter pour le régime plus protecteur de la société (SARL, EURL, SAS, SASU, EIRL) et bénéficiez du pole emploi pendant 2 ans. En tant que dirigeant d’une société paysagère, le cabinet comptable vous réalisera une attestation d’absence de rémunération : l’effet bénéfique est de percevoir 100 % de vos droits à chômage, et ainsi préserver votre trésorerie pendant ces deux premières années du lancement de votre entreprise.
Quels sont les frais d’installation de votre entreprise ?
Il faut identifier et évaluer les frais de constitution, l’investissement productif et la mise en place du montant du fonds de roulement. A savoir, que les frais de constitution et de rédaction des statuts seront pris en charge par votre société, cela vous permettra de récupérer la TVA.
Lors du premier RDV avec votre expert-comptable, pensez à estimer les moyens matériels nécessaires pour que votre entreprise fonctionne. L’idéal étant de venir au RDV avec des devis. Le cabinet comptable AURUS complétera le montant des investissements matériels ou immatériels que vous aurez omis, en s’appuyant sur les dossiers comptables identiques à votre activité que gèrent notre fiduciaire. En outre, il faudra prévoir une trésorerie minimale pour financer les premiers défraiements (délai de règlement des clients, le stock de matières premières, acompte pour acheter vos matériaux).
Pendant la phase préparatoire avec votre expert-comptable calculer votre besoin en fonds de roulement (BFR) :
Stock en matières premières (achats) |
+ Chantiers en cours (délai de réalisation) |
+ Créances clients (temps facturation et délai de règlement) |
+ Trésorerie de sécurité |
– Dettes fournisseurs (délai de règlement) |
– Dettes sociales et fiscales (délai moyen de paiement) |
= BFR |
Établir son plan de financement prévisionnel spécial paysagiste
Ne perdez pas votre temps à aller voir votre banquier traditionnel sans un business plan (compte de résultat prévisionnel sur 3 ans). Car vous serez renvoyée vers un conseil bancaire professionnel qui vous demandera un prévisionnel de financement, ce que réalise gratuitement le cabinet comptable AURUS.
Donc n’hésitez pas à venir toquer à la porte d’entrée de notre site de Roanne ou de notre site de Veauche (Saint-Etienne). Nous définirons ensemble le montant à emprunter, la durée de l’emprunt et le chiffre d’affaires critique pour faire face aux échéances. Eléments financiers essentiels pour la pérennité et le développement de votre entreprise. Sachez que vous serez jugez sur ce seul dossier.
Faut-il opter à la TVA au démarrage de son entreprise de paysagiste ?
Le cabinet comptable AURUS vous recommande de créer votre entreprise de paysagiste en optant dès le démarrage au régime de la TVA que ce soit sur le régime du mini-réel normal ou du régime simplifié (CA12). L’avantage d’opter à la TVA et de pouvoir la récupérer sur l’ensemble des investissements de démarrage que vous allez réaliser (exemple : tondeuse, taille-haies, débroussailleuse, véhicule, …)
Adhésion à une coopérative où création d’une société agréée, quel intérêt ?
La majorité des clients dans le cadre de l’entretien d’espaces verts souhaite obtenir un crédit d’impôt sur votre prestation. Bonne nouvelle, cela vous permettra d’augmenter votre tarification, car l’ensemble de vos clients qui seront des particuliers à 80% dans ce secteur auront droit à un crédit d’impôt de 50% du montant de vos prestations de services. Pour que vos clients particuliers puissent bénéficier de cet avantage fiscal, il convient que votre entreprise soit dotée d’une habilitation agréée, c.-à-d. faire une déclaration d’activité sur le site : https://www.servicesalapersonne.gouv.fr/
Il existe 2 possibilités pour adhérer à ce service :
– soit faire partie d’une coopérative qui se prendra une rétrocession car elle va gérer l’ensemble de la facturation pour votre compte. Le taux de commission varie, mais il est de l’ordre d’environ 5% à 15%.
– soit vous pouvez créer une 2e entité juridique : l’idéal est d’être en franchise de TVA pour augmenter votre marge commerciale (de +20%), et vous faites une refacturation par votre 2ème société du prêt du matériel (qui elle aura récupérer la TVA sur les gros engins de chantier de type tracteur et débroussailleuse). Cependant, le salarié doit être affecté uniquement à l’entretien des espaces verts pour qu’il n’y ait pas de remise en cause par l’administration fiscale.
Adhérer à une coopérative paysagère permet que cette dernière s’occupe de la facturation à vos clients qui à l’issue de votre prestation facture en fin de mois. Et adresse à tous vos clients en janvier de l’année suivante de vos interventions : une attestation fiscale récapitulative qui fait foi pour les 50% de crédit d’impôt pour l’entretien du jardin.
