La création d’entreprise pour les artisans, quelles étapes ?

Lancer une entreprise peut être un acte difficile. Que vous soyez un artisan, une entreprise de services, un site e-commerce ou une startup, vous montez votre activité pour plus d’indépendance, de revenus ou même pour suivre votre passion. Après avoir pris votre décision, vous êtes confrontés à de multiples challenges qui n’ont rien à voir avec votre domaine d’expertise. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de découvrir toutes les étapes primordiales dans la création d’une entreprise d’artisanat. Basé à Saint Etienne et Roanne, le cabinet Aurus vous accompagne dans la création de votre entreprise. Partenaire privilégié des entrepreneurs, il est essentiel de vous rapprocher d’un expert-comptable spécialisé dans votre domaine d’activité. Quel que soit votre secteur, nous intervenons partout : CHR, BTP, commerce, activité de consultant, etc.

Le business plan, élément essentiel dans la création

Qu’est-ce que le business plan ?

Le business plan ou « plan d’affaire » est le document qui détaille, lors de la création ou la reprise d’une entreprise, l’ensemble du projet ainsi que l’évolution attendue de l’entreprise et de son activité, durant les premières années de son existence. C’est un véritable socle des objectifs pour les 9 premiers mois de votre activité. Il vous permet plusieurs avantages. Dans un premier temps, il vous donne l’accès à la vérification de la viabilité de votre projet. En effet, quel que soit votre besoin et votre envie professionnelle, le business plan va vous permettre de déterminer la pertinence de votre projet d’un point de vue stratégie mais aussi financier. Grâce au business plan, vous êtes en mesure d’affiner vos idées, de les vérifier, mais aussi de planifier et chiffrer vos actions dans un futur proche. Dans un deuxième temps, le business plan peut s’avérer être un élément de réassurance pour d’éventuels partenaires commerciaux ou financiers qui pourront par la suite vous accompagner dans la réalisation de votre projet d’entreprise. Le business plan rassure et prouve la qualité de votre projet professionnel. De plus, il vous aide dans la crédibilité auprès des partenaires financiers externes puisqu’il vous sera nécessaire de présenter un projet stable, cohérent et viable. Enfin, dans un troisième temps, le business plan vous sert de guide. Dans la mise en place de votre projet, il vous sert de point de repère afin de présenter et démarrer une activité qui sera rentable dans le temps. 

Business plan entreprise Aurus

Que doit comporter un business plan ?

Un business plan doit comporter de nombreux éléments qui peuvent naturellement varier selon votre domaine d’activité. Au départ, l’activité de l’entreprise devra être expliquée et explicite. En effet, le business plan vous permet de présenter vos produits ou services en mettant en avant les nombreux avantages que cela peut représenter pour vos futurs clients. Ensuite, il sera important d’apporter des précisions sur l’équipe dirigeante du projet. Êtes-vous seul à vous lancer dans cette activité ? Avez-vous des partenaires avec lesquels vous souhaitez investir dans ce projet ? Telles sont les questions que vous devez absolument vous poser dans le business plan. De plus, cela vous permettra de prouver vos compétences et votre expertise dans le domaine et le secteur dans lesquels vous souhaitez consacrer votre carrière professionnelle. Le business plan doit également présenter une étude du marché afin de démontrer qu’il existe bel et bien une opportunité commerciale et que votre activité a bien lieu d’être. C’est également dans ce document essentiel que vous déterminerez vos cibles afin de toucher les bonnes personnes, susceptibles de devenir par la suite des clients puis des fidèles. Votre atout différenciateur doit être explicité et vous devez prouver que votre activité est différente de vos concurrents. Faites preuve d’originalité et d’innovation ! Enfin, le business plan doit comporter l’aspect financier de votre future activité : quels sont les besoins financiers ? Quels sont les retours sur investissements attendus ? Quel chiffre d’affaires pouvez-vous espérer ?

