Vous comptez vous lancer dans la restauration traditionnelle ou rapide, dans l’ouverture d’une pizzéria ou d’une brasserie… mais pour cela vous avez besoin d’un business plan ?
Notre cabinet comptable basé à Roanne et à Saint-Etienne se révèle être un partenaire de confiance vis-à-vis des banques. Parce qu’ouvrir un restaurant nécessite des investissements importants, AURUS a créé un business plan spécialisé dans la restauration.
Le secteur de la restauration se confronte à de nombreux projets d’ouverture en déroute, car les banques sont tatillonnes et encore plus depuis la COVID.
Nous allons donc vous lister les éléments nécessaires pour obtenir un emprunt bancaire pour ouvrir un restaurant, une pizzéria ou une brasserie !
Comment faire un business plan pour un restaurant ?
Le projet d’ouverture d’un restaurant est un projet de création d’entreprise. D’où la nécessité d’un exemple de business plan en restauration signé par un expert-comptable.
Le prévisionnel financier consiste à démontrer que le projet d’ouverture ou de reprise d’un restaurant est rentable. Il faut alors réaliser un business plan crédible, en lien avec la future implantation, le type de cuisine proposé à la clientèle.
Le cabinet comptable AURUS possède une certaine expertise dans la maîtrise des études prévisionnelles et l’analyse financière des restaurant. Mais ce n’est pas tout, il vous accompagne, en tant que futur restaurateur dans les démarches essentielles, telles que :
- Établir le concept de son restaurant – pizzéria – brasserie : thème, menu, ambiance. Il faut réfléchir au secteur géographique qui est déterminant pour drainer une clientèle dans la zone de chalandise. Il convient de se rapprocher de la CCI pour obtenir un outil d’aide au diagnostic d’implantation local, afin de valider une étude de marché.
- Choisir le nom de son futur restaurant – pizzéria – brasserie. Vous pouvez vérifier sa disponibilité sur le site de l’INPI. Vous pouvez même le déposer en tant que marque, si vous ambitionnez de lancer une franchise de la restauration.
- Réfléchir à la bridage de salariés dont vous aurez besoin pour le bon déroulement du service en salle.
Le cœur de la stratégie financière dans un business plan de restaurant : la carte des menus
Pour faire valider son projet d’installation ou de rachat d’un fonds de commerce de restauration, rien de tel qu’une carte des menus et des vins à présenter aux banquiers.
Cela permettra au conseiller bancaire de comprendre la clientèle visée. Les attentes de la clientèle ne seront pas les mêmes si vous exercez votre métier de restauration dans une zone touristique, un petit village ou un centre-ville.
Le banquier et le comité d’engagement qui valide le dossier de financement seront mieux appréhender votre projet d’ouverture d’un restaurant ou d’une pizzéria si vous êtes en adéquation avec la population alentour.
Dans la présentation du projet d’installation ou de reprise d’un fonds de commerce de restaurant ou de pizzéria, il convient de préciser vos objectifs commerciaux :
- Chiffre d’affaires,
- Panier moyen,
- Nombre de couverts en salle et en terrasse…
Les recettes prévisionnelles d’une activité de restauration sont calculées de la manière suivante :
Chiffre d’affaires prévisionnel = taux de rotation des places × nombre moyen de couverts × prix moyen d’un repas × nombre de jours d’ouverture
Votre stratégie commerciale doit répondre donc à :
- Quelle politique tarifaire pour la carte des menus ?
- Quelle stratégie d’acquisition de client ? (de passage, de proximité, réseaux sociaux, spécialité culinaire ou traditionnelle).
Construire la partie financière du business plan restaurant
Le point de démarrage pour obtenir un financement bancaire dans la restauration est de faire le point sur vos capacités financières personnelles.
Il s’agit d’un apport « en propre » qui doit représenter +/- 20 % de l’apport sur le financement total du projet. Cet apport « en propre » doit servir au financement direct du BFR (stocks, trésorerie de démarrage, investissements hors fonds de commerce).
Obtenir une aide financière de Pôle Emploi avec le maintien de l’ARE jusqu’à 2 ans permet de travailler « gratuitement » pour son restaurant et ainsi, de préserver la trésorerie de l’entreprise de pizzéria/restaurant.
Pour les charges prévisionnelles d’un restaurant, il convient de demander au cabinet comptable spécialisé en restauration, de vous accompagner dans l’estimation des dépenses de fonctionnement. AURUS détermine les frais généraux avec l’appui de notre base de données de clients restaurateurs.
Les investissements à prévoir, qui font partie du bilan prévisionnel, sont :
- Le coût de l’achat du local (en cas de non-location),
- L’achat du matériel de cuisine (astuce : pensez au crédit-bail),
- Le mobilier, les frais de création des statuts,
- Le stock de démarrage,
- Les investissements non matériels : formation du personnel, la publicité.
Il ne faut pas minimiser le BFR quand on compte se lancer dans la restauration. Il faut disposer d’une trésorerie de démarrage suffisante pour faire face aux imprévus (achat de matériel d’occasion défaillant, saisonnalité) et couvrir les 1ers frais de fonctionnement (stock, publicité, …).
Comment calculer la masse salariale d’une activité de restauration rapide ou traditionnel
La masse salariale est un ratio clé pour un restaurant. Il s’agit du 2ème poste de dépenses le plus important dans le compte de résultat d’un restaurateur.
Le ratio de personnel par rapport au chiffre d’affaires est de l’ordre de 30% à 40 %, en termes de norme de ratio qui est variable selon le type de restaurant. Ainsi, dans la restauration rapide, les charges de personnel sont inférieures à 30 % et monte à plus de 40% pour un restaurant gastronomique.
Chaque restaurant étant unique, c’est au restaurateur et à l’expert-comptable d’échanger ensemble afin d’apprécier le bon ratio de salariés en fonction du concept et des services proposés.
Notre conseil d’expert pour calculer la masse salariale d’un restaurant : partir du nombre de couverts à chaque service (établir un planning heure par heure sur la semaine de travail) et appliquer un ratio d’effectif en temps plein et par catégorie (serveurs, cuisiniers, manageur). À la détermination de l’effectif réel, les salaires bruts sont linéarisés sur l’exercice comptable prévisionnel, auxquels on adosse les charges sociales.
Faut-il faire appel à un expert-comptable spécialiste restauration ?
L’activité nécessite indubitablement l’aide d’un expert-comptable qui réalisera une mission de présentation des comptes annuels. Nous accompagnons des restaurateurs sur toute la LOIRE-42 (roannais, plaine du forez, le stéphanois), et quelques clients sur Lyon.
Notre modernité : la fluidité de transfert des éléments financiers et nos moyens de communications digitaux nous permettent de maintenir notre objectif qualitatif de conseils et d’anticipation, même à distance.
En tant que dirigeant d’un restaurant, vous recherchez une équipe dédiée à votre métier, un expert-comptable spécialiste de la restauration. Notre expérience auprès de plusieurs restaurants, pizzérias et bars est essentielle dans l’analyse des chiffres, dans la gestion du social et des bulletins de paies et dans le pilotage de votre activité de restauration.
Vous souhaitez financer un projet dans le secteur de la restauration, rapide ou traditionnel ? Faites appel à notre cabinet comptable de Roanne et de Saint-Etienne et obtenez un financement en restauration grâce à nos partenaires bancaires.
CONTACTEZ AURUS, EXPERT-COMPTABLE À ROANNE, VEAUCHE ET LYON, DÈS MAINTENANT !