Créer une entreprise de carrelage : ce que vous devez savoir
Envie de créer une entreprise de carrelage ? Bien que la crise pandémique ait engendré un recul de la production, la profession de carreleur-mosaïste demeure bel et bien un métier d’avenir.
En effet, on ne chôme pas dans le BTP ! Que vous soyez maçon, plombier-chauffagiste, électricien, ou encore carreleur, il y a de la place pour tout le monde. Néanmoins, lorsqu’on décide de sauter le pas de l’entrepreneuriat, maintes questions se posent.
Quel statut juridique choisir ? Quelle réglementation dans le BTP ? Par quel professionnel de confiance se faire accompagner ? Tant de questions fondamentales. Pour vous, Aurus, cabinet d’expertise comptable à Roanne et Veauche, décrypte la création d’entreprise de carrelage.
Être titulaire d’une qualification professionnelle pour exercer le métier de carreleur indépendant
L’artisanat n’est pas réputé pour sa souplesse. Eh oui, créer une entreprise de carrelage n’est pas de tout repos ! En effet, de nombreuses professions artisanales sont réglementées. C’est le cas des métiers de gros œuvres, de second œuvre et de finition du bâtiment.
Par conséquent, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) opère un contrôle quant à la compétence professionnelle des créateurs d’entreprise. Aurus, expert-comptable spécialiste du BTP, vous explique tout !
Les diplômes spécifiques
Lorsqu’on souhaite devenir carreleur indépendant, la procédure pour s’installer peut être semée d’embûches. Cette profession réglementée exige une qualification professionnelle concernant la personne qui exerce le contrôle permanent de l’activité au sein de l’entreprise. Ainsi, il peut s’agir du chef d’entreprise, du conjoint collaborateur ou, encore, d’un salarié.
Depuis 2015, votre immatriculation est soumise à un contrôle par la CMA. Vous l’aurez compris : cela signifie que, si vous ne détenez pas de qualification professionnelle, vous ne pouvez pas créer votre entreprise.
Le Répertoire des Métiers (RM) refusera tout simplement votre demande d’immatriculation.
Pour que votre création d’entreprise de carrelage aboutisse, vous devez transmettre un justificatif qui permet d’attester de votre qualification professionnelle. Il peut s’agir d’un :
- certificat d’aptitude professionnelle (CAP) carreleur-mosaïste ;
- brevet professionnel (BP) de carreleur-mosaïste ;
- titre professionnel de carreleur.
Vous devez transmettre cette pièce justificative au moment de l’immatriculation de votre entreprise. Vous vous êtes engagé à recruter un salarié qui possède ladite qualification ? Dans ce cas, vous disposez d’un délai de 3 mois à compter de l’immatriculation de votre entreprise. À défaut, votre entreprise sera radiée et vous ne pourrez plus exercer.
La compétence professionnelle
Vous ne possédez pas de diplôme de carreleur ? Ce n’est pas grave : il existe une autre solution. Si vous ne pouvez fournir de diplôme, vous devez attester d’une expérience professionnelle en tant que carreleur. Celle-ci doit être d’une durée minimum de 3 ans.
Pour ce faire, vous devez fournir un ou plusieurs justificatifs. Il peut s’agir d’une attestation de votre ancien employeur ou de fiches de paie. Soyez prudent, toutefois ! Si vos bulletins de paie ne mentionnent pas expressément votre qualité de carreleur, il y a de fortes chances que la CMA refuse votre dossier.
Vous pouvez justifier votre expérience professionnelle dans le carrelage ? Dans ce cas, rapprochez-vous de la CMA dont vous dépendez et effectuez une demande d’attestation de qualification professionnelle.
Créer une entreprise de carrelage à l’aide d’un cabinet d’expertise comptable
Tout projet de création d’entreprise de BTP requiert l’expertise d’un professionnel. Nombreuses sont les informations à ingurgiter et les choix à effectuer. Disons-le, il est bien souvent difficile de s’y retrouver ! C’est pourquoi se faire accompagner devient une évidence. Aurus, votre expert-comptable, lève le voile sur la création d’une entreprise de carrelage.
