Flocage publicitaire : Votre véhicule pour promouvoir votre activité
En tant qu’artisan, votre camion ou fourgonnette peut devenir votre meilleur support publicitaire. Le flocage, ou covering, est un moyen de communication très répandu et efficace afin de promouvoir votre activité. Cette technique de communication fait régulièrement ses preuves, notamment dans le BTP.
Une charte graphique dynamique combinée au fait que certaines personnes vont y être régulièrement exposées dans leur zone de domiciliation, aura sans aucun doute un impact.
Pourtant, bien qu’il s’agisse d’un espace de communication avec un fort potentiel, la publicité sur camion est encore sous exploitée.
Pourquoi faire de votre véhicule utilitaire un espace publicitaire ?
En tant que commerçant ou artisan, votre véhicule professionnel fait partie des éléments corporels essentiels à votre business ! Alors, pourquoi ne pas exploiter cet outil de travail comme un outil de communication ?
Votre véhicule, votre camionnette, ne reste jamais au dépôt. Dans le cadre de votre activité, vous partez régulièrement en déplacement, que ce soit pour vous rendre sur un chantier, pour livrer un client, pour faire un devis chez un client….
Lorsqu’elle est utilisée comme tel, votre camionnette est un support de communication de 1er ordre, que vous soyez à l’arrêt, dans les embouteillages ou quand vous roulez.
Pour un impact efficace, une liste simple de vos prestations et services professionnels au dos du fourgon est idéale. Cela permet de faire de votre véhicule un outil de prospection commerciale inconscient ! Ces informations seront visibles auprès des conducteurs qui circulent derrière votre fourgonnette. Et cela peut apporter de nombreux contacts commerciaux à votre entreprise.
Cette technique de prospection est adaptée à tous les commerçants ainsi qu’aux professions du bâtiment (maçon, carreleur, peintre, plâtrier, peintre, couvreur, plombier, etc).
Le flocage publicitaire de votre véhicule : un excellent moyen de vous rendre visible.
Avez-vous déjà entendu cette phrase « je ne savais pas que vous existiez, que vous étiez proche de moi… » ? Les clients se contentent souvent de l’information qu’ils trouvent.
Mettre son nom de votre entreprise, un numéro de téléphone et l’adresse de votre site internet sur votre véhicule utilitaire est une action simple, mais nécessaire pour multiplier vos chances de vous rendre visible auprès de clients potentiels.
Le flocage publicitaire de votre véhicule pour mettre en avant vos particularités
Afin d’être le plus efficace possible avec le marquage de votre véhicule, n’hésitez pas à préciser quelles sont les spécificités de vos services.
Par exemple, inscrire que vous êtes plombier ou électricien, c’est bien ; mais dire que vous intervenez sous 24 heures à Roanne, à Renaison ou à Riorges, c’est encore mieux !
Autre exemple, si vous êtes traiteur, n’hésitez pas à préciser que vous pouvez livrer à Saint-Etienne, à Andrézieux-Bouthéon, à Veauche…
Ces précisions géographiques permettront notamment de cibler de manière plus précise votre clientèle ! En effet, il ne faudrait pas que, lors d’un déplacement éloigné et exceptionnel, on vous contacte.
Le flocage publicitaire de votre véhicule : Un excellent levier pour trouver des clients locaux
Avec une publicité floquée sur votre voiture, vous touchez des prospects qui sont là où vous circulez. Dans le cas de l’artisanat et des commerces, il s’agit souvent du premier levier de développement d’une entreprise. Le flocage d’un véhicule qui circule dans une grande ville comme Saint-Etienne métropole ou Roanne, engendre sans aucun doute un très grand nombre de vue.
Quels sont les différents procédés de marquage publicitaire d’un véhicule ?
Si vous souhaitez réaliser un marquage publicitaire sur votre fourgon utilitaire, il est recommandé de vous tourner vers des prestataires locaux. Le graphisme fait partie des éléments psychologiques inconscients qui influencent l’image perçue de votre entreprise. Selon votre activité, la charte graphique et la palette de couleurs seront différentes.
Par exemple, un boulanger, un camion-pizza ou encore, un cabinet comptable n’utiliseront pas les mêmes types de communication sur leurs véhicules.
Une agence de communication saura vous accompagner afin de vous aider à avoir le meilleur marquage publicitaire possible pour votre véhicule. L’agence vous présentera des maquettes pour que vous puissiez visualiser le résultat sur votre véhicule. L’agence pourra également vous assurer la pose de l’autocollant, qui peut demander une certaine habileté technique.
Il existe 3 catégories de marquage publicitaire :
- Le lettrage : Il s’agit d’un marquage simple avec des éléments basiques, comme le nom de votre entreprise, un logo et les coordonnées
- Le semi-covering : Il s’agit d’un habillage partiel qui va notamment prendre place sur les vitres arrière et les portières.
- Le covering total : Il s’agit d’un habillage total sur toute la carrosserie. Il présente l’avantage de protéger la carrosserie et la peinture de votre véhicule. De plus, si vous êtes en LDD vous pourrez retirer l’adhésif publicitaire et restituer votre véhicule comme neuf.
Pourquoi opter pour le marquage magnétique ?
Le marquage magnétique est un système de marquage qui repose sur des plaques de caoutchouc aimantées à apposer sur votre véhicule. Cela permet de retirer la plaque publicitaire lorsque cela est nécessaire. Le marquage magnétique est souvent utilisé par les artisans, commerçants ou autoentrepreneurs qui utilisent leur véhicule personnel à titre professionnel.
Combien coûte un flocage publicitaire d’un véhicule ?
Comme toute action marketing, faire de la publicité sur un fourgon représente un investissement financier.
Notez qu’un flocage adhésif a une durée de vie entre 5 et 7 ans.
Le prix moyen d’un flocage varie selon l’option pour laquelle vous optez.
- Un simple lettrage, le flocage sera de moins de 300 euros.
- Un semi-covering, il faudra compter environ 800 euros.
- Un total covering, il faudra compter environ 1500 euros.
On espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à commenter ce billet pour nous dire si cet article vous a plu ! Si vous avez trouvé que des informations manquaient, n’hésitez pas non plus à nous le dire afin qu’on le complète.
Simplifiez votre gestion d’entreprise avec AURUS. Nous sommes situés à Roanne et à Saint-Etienne ; si vous avez besoin de conseils, d’une expertise ou d’un devis comptable, n’hésitez pas à venir nous rencontrer.