La définition des objectifs

Rédiger son business plan sans avoir préalablement défini ses objectifs professionnels rime à avancer les yeux fermés. Sans avoir défini vos objectifs, vous serez dans l’incapacité d’obtenir les résultats que vous espérez tant en créant votre entreprise d’artisanat. L’écriture du business plan permet de définir les objectifs stratégiques et opérationnels SMART. La méthode SMART permet de définir des buts spécifiques, quantitatifs mais aussi délimités dans le temps. SMART représente un acronyme dans lequel on cite des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. Autrement dit, c’est une étape essentielle pour un créateur d’entreprise. Ainsi, vous serez en mesure de mettre en place les objectifs les mieux adaptés à votre projet tout en adoptant une stratégie efficace pour atteindre les résultats que vous espérez. Ces objectifs doivent être déterminés dans le business plan et facilement compréhensibles. En bref, la définition d’objectifs SMART représente un gain de temps et d’argent qu’il est difficile de nier dans un seul et même but : la réussite de votre projet. 

Objectifs création entreprise Aurus

Vérifier la faisabilité du projet

La rédaction du business plan vous permet de visualiser le prévisionnel de votre future entreprise. C’est notamment grâce aux différents objectifs définis plus haut que vous serez en mesure de déterminer la faisabilité de votre projet. En quoi consiste une étude de faisabilité ? Tout simplement à analyser la viabilité et les implications que demande votre projet. Cette étude permet de vérifier que le projet est cohérent avec la stratégie à mettre en place et les différents moyens exploités. La faisabilité s’exploite de différents points de vue. Selon votre secteur d’activité, la faisabilité de votre projet peut s’axer sur différents types de faisabilité : technologique, commerciale, économique,  juridique ou encore organisationnelle… Quel que soit votre objectif et le secteur d’activité de votre future entreprise, l’étude de faisabilité est essentielle dans la bonne réalisation d’un business plan.

Passer du statut salarié au statut entrepreneur

Nombreux sont les professionnels qui décident de modifier leur profil au travail en passant du statut salarié au statut entrepreneur. Selon les objectifs personnels et professionnels de chacun, ce changement de vie a un véritable impact sur ces deux plans. Selon le choix juridique adopté, le salarié se transforme en véritable chef d’entreprise et se doit donc d’adopter une posture de dirigeant d’entreprise, qu’il soit seul ou accompagné de collaborateurs et collaboratrices. Ainsi, ce véritable leader doit assurer seul la gestion de sa nouvelle structure, les choix stratégiques, la politique commerciale ainsi que la position marketing. Le passage d’un statut salarié à un statut entrepreneur agit également sur le plan social. Les cotisations et la protection sociale de la personne concernée sont modifiées. 

Quelles sont les possibilités qui s’offrent à moi ?

Plusieurs options s’offrent à vous lorsque vous souhaitez passer d’un statut salarié à un statut entrepreneur. En parallèle d’une activité d’auto-entrepreneur, vous pouvez tout à fait créer une nouvelle structure puis supprimer la micro entreprise une fois cette nouvelle structure créée. En effet, quel que soit votre futur domaine d’activité professionnelle, de nombreux choix s’offrent à vous. Afin de déterminer le meilleur choix pour vous, nous vous recommandons d’en parler à votre expert-comptable qui saura vous aiguiller et vous apporter les meilleures solutions possibles en fonction de votre activité. Le statut de Travailleurs Non Salarié a pendant longtemps été privilégié par les entrepreneurs grâce au statut SARL. D’ailleurs, jusqu’en 2014, il a été le premier choix juridique adopté par les entrepreneurs pour ce qui concerne les créations d’entreprise. 

Le financement de votre activité

Evaluer ses besoins financiers

Financement de votre activité entreprise Aurus

L’évaluation de vos besoins financiers pour votre future activité professionnelle doit être anticipée. En effet, vous ne pouvez pas vous lancer tête baissée dans votre nouvelle activité sans avoir préalablement fait les calculs de vos futurs besoins financiers. Combien va vous coûter votre activité ? Que devez-vous prendre en compte ? Y a-t-il des achats que vous devez faire ? Découvrez ici tous les modes de financement les plus intéressants pour vous accompagner dans la faisabilité de votre nouveau projet. 

Le mode de financement classique : le crédit

Le crédit s’inscrit dans les possibilités de financement de votre future entreprise. Il s’agit plus précisément d’un emprunt bancaire, soit une somme mise à disposition par un organisme financier. Le crédit impose une obligation de remboursement selon un échéancier bien précis. Les banques sont donc un très bon partenaire pour démarrer votre activité. Cependant, le crédit présente également des limites. En effet, les banques très prudentes dans l’analyse des risques pris par les futurs entrepreneurs. De manière générale, comme l’explique BPI France, il est préférable de ne pas investir plus d’argent que le créateur lui-même. Il est donc plus intéressant pour ces structures de partager les risques avec le plus de partenaires possibles afin d’éviter les éventuels effets négatifs. Ces informations confirment la raison pour laquelle certains projets d’entreprise rencontrent des limites pour obtenir un crédit bancaire. Cela explique encore une fois l’importance d’un business plan qui traduira la solidité du projet en question.

Le mode de financement ou leasing : le crédit-bail

Le crédit-bail, appelé également “leasing” permet de financer des équipements sans faire d’apport. Ce mode de financement peut être intéressant pour les entreprises qui souhaitent bénéficier de matériel ou de véhicules sans forcément faire appel à un emprunt bancaire. La société de crédit-bail reste propriétaire du matériel qu’elle fournit à l’entreprise mais loue ce matériel pour une période bien précise via un contrat de location. Une fois ce contrat de location terminé, la nouvelle entreprise a le choix d’acheter le bien à sa juste valeur ou le rendre directement à la société de crédit-bail. L’un des avantages du crédit-bail réside dans le fait que toutes les entreprises, quel que soit leur statut juridique, peuvent en bénéficier. Pour cela, une étude du dossier sera effectuée et la société de crédit-bail analysera la situation financière de l’entreprise demandeuse. Cependant, le “leasing” présente également des limites. La première s’explique par le coût car il peut s’avérer plus élevé que le prêt bancaire dit classique. La deuxième limite réside dans le fait que l’utilisation du matériel reste standard. 

Le financement participatif

Le financement participatif, que l’on appelle aussi le “crowdfunding” est un financement réalisé sur le web. Comme son nom l’indique, il permet de solliciter des fonds auprès d’un large public par le biais de plateformes dédiées de crowdfunding. Il peut prendre la forme de plusieurs types de financement : un don, un prêt ou encore une participation au capital de la future entreprise. Ce financement participatif est ouvert aux créateurs, repreneurs ou entrepreneurs qui ne possèdent pas les fonds nécessaires pour l’exercice de leur activité professionnelle. Certaines associations ont également recours à ce type de financement. Globalement, le crowdfunding concerne les entrepreneurs qui ne souhaitent ou ne peuvent pas faire appel à un organisme bancaire ou qui recherchent une solution complémentaire à d’autres afin de valider leur plan de financement.

Les aides financières à la création

Afin de favoriser les créations d’entreprise, l’Etat met en place des aides financières à la création. En effet, le Gouvernement met à disposition de chaque futur entrepreneur une base de données unique qui répertorie toutes les aides publiques pour les entreprises. Elle permet à chaque entrepreneur de consulter les aides financières disponibles pour la réalisation de leur projet professionnel. Parmi les aides mises en place par l’Etat, l’ARCE en est une très intéressante. Cette Aide à la Reprise ou la Création d’une Entreprise permet au demandeur de faire sa requête auprès de Pôle Emploi. Elle permet de recevoir des allocations chômage sous forme de capital à insérer dans la nouvelle entreprise. Cette aide est cependant limitée puisqu’elle s’adresse uniquement aux demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi (ARE), aux demandeurs d’emploi qui n’en bénéficient pas encore, mais qui le pourraient et aux personnes licenciées qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. 

Le choix du statut juridique

L’importance du bon choix juridique

Choisir le bon statut juridique pour son entreprise est primordial. Chaque statut juridique détient ses propres particularités. C’est pourquoi faire le bon choix est essentiel. Selon le type d’activité professionnelle que vous souhaitez développer, un statut juridique sera plus intéressant qu’un autre. Nous allons nous concentrer sur deux types de statuts juridiques. D’un côté, l’EURL. De l’autre, le statut juridique de la SASU. 