Le statut juridique
Forme sociétaire, entreprise individuelle, quelle est la meilleure solution ? Eh bien, ça dépend. Choisir son statut implique une analyse de votre situation et de vos ambitions personnelles et professionnelles. Par exemple, vous payez bien plus de cotisations sociales en société par actions simplifiées (SAS) qu’en société à responsabilité limitée (SARL).
Toutefois, la SAS octroie au dirigeant le statut d’assimilé salarié. Autrement dit, vous disposez de la même couverture sociale qu’un salarié, à l’exception de l’assurance chômage.
Nombreux sont les jeunes entrepreneurs qui se tournent vers l’entreprise individuelle, sous le régime de la micro-entreprise. Beaucoup pensent que ce choix s’avère sécuritaire, moins contraignant.
Pourtant, ce n’est pas toujours la bonne solution ! En effet, vous ne pouvez déduire aucune charge professionnelle. Pour certaines entreprises, cela constitue un véritable obstacle.
L’accompagnement sur le volet social, juridique et comptable de l’entreprise
Le rôle de l’expert-comptable est de vous accompagner et de vous orienter vers le statut le plus avantageux pour vous. De même, celui-ci dispose d’une connaissance aiguisée de l’environnement fiscal français. Ainsi, il peut également vous guider dans le choix de votre régime d’imposition et répondre à vos questions de fiscalité.
Faire appel à un cabinet d’expertise comptable n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé. Bien que vous puissiez internaliser votre comptabilité, il est plus prudent de faire appel au savoir-faire d’un expert-comptable. Pourquoi ?
- vous économiserez un temps précieux ;
- vous éviterez les erreurs du débutant ;
- vous n’aurez pas à jongler entre plusieurs prestataires (bulletins de paie, approbation annuelle des comptes, tenue de la comptabilité, déclaration de TVA, contrat de travail, formalités juridiques, etc.) ;
- vous bénéficierez des conseils d’un expert de la gestion d’entreprise.
Facilitez-vous le quotidien grâce à Aurus, expert-comptable spécialisé dans le BTP. Notre équipe connaît toutes les spécificités de la profession de carreleur indépendant !
Respecter la réglementation des métiers du BTP
Créer une entreprise de bâtiment requiert à la fois des compétences techniques et des connaissances pratiques. Pour vous simplifier la tâche, Aurus vous présente quelques aspects de la réglementation du BTP que le chef d’entreprise doit mettre en œuvre.
La carte d’identification professionnelle
En tant que carreleur, vous êtes soumis à la réglementation du secteur du bâtiment. Ainsi, vous devez :
- Faire la demande d’une carte BTP par salarié. Celle-ci est obligatoire pour les salariés qui se rendent sur les chantiers. Vous devez faire la demande de la carte BTP dès l’embauche de votre salarié : une redevance forfaitaire de 10,80 € vous sera demandée. En cas de contrôle par l’inspection du travail, vous risquez une sanction pécuniaire si vous n’en êtes pas détenteur.
- Souscrire aux assurances obligatoires. Dans le cadre de votre activité, vous devez justifier d’une responsabilité civile professionnelle et d’une assurance de responsabilité civile décennale.
- Respecter les normes de sécurité et d’accessibilité. Si vos locaux sont ouverts au public, vous devez respecter les obligations relatives aux Établissements Recevant du Public (ERP).
- Procéder à l’information du consommateur. Votre devis doit présenter les détails de la prestation proposée (taux horaire, frais de déplacement, modalités de décompte du temps estimé, caractère gratuit ou payant du devis, etc.).
- Assurer la sécurité des salariés. Sur les chantiers, vous devez appliquer les principes généraux de prévention pour vous et vos salariés, tels que l’évaluation des risques et la prise de mesures de protection collective.
Désormais, vous pouvez affronter le monde de l’entrepreneuriat en toute sérénité. Vous voilà fin prêt à créer votre entreprise de carrelage ! Néanmoins, la gestion d’entreprise comprend de nombreux pans, dont la comptabilité, la fiscalité, l’administration, la paie et le juridique.
C’est pourquoi il est recommandé de bénéficier de l’expertise de professionnels, tels qu’un expert-comptable spécialisé dans le secteur du BTP. De plus, déléguer à un prestataire externe vous permet de vous recentrer sur votre cœur de métier et de réaliser un gain de temps précieux.
Besoin d’être conseillé sur votre projet d’entreprise ? Contactez Aurus !
CONTACTEZ AURