Les apporteurs d’affaires du bâtiment : fonctionnement et commissions
Une entreprise ou un artisan du bâtiment qui désire trouver de futurs chantiers peut s’adresser à un apporteur d’affaires. Celui-ci vous aide à terme à développer votre activité facilement et efficacement. En effet, ce professionnel du démarchage se charge de prospecter et de vous relier avec de nouveaux clients. Qu’est-ce qu’un apporteur d’affaires exactement ? Définition, atouts, pourcentage de commission, Aurus comptabilité de Roanne et de Saint-Étienne vous explique davantage sur cet acteur incontournable du BTP.
Un apporteur d’affaires : quel est son rôle ?
L’apporteur d’affaires est un professionnel du BTP mettant en relation les entrepreneurs avec un potentiel chantier : un particulier ou une autre entreprise. S’exerçant de manière indépendante ou via une entreprise spécialisée, ce genre de professionnel du bâtiment accompagne les entrepreneurs BTP dans le développement de leur chiffre d’affaires. Il est généralement missionné par l’artisan entrepreneur, et rémunéré par commission.
- Un apporteur d’affaires dispose d’un double rôle :
- fournir le prestataire idéal pour le maître d’ouvrage désirant souhaitant réaliser des travaux de construction ou de rénovation,
trouver des prospects et faire signer de nouveaux contrats à l’entrepreneur.
Cet intermédiaire de transaction commerciale va satisfaire en même temps le particulier en lui offrant une entreprise qui répondra à ses besoins, et le constructeur avec des projets de chantiers correspondants à ses compétences et son savoir-faire.
Un apporteur d’affaires : quelles sont ses missions principales ?
L’apporteur d’affaires a pour mission principale de réunir un certain nombre d’informations afin de les résumer aux deux parties.
En effet, il est tenu de transmettre le maximum de renseignements à ses clients professionnels :
- la faisabilité et la cohérence d’un projet,
- la solvabilité d’un client,
- le budget et les besoins du commanditaire.
L’apporteur d’affaires tient également le rôle d’assistance auprès des clients particuliers :
- les prestations proposées,
- la modalité des travaux,
- la fourchette de prix,
- les garanties,
- la durée envisagée du chantier, etc
Une fois tous les éléments leur transmis, ils sont libres ensuite de conclure le contrat. Dans certaines situations, l’artisan du bâtiment arrive de mandater directement l’apporteur d’affaires afin que ce dernier puisse agir au nom de l’entreprise BTP. Il doit alors convaincre le client et faire signer le contrat. Sa mission s’arrête dès que le commanditaire de travaux signe le contrat de chantier.
Un apporteur d’affaires : comment rémunérer son service ?
Un apporteur d’affaires est rémunéré sous forme de deux types de commissions.
La commission sur devis signé
Ce type de commissions peut représenter jusqu’à 20 % du montant total des travaux. En général, cette rémunération est dégressive : plus les travaux sont importants, moins le pourcentage est élevé. Elle varie suivant plusieurs critères :
- le prestataire,
- la taille de l’entreprise de bâtiment,
- l’ampleur du contrat.
La commission fixe en forfait
Certains courtiers en travaux BTP fonctionnent selon des tarifs forfaitaires mensuels selon le nombre de mises en relation. Généralement, le tarif est inférieur, mais le risque est aussi plus grand pour l’entrepreneur. L’apporteur d’affaires est rémunéré même s’il n’y a pas d’affaires concluantes. Cependant, si vous concrétisez ne serait-ce que deux contrats, cette somme est déjà rentable.
Un apporteur d’affaires : quels sont vos avantages en tant qu’artisan ?
À part une prospection efficace et ciblée, recourir après un apporteur d’affaires BTP apporte de nombreux avantages.
Gain de temps
Externaliser le démarchage client vous permet de décrocher de nouveaux contrats, sans effort de votre part, et de vous concentrer sur votre corps de métier.
Indépendance
Vous pouvez engager ce type de prestataire de services de manière ponctuelle. Effectivement, si vos carnets de commandes sont bien chargés, solliciter un apporteur d’affaires n’est pas nécessaire.
Comment choisir son bon apporteur d’affaires BTP ?
Faire appel à un apporteur d’affaires pour vous retrouver de nouveaux clients est une stratégie gagnante, mais à condition de bien choisir votre collaborateur.
Pour ce faire, vous devez vérifier quelques critères, surtout si vous souhaitez collaborer sur le long terme :
- Son expertise dans le bâtiment et l’étendue de son réseau. Sa spécialité dans vos champs d’activité spécifique est un grand atout.
- Sa compréhension de votre entreprise, de vos besoins et du client en même temps.
- Ses qualités personnelles et professionnelles (sérieux, flexibilité et disponibilité).
- Ses respects de règles de confidentialité dans la négociation commerciale.
Comment mettre en place le contrat d’apporteur d’affaires BTP ?
Afin d’éviter d’éventuels différends et garantir une relation de confiance, pensez à un contrat d’apporteur d’affaires BTP qui fait l’objet d’un écrit sous seing privé. Un contrat d’apport d’affaires du bâtiment efficace doit préciser un certain nombre de mentions sur la mission, sur le commanditaire de travaux et sur l’artisan prestataire :
- Coordonnées et identité des deux parties
- Domaine d’activité concerné
- Durée du contrat
- Type de travaux et prestations réalisés par l’entrepreneur
- Type de clients et de chantiers à trouver
- Nature précise et détaillée de la mission
- Type de rémunération convenue
- Clause d’exclusivité (optionnelle)
Pour la rédaction du contrat, vous pouvez vous baser sur des modèles en ligne de contrat d’apporteur d’affaires. Il faut garder à l’esprit que plus vous serez rigoureux et précis dans l’édition du contrat, plus vous évitez de risques dans le futur.
Besoin d’encadrer votre partenariat avec un apporteur d’affaires ? AURUS comptabilité de Roanne et de Saint-Étienne peut vous conseiller et vous accompagner dans la rédaction de votre contrat d’apporteur d’affaires sur-mesure.