Tout savoir sur la création d’une EURL

L’EURL ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée est une SARL constituée d’un seul associé. Elle est d’ailleurs également appelée SARL unipersonnelle. Comme tous les autres statuts juridiques, elle présente un fonctionnement bien précis. Dans un premier temps, la rédaction des statuts est obligatoire. En d’autres mots, un modèle de statuts est remis à l’associé unique lors de la création de l’entreprise. Le gérant de ce type d’entreprise doit être une personne physique. De très nombreux avantages s’appliquent avec l’EURL. Cette entreprise permet à son créateur de créer une société sans avoir à s’associer à une autre personne. De plus, la responsabilité financière est limitée au montant des apports effectués. Le montant du capital dans les statuts est libre, ce qui laisse une certaine liberté à son propriétaire.

Quel régime fiscal pour l’EURL ?

L’EURL laisse le choix du choix du régime entre l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés. En ce qui concerne ce régime fiscal, il varie selon si l’associé unique est une personne morale ou physique. S’il s’agit d’une personne physique, les bénéfices de l’EURL sont soumis à l’impôt sur le revenu. Ils doivent être déclarés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) s’il s’agit de revenus issus d’une activité commerciale ou artisanale. Pour les activités libérales, ils doivent être déclarés dans la catégorie des Bénéfices Non Commerciaux (BNC). A contrario, si l’associé est une personne morale, la société sera obligatoirement soumise à l’impôt sur les sociétés. 

Tout savoir sur la création d’un SASU

La SASU, quant à elle, représente une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle. En d’autres mots, il s’agit d’une SAS (Société par Actions Simplifiée) qui est également constituée par un seul associé. Celui-ci est libre de définir les règles d’organisation de sa SASU ainsi que le montant du capital social de son entreprise. Ses apports peuvent être numéraires mais pas seulement. Tout comme l’EURL, elle détient son fonctionnement unique. Bien que l’associé unique détermine librement ses statuts d’organisation, ils peuvent cependant évoluer dans le cas d’un passage en SAS prévoyant plusieurs associés. Le premier investisseur, autrement appelé président, de la SASU est nommé dans les statuts. Il devient alors officiellement le représentant légal de la société. Il peut ici aussi être une personne physique ou une personne morale. Il est également important de prendre en compte qu’il est responsable civilement et pénalement. 

Quel régime fiscal pour la SASU ?

Contrairement à l’EURL, la Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle ou SASU est imposée par l’impôt sur les sociétés. Cependant, il existe une option pour accéder à l’impôt sur le revenu. Certaines conditions sont alors à respecter. Le président de la SASU doit exercer une activité commerciale, artisanale, agricole ou encore libérale. La société doit avoir été créée depuis moins de 5 ans au moment de la demande de cette possibilité de régime fiscal. De plus, la société doit employer moins de 50 salariés et doit réaliser un chiffre d’affaires annuel (ou un total de bilan) inférieur à 10 millions d’euros. Enfin, cette société ne doit pas être cotée sur un marché réglementé. 

Mettre en place un logiciel de devis/facture

Pourquoi adopter un logiciel de devis ou facturation ?

Vous créez votre entreprise et pensez à adopter un logiciel de devis et/ou facture ? C’est une excellente idée ! L’utilisation d’un logiciel de facturation présente de très nombreux intérêts. En effet, il vous permet de suivre en direct vos factures et vos devis en cours. Le logiciel de facturation sert à automatiser toutes les tâches redondantes de votre quotidien. En d’autres mots, adopter un logiciel de facturation est synonyme de gain de temps ! Ici, pas de connaissance informatique n’est demandée, ces logiciels sont très souvent faciles d’utilisation et faciles à prendre en main. Mais alors, quel logiciel est le mieux adapté à mon activité ? Comment choisir ?

Quel logiciel de facturation choisir ?

