Ouvrir une entreprise de terrassement
Vous souhaitez créer votre entreprise dans le TP, c’est-à-dire plus spécifiquement une société de Travaux Publics et de terrassement ? Félicitations ! Cependant, vous ne savez pas par où commencer ni comment débuter vos différentes formalités ? Aurus vous accompagne dans cette démarche !
Pour cela, il convient de se rapprocher d’un cabinet d’expertise comptable pour créer votre activité de Travaux Publics. En effet, un expert-comptable vous aidera à définir la forme juridique et les étapes clés liées à votre projet d’installation. Cet article traitera des éléments à savoir avant de vous lancer dans un projet de création d’entreprise dans le bâtiment. Nous verrons davantage la spécialité Travaux Publics et terrassement.
Définition d’une entreprise de terrassement et de TP (Travaux Publics)
L’activité de terrassement se définit par la réalisation d’ouvrages destinés à modifier les formes naturelles d’un terrain. Le terrassement s’opère en vue de la réalisation de travaux tel que l’aménagement d’une piscine, d’une route et divers travaux en creusant des tranchées pour la voirie et les réseaux divers, les canalisations. En fonction de l’ampleur des travaux, le terrassement représente une activité préparatoire aux travaux de BTP ou des travaux spécifiques qui précèdent des opérations dites de génie civil.
Les conditions et les démarches d’installation d’une entreprise dans le bâtiment
L’un des avantages de créer son entreprise de Travaux publics réside dans le fait que cette activité ne nécessite aucune qualification professionnelle. La seule condition à respecter est la suivante : aucuns travaux de construction d’ouvrage ne doit être réalisé. A défaut, un diplôme est requis.
Bien qu’aucune qualification professionnelle ne soit requise en l’absence d’activité de construction d’ouvrage, il semble judicieux d’avoir obtenu un diplôme tel qu’un CAP conducteurs d’engins ou un BEP Travaux publics à minima…
Assurance de l’entreprise de terrassement
Comme tous les artisans du bâtiment, le dirigeant d’une entreprise de terrassement se doit de souscrire différentes assurances pour exercer son métier avec sérénité :
- L’assurance décennale : obligatoire avant le début de n’importe quel chantier. Elle protège votre responsabilité durant les dix ans qui suivent la fin des travaux, et ce, pour tout dommage qui pourrait impacter l’ouvrage
- La responsabilité civile professionnelle : qui protège des dommages matériels et physiques que l’entreprise pourrait causer à un tiers dans le cadre de votre activité de BTP
- L’assurance flotte auto et engins de chantiers : qui couvre les dégâts causés lors d’une manœuvre ratée à cause d’une défaillance humaine ou mécanique
Quel statut juridique choisir pour une entreprise de travaux publics ?
Il existe une multitude de structures juridiques appropriées à une activité de terrassement démolition. La question du régime fiscal découle de la situation patrimoniale du futur dirigeant et de ses projets d’évolution de business de son entreprise.
Les options juridiques qui s’offrent à vous :
- Pour un projet individuel : l’entreprise individuel, la SASU ou EURL
- Pour un projet à plusieurs associés : SARL ou SAS
La forme sociale la plus répandue et la plus adaptée pour une entreprise de BTP est en règle générale celle de EURL ou SARL. En effet, si vos ambitions d’entrepreneur sont d’embaucher des conducteurs d’engins de chantier, de générer des revenus croissants, de développer intensément votre jeune entreprise, la création d’une société « avec un capital social » permet de limiter votre risque financier à celui de votre apport initial.
Comment s’approprier la création de son entreprise de Travaux Publics, terrassement en 4 étapes ?
Nos recommandations dans la création de votre entreprise de Travaux Publics :
#1 Poser sur écrit son projet entrepreneurial
Pour réussir son projet de création, il convient de définir dans un premier temps les investissements matériels. Ensuite, il conviendra de faire le bon choix entre une création ex-nihilo de son entreprise de terrassement ou le rachat une société déjà établie avec une réputation et une équipe en place.
Définissez votre vision à court et moyen terme. Comptez-vous vous spécialiser dans une activité ou un secteur géographique ?
Prenez du recul par rapport à vos années d’expérience de chantiers et votre savoir-faire pour valoriser votre future création d’entreprise de BTP.
#2 Sonder le marché local
Envie de créer votre entreprise de terrassement à Roanne ou à Andrézieux-Bouthéon ? Réalisez une étude de marché en listant les entreprises locales qui sont à challenger sur votre futur zone d’intervention.
#3 Réaliser un prévisionnel avec AURUS expertise comptable
L’analyse du marché montre un potentiel de lancement et de développement de votre jeune entreprise. Vous pouvez vous rapprocher du cabinet comptable AURUS pour élaborer un business plan.
Il s’agit d’évaluer le prévisionnel avec un expert-comptable spécialisé dans le bâtiment :
- Définir le chiffre d’affaires avec le nombre de chantiers prévus par an et le prix moyen par chantier, les devis en cours ;
- Le cout des investissements matériels (mini pelleteuse, chargeur, dumper, pelleteuse, autres engins de chantiers de 3,5 tonnes, pelle mécanique), et de votre besoin en fonds de roulement (stock, outillage, frais de constitution de société)
- Les frais généraux avec l’assurance décennale
- Les frais d’entretien des engins qui sont des montants élevés
- Le loyer du local professionnel.
Concernant les investissements matériels, il conviendra de réfléchir aux avantages du leasing. Cela réduira votre ratio d’endettement pour la demande de financement bancaire. De plus, cela permet de souscrire un contrat d’entretien en lien avec votre location matériel.
#4 Immatriculer et déposer ses statuts BTP
Avec le cabinet comptable AURUS, vous avez défini le montant de votre prêt professionnel et votre apport. Vous aurez obtenu votre prêt bancaire. Désormais, il convient de procéder au dépôt des formalités juridiques sur le site d’Infogreffe. En effet, cette démarche vous permettra d’obtenir votre KBIS et votre SIRET.
Vous êtes désormais informé et prêt pour appliquer ses conseils pour votre projet de création d’entreprise de travaux publics ! Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires pour créer votre entreprise ou racheter une société existante ? Rendez-vous sur notre page contact.