Cela aussi vous permet de vous dégager du temps pour réaliser d’autres prestations. La coopérative des professionnels du jardin au service de particuliers permet de faire bénéficier de l’agrément à tous les membres jardiniers coopérateurs quel que soit leur statut juridique et leur dimension salariale. De plus, souvent vous allez être référencé sur le site de cette coopérative qui peut vous amener un flux de nouveaux clients mais également de bénéficier d’une tarification avantageuse sur les achats de compost ou d’autres produits paysagers nécessaire à l’exercice de votre activité professionnelle
Créer une 2ème entité économique de services à la personne qui obtiendra un agrément Nova cependant cette entité économique ne pourra travailler uniquement qu’avec des particuliers et non plus avec les entreprises les SCI et les copropriétés. De plus, vous devrez facturer uniquement les activités définies dans le cadre fiscal des services à la personne. Vous ne pouvez plus réaliser de création de jardin, de travaux d’arrosage, de travaux d’élagage et d’abattage car non éligible un crédit d’impôt pour les particuliers.
Vous devrez respecter le formalisme des factures de vente, faire les déclarations d’activité sur le site Nova, faire les attestations annuelles à livrer à vos clients, gérer les tickets Cesu préfinancés. L’inconvénient de cette solution implique la création de deux entités avec la tenue de deux comptabilités, mais votre marge n’est pas grignotée par les frais de gestion d’une coopérative.
En résumé sur les deux options envisageables : la création de 2 entités économiques avec la gestion d’un parc matériel distinct et de personnel distinct qui nécessite une double gestion intellectuelle et financière. Alors que dans le cadre d’un démarrage d’entreprise d’espaces verts, l’avantage pourrait être de passer par une coopérative de services à la personne ainsi vous pouvez loger dans une même structure juridique vos salariés dédiés à l’entretien d’espaces verts mais également dédié à la création de jardin. L’inconvénient sera une rétrocession de vos honoraires à la coopérative pour la gestion de l’envoi des factures mensuelles et un décalage de trésorerie beaucoup plus fort car il y a un délai de traitement.
Comment choisir un cabinet comptable pour créer une entreprise de paysagiste ?
Il existe de nombreux cabinets comptables à Roanne, sur Saint Etienne et à Veauche. Il convient d’analyser les articles rédigés par les cabinets comptables en lien avec votre future activité. Cela démontre l’intérêt de l’expert-comptable à comprendre vos problématiques et à vous accompagner dans le développement de votre activité mais aussi cela signifie qu’ils ont un fichier clients d’entrepreneurs paysagistes qu’ils accompagnent.
Ce qui est le cas du cabinet comptable AURUS. Notre expertise comptable vient en aide à des sociétés de paysage et de petite maçonnerie qui sont installées à Roanne, Charlieu, Renaison, Amplepuis, Veauche, Andrézieux-Bouthéon, Bonson.
Notre cabinet d’expertise comptable AURUS vous propose d’automatiser l’envoi de l’ensemble de vos documents comptables en prenant en photo factures ou en les déposant sur un espace cloud sécurisé vous n’avez plus besoin de vous déplacer et donc vous gagnez du temps pour faire vos devis et vos facturations. D’ailleurs le cabinet comptable met à votre disposition un module de devis facturation gratuit, où vous oriente sur un outil métier qui permet de générer les attestations de TVA pour votre clientèle de particuliers.
Entrepreneur paysagiste et entretien d’espaces verts : des connaissances pointues juridiques et financières sont nécessaires pour appréhender tous les aspects et tous les rouages liés à une entreprise d’entretien d’espaces verts et de paysages.
Votre situation personnelle familiale et professionnelle est unique. Il est donc fortement recommandé de se faire accompagner par un conseil spécialisé expert-comptable paysagiste qui vous aidera à déterminer la meilleure solution pour votre projet d’installation comme paysagiste un expert-comptable spécialiste paysagiste. Pour AURUS on se doit de jouer un véritable rôle de conseil et d’expertise et non pas seulement la tenue de votre comptabilité.
Comment développer son chiffre d’affaires ? quelle communication mettre en place ?
Notre cabinet d’expertise comptable vous recommandé à minima d’investir un peu de votre temps sur une page Facebook professionnelle et un compte Instagram professionnel. Pensez à détailler dans votre page du réseau social l’ensemble de vos prestations et vos domaines de compétences, mentionner un numéro de téléphone professionnel et une adresse mail professionnelle afin que les particuliers puissent vous contacter rapidement et facilement.
Il convient de mettre en avant lors de la vente de votre prestation et de la tarification l’avantage fiscal qu’est le crédit d’impôt de 50 % pour l’entretien du jardin qui permet de faire tailler les haies tondre la pelouse débroussailler et plein d’autres prestations d’entretien de jardin.
Liste exhaustive des travaux de petit jardinage éligibles au crédit d’impôt de 50% ce qui vous permettra d’augmenter votre tarification :
- La tonte
- Le débroussaillage
- La taille d’arbres et d’arbustes hors élagage
- Le ramassage des feuilles
- Le désherbage
- Le bêchage, le binage et le griffage
- Le petit arrachage manuel et évacuation des végétaux
- L’entretien des massifs et des balcons
- La petite maintenance régulière des allées et des terrasses
- Le déneigement
- L’arrosage manuel des végétaux
- La scarification
- L’application d’engrais et/ou d’amendements
- Le traitement des arbres et des arbustes
- Le traitement chimique des gazons
- La taille des haies, des fruitiers, des rosiers
- Les petites plantations en remplacement d’anciens végétaux
Le cabinet comptable AURUS est là pour vous aider. Venez découvrir notre offre d’accompagnement comptable dédiée aux professionnels du paysage en cliquant ici !