Devenir entrepreneur : Comment bien se préparer ?
Se faire “sa” place dans un marché en pleine mutation à la suite du coronavirus, c’est se préparer à relever de grands défis !
Que ce soit une démarche d’installation d’entreprise, d’association, un rachat d’entreprise ou encore une cession de patientèle, démarrer son activité ne peut plus se faire dans les mêmes conditions qu’avant le COVID-19. Devenir entrepreneur nécessite de bien se préparer, ce qui est d’autant plus vrai depuis la crise sanitaire !
Il est aujourd’hui indispensable pour les jeunes entrepreneurs de s’adapter et de se préparer à relever de nouveaux défis. Ils sont au nombre de 4 :
- Le futur dirigeant de société doit avoir une vision de son entreprise à moyen et long terme. De plus, il doit gérer cette dernière comme un vrai DAF (Directeur Administratif et Financier) ! Il doit pour cela définir son offre de prestations et cibler le ou les marchés qui seront les plus réceptifs.
- Il convient également d’adapter en permanence le modèle économique de votre entreprise, que ce soit en termes de rentabilité, de productivité, de marge sur chantiers, de marge sur produits… L’entrepreneur devra peut-être même intégrer une démarche qualité !
- L’entrepreneur doit se fixer comme objectif d’être leader sur son marché à terme !
- Enfin, il doit se doter des bons outils de production et son organisation interne doit être impeccable ! Pour cela, au sein du cabinet comptable AURUS, nous avons réalisé une sélection des logiciels de caisse et de devis/facturation les plus efficients ! Nous pouvons vous conseiller les logiciels les mieux adaptés à votre activité, en fonction de votre statut. (commerçant – artisan – profession libéral)
Entrepreneur : Que choisir pour bien se préparer au lancement de votre entreprise ?
Aujourd’hui, beaucoup sont les jeunes entrepreneurs qui choisissent de démarrer leur activité indépendante ex nihilo. Cela leur permet de limiter les risques et d’éviter un endettement lourd.
D’autres entrepreneurs se tournent parfois vers des solutions de reprise d’entreprise ou de rachat de clientèle. Dans ce cas-là, il convient d’être accompagné par un expert-comptable et un avocat en droit des affaires.
Il est parfois difficile pour les jeunes porteurs de projet de trouver une entreprise à acquérir et de financer cette acquisition. Parfois, il peut être intéressant de s’orienter vers une reprise progressive d’une entreprise dont le dirigeant souhaite partir à la retraite.
Un entrepreneur peut également choisir le rachat externe. Cette démarche est souvent considérée comme dangereuse. Cependant, elle offre l’avantage de trouver plus rapidement une position de leader et de décideur.
Entrepreneur : Comment réussir le lancement de votre entreprise ?
L’installation est une période décisive pour un entrepreneur qui se lance. Quelle stratégie mettre en œuvre ? Quels tarifs pratiquer ? Quelles prestations proposer ? Quels sont les investissements utiles ?
Autant de questions auxquelles il faut répondre avant le début de l’activité. Nombreux sont les entrepreneurs qui se posent ces questions trop tard…
Pour cela, faites-vous accompagner par un expert-comptable roannais ou stéphanois du cabinet AURUS : Nous sommes là pour vous accompagner et vous aider dans vos décisions. Nous sommes de véritables « coachs de chefs d’entreprise ». !
Les formalités d’installation dans l’artisanat, le BTP ou dans le tertiaire, et ce, quelle que soit la forme choisie (EI, SARLU, SASU, SNC, EIRL), nécessitent beaucoup de réflexion. L’installation demande également du temps puisqu’il s’agit de mettre en œuvre les choix pour lesquels nous aurons opté.
S’ensuit la recherche de clients, et finalement l’activité ! Peu importe l’étape dans laquelle vous vous trouvez, il existe des programmes pour vous accompagner (BGE, Chambre des Commerces et de l’Industrie, Chambre des Métiers de Roanne et Saint Étienne). Ces programmes ont été créés dans le but de vous apporter les clés nécessaires pour le lancement et le développement de votre activité. Il existe notamment des programmes destinés à vous aider dans cette démarche d’installation.
Les étapes pour un lancement d’entreprise réussi
En amont : la préparation
Afin d’avoir les connaissances et les compétences nécessaires, commencez par vous poser les bonnes questions ! Pour cela, un échange préalable avec un expert-comptable vous permettra de faire l’état des lieux de votre situation.
L’étape du business plan, phase de coaching
En vous faisant accompagner par un expert-comptable spécialisé, vous pourrez travailler sur les problématiques propres à votre entreprise. Cette étape vous permettra de traiter les points bloquant votre développement.
En aval : le suivi
Votre conseiller comptable et financier pourra vous proposer un suivi adapté à vos besoins et vos objectifs. Il pourra notamment vous aider à déterminer votre besoin en fonds de roulement, ainsi que vos besoins en termes de financement bancaire professionnel.
Les cinq thèmes clés
- Suis-je prêt pour l’exercice libéral ? Interrogez-vous sur la suite de votre parcours : exercice libéral, oui, mais sous quel statut ? Quelles sont les opportunités à saisir ? Devriez-vous vous associer à un groupe d’associés ? Racheter ? Créer ex nihilo ?
- Définir ma stratégie : positionner votre offre par rapport au marché et aux compétences de votre société. Appréhender les postes indispensables pour conduire et créer l’offre de service, décliner les tâches à proposer et formaliser ses produits.
- Combien je facture ? Positionnez le prix de votre offre et déterminez votre méthode de facturation. Pour cela, vous devez maîtriser les modes et taux de facturation, afin d’optimiser votre encaissement.
- Mon plan de communication ? Du nom de votre entreprise aux outils de communication, vous devez veiller à l’image que renvoie votre société. Une bonne image vous permettra d’optimiser votre visibilité, notamment via différents supports de communication. Pour cela, vous devez utiliser les outils en adéquation avec les moyens de votre entreprise. Prenez le temps d’identifier les types de messages que vous voulez communiquer. Pour communiquer les bons messages, demandez-vous comment ils vont valoriser votre offre.
- Les supports et techniques pour bien vendre : Formez-vous aux techniques commerciales pour vendre votre offre. N’hésitez pas à personnaliser votre démarche commerciale. Soyez à l’écoute des besoins de vos futurs clients. N’hésitez pas à argumenter et traiter les réfutations.
Envie de conseils ? Notre cabinet AURUS, expert-comptable à Roanne et expert-comptable à Saint-Étienne, est là pour vous guider dans vos choix.
CONTACTEZ AURUS, EXPERT-COMPTABLE À ROANNE, VEAUCHE ET LYON, DÈS MAINTENANT !