Il existe une multitude de logiciels de facturation de nos jours. Le choix n’est pas toujours facile alors retrouvez ici trois logiciels qui peuvent vous accompagner dans votre quotidien et faciliter votre gestion comptable.

MEG : Mon Expert en Gestion

logiciel gestion expert-comptable Aurus

MEG est un logiciel de gestion, autrement appelé Mon Expert en Gestion. Il est un véritable outil de facturation qui permet à ses utilisateurs de réaliser simplement des devis, des factures, mais aussi de suivre les différents règlements effectués par vos clients. En bref, MEG vous permet d’accéder à une plateforme digitale sous forme de tableau de bord qui se compose en plusieurs modules. MEG est une solution qui compte aujourd’hui plus de 50 000 utilisateurs et propose très régulièrement de nouvelles fonctionnalités afin d’optimiser au maximum votre gestion d’entreprise. 

Obat : logiciel de devis & facture en ligne

Logiciel Obat gestion expert-comptable Aurus

Tout comme MEG, OBAT est un logiciel de devis et de facturation. Son objectif est simple : faciliter la gestion d’entreprise quotidienne pour les professionnels du secteur du BTP. OBAT présente également de très nombreux avantages. Dans un premier temps, c’est un logiciel qui propose une interface intuitive et facile d’utilisation. Une assistance gratuite et illimitée est mise à disposition des nombreux utilisateurs et la signature électronique des devis est aussi disponible. Destiné aux professionnels du bâtiment, il est un logiciel 100% en ligne et accessible depuis n’importe quel support (ordinateur, smartphone ou tablette). Sa principale particularité est de générer automatiquement une attestation de TVA pour tous vos travaux soumis à un taux de TVA réduit. OBAT permet de ne plus chiffrer ses chantiers à l’aveugle, car vous visualisez vos marges en temps réel dès la création du devis. Un logiciel de facturation puissant pour améliorer votre résultat comptable.

Aurus BOX : logiciel de gestion pour entrepreneurs

Aurus BOX est un logiciel de gestion pour les entrepreneurs. C’est une plateforme numérique unique qui vous permet d’effectuer le dépôt de vos factures d’achats. Fini les montagnes de papiers sur votre bureau ! Déposez l’ensemble de vos documents sans avoir à vous déplacer au cabinet. Ainsi, vous gagnez un temps précieux pour vous concentrer uniquement sur votre activité ! Notre plateforme vous permet de communiquer plus simplement et plus rapidement avec votre expert-comptable en lui partageant directement vos factures tout en les archivant. Aurus Box, c’est la plateforme en ligne dont vous avez toujours rêvé. En effet, vous disposez d’un dossier propre à votre activité et bénéficiez d’une vue d’ensemble de vos factures où toute la gestion se voit facilitée. Grâce à notre plateforme, vous pouvez recevoir les factures de vos fournisseurs directement dans votre dossier. Enfin, Aurus Box vous permet de communication directement et simplement avec votre comptable. Déposer des documents n’a jamais été aussi simple ! Grâce à ce logiciel, vous gagnez du temps et de l’énergie et facilitez la vision d’ensemble de votre activité auprès de votre expert-comptable. 

Se faire accompagner par AURUS

Aurus est un cabinet d’expertise comptable basé à Saint-Etienne et Roanne. Dédié aux entrepreneurs entreprenants, nous accompagnons nos clients dans la création puis la croissance de leur entreprise. Nous sommes spécialisés dans la création d’entreprise et dans les audits d’acquisition de société à reprendre.

Découvrez le cabinet Aurus

Aurus expertise comptable

Basé à Saint Etienne et Roanne dans la Loire, le cabinet Aurus accompagne les artisans, commerçants, les freelances, mais aussi les professions libérales de santé. Notre objectif ? Faciliter le quotidien des entrepreneurs afin qu’ils puissent se concentrer uniquement sur la création et le développement de leur activité. Aurus, c’est plus de 250 clients qui nous font confiance, 13 années d’expérience au service des entrepreneurs pour un seul métier unique : l’accompagnement du dirigeant. Inscrit au registre de l’Ordre des Experts-Comptables d’Auvergne Rhône Alpes, le cabinet Aurus se spécialise dans l’accompagnement du dirigeant mais aussi dans la création d’entreprises dans la région de la Loire, à Roanne, Saint Etienne et ses alentours. Nos valeurs s’articulent autour de trois notions bien distinctes. La première, l’échange, vise à mettre en avant la communication entre deux entités. D’un côté, vous. De l’autre, votre expert-comptable. Nous sommes convaincus que le dialogue est la clé de la réussite d’un bon partenariat. La deuxième, l’expertise, vise à vous apporter les meilleurs conseils tout au long de la vie de votre entreprise. Nous sommes partenaires des différentes étapes de votre vie d’entrepreneur. Enfin, la troisième se traduit par l’entreprenariat. En effet, nous visons la réussite de votre activité professionnelle. Pour cela, nous agissons dans un accompagnement pro-actif dans l’unique but de trouver les meilleures solutions pour votre réussite.  

Expertises professions artisanales

Aurus expertise comptable se présente comme un véritable partenaire comptable pour les professions artisanales à Saint Etienne, Roanne et ses alentours dans la région de la Loire. En effet, nous accompagnons au quotidien un certain nombre d’artisans qui ont un seul objectif commun : la réussite de leur activité dans les meilleures conditions. Qu’il s’agisse d’une création d’entreprise ou d’une reprise d’activité, votre partenaire Aurus s’adapte à votre besoin et proposant les meilleures solutions. Notre cabinet d’expertise comptable accompagne quotidiennement les artisans dans leur gestion et pilotage d’entreprise du BTP. Notre expertise et nos connaissances dans votre domaine d’activité nous permettent de mettre à votre disposition les meilleurs conseils qu’un expert-comptable puisse vous donner. 

Expert-comptable Aurus professions artisanales

Pilotage et suivi de votre activité

Quelle que soit votre activité, votre expert-comptable se doit d’être un partenaire de confiance. C’est pourquoi, il doit vous apporter les meilleurs conseils pour piloter et suivre votre activité dans sa croissance. Devenir entrepreneur est une action qui doit se préparer. Découvrez à ce propos les étapes clés de réussite pour la création d’une entreprise. Les différentes étapes de réussite dans la création de votre entreprise passent par 8 étapes cruciales. La première action à réaliser est de prendre rendez-vous avec un expert pour exprimer votre projet et le traduire. En deuxième action, le business plan vous permettra de mettre des mots concrets sur votre envie de création d’entreprise. Comme expliqué en début de page, le business plan est essentiel dans la démarche de création d’entreprise. Puis, la recherche de financement vous permettra de découvrir tous les moyens financiers qui s’offrent à vous. Puis, votre expert-comptable vous aidera à rédiger vos statuts puis vous accompagnera dans le meilleur choix des outils de gestion à adopter. Afin de découvrir les éléments comptables à prendre en compte dans les premiers mois de votre activité, un conseiller vous accompagne durant toute la vie de votre entreprise. Des rendez-vous vous seront proposés aux 3 premiers mois, puis aux 6 mois d’activité afin de réajuster le prévisionnel qui a été évalué au démarrage de votre activité. Enfin, un diagnostic et un bilan vous seront communiqués afin de réaliser un état des lieux de votre activité. Que pouvez-vous modifier ? Quels sont les éléments qui fonctionnent le mieux ? 

Enfin, votre expert-comptable Aurus gère pour vous votre registre d’assemblée, la convocation de vos associés (si vous en avez) ainsi que le dépôt au greffe.

Être accompagné par un expert-comptable dans la création de votre entreprise est primordial. Se lancer dans une nouvelle activité les yeux fermés est une mauvaise idée. Il est important de parler de votre idée, d’échanger avec des professionnels et de recueillir tous les retours possibles. Comme vous avez pu le comprendre, créer une entreprise passe par plusieurs étapes à réaliser avec soin et sérieux. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez nous contacter, cabinet Aurus à Saint Etienne et Roanne, afin que nous puissions vous accompagner au mieux en vous partageant les meilleurs conseils selon votre nouvelle activité professionnelle.