Couvre-feu et restaurant : comment maintenir son activité en pleine crise Covid ?
Comment faut-il repenser le modèle économique des restaurants ? Quelles sont les tendances marketing à suivre ? Comment définir son offre de services dans la restauration ?
Pour rappel, la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé nécessite pour les dirigeants de restaurant des ajustements dans leur service de restauration. Il convient, en premier lieu, de protéger sa brigade de cuisine, les serveurs et ses clients : gestes barrières, accueil et gestion des clients, nombre de personnes par table. Dans un deuxième temps, les restaurateurs doivent désormais collecter les coordonnées de leurs clients pendant une durée de 14 jours. Cela permet dans l’éventualité de cas positif au covid-19, d’informer les « cas contact » et de prévenir l’ARS.
Pour faciliter la collecte des données clients, il existe des solutions digitales avec un cahier de rappel digital, simple et respectueux du RGPD (protection des données personnelles). Il est accessible sur ce lien : https://free.app.malou.io/auth/create
Pour pallier le service du soir, comment poursuivre une activité économique rentable ?
Tenter de faire changer les habitudes horaires de consommation des clients en leur proposant un service du soir qui débute dès 18h, comme chez nos voisins anglo-saxons. Et si l’horaire du couvre-feu s’approche dangereusement, donner à vos clients la possibilité de partir avec leur dessert à la maison !
Mettre en place le Brunch le weekend, permet d’assurer 1 ou 2 services supplémentaires pendant cette période de couvre-feu. Et en semaine, proposer des cartes « petit déjeuner » car avec le développement du télétravail, les restaurants peuvent offrir une alternative aux travailleurs tout en générant du business sur de nouveaux moments de consommation.
Etaler la plage horaire du service du midi, dans les métropoles, les employés de bureau avancent leurs horaires matinaux et seront plus disposés à déjeuner dès 11 heure. Tel les bouchons Lyonnais qui ont remis en avant le mâchon du fait du coronavirus.
Passer au service continu et permettent aux clients en plus de se restaurer à toute heure, de se brancher avec son ordinateur pour poursuivre sa journée de travail sur place, grâce à une clientèle de freelance et de consultant.
Optimisez votre restaurant avec une offre digitale
Les consommateurs initient de plus en plus le même process client dans l’univers de la restauration : réseaux sociaux, réservation en ligne, click & collect … Un chef de cuisine se doit désormais d’être présent sur le web et connecté avec des applications développées par les start-ups.
Changement des codes de la restauration. Comment s’organiser ?
Digitaliser votre bar, hôtel ou restaurant et améliorer l’expérience de vos clients avec Miap. L’application permet de digitaliser les commandes et les paiements afin d’éviter les files d’attente. La start-up a constaté d’ailleurs une augmentation du ticket moyen et cela permet de maitriser la qualité de service durant la période actuelle ou les flux de clients sont flous et variables. Et tout cela en proposant un programme de fidélisation.
Augmentez vos ventes dans le secteur du HCR Hotel Cafés Restaurant avec le click and collect et l’application PayGreen. Cela permet à la brigade de cuisinier de connaitre l’heure, le jour et les plats choisis afin de travailler en amont et avoir une meilleure gestion du stock de nourriture. Point de vigilance comptable. L’autre avantage est d’augmenter les revenus avec la même masse salariale et la même base foncière d’espace de travail, avec moins d’impact financier sur la marge d’exploitation (les services de livraison de repas pratiquent des tarifs élevés avec une commission qui s’approche de 30% du prix de la commande).
Optez pour une caisse informatique, pour faciliter votre vie de restaurateur. Un système de caisse permet un suivi de vos ventes en temps réel et par catégories, d’obtenir des statistiques, un suivi de votre stock, une gestion de vos créances clients ou d’automatiser l’envoi des données de ventes et d’encaissement à votre spécialiste expert-comptable dédié à votre activité de restauration.
L’explosion de la livraison de repas et de ses nombreux acteurs (Uber Eats, Deliveroo, Just Eat, …) ne vous a pas échapper avec les nombreux spots publicitaires. Cette uberisation de la livraison à domicile permet à de nombreux HCR d’augmenter leurs recettes, ou de réaliser des ventes supplétives durant le service du midi ou du soir. Attention au taux de commission pratiquée qui casse la marge comptable.
Restaurateurs : libérez-vous du temps, prenez un expert-comptable à Roanne et Saint-Etienne
L’expert-comptable AURUS avec des collaborateurs comptables basés à Roanne et à Saint-Etienne se chargent de récupérer vos factures fournisseurs par le biais d’une plateforme innovante AURUS BOX, et vous aide dans le paramétrage de votre logiciel de caisse afin de transférer vos flux de caisse mensuel (« le fameux Z de caisse »). Reprenez le pilotage régulier de votre comptabilité, et donc, de votre activité.
Récupération automatisée de vos factures fournisseurs : Deliveroo, France Boissons, Groupon, Just Eat, Metro, PassionFroid.
Recherche « Full Text » : pour gagner du temps lors de l’inventaire physique, tapez « coca-cola » dans le moteur de recherche AURUS BOX et récupérer toutes les factures correspondantes pour retrouver vos prix d’achat.
Pour vous faire gagner du temps et surtout avoir une comptabilité sans absence de facture manquante.
Grâce à notre expertise, nous proposons chez AURUS, cabinet comptable avec 1 site à ROANNE et 1 site à SAINT–ETIENNE, un accompagnement comptable dédié aux restaurants, brasseries, hôtels et bars. Avec une analyse de vos données financières, nous serons en mesure d’optimiser, de trouver des astuces et donc de vous conseiller dans votre stratégie de business.
Contactez-nous au 06.60.42.36.81 ou par le formulaire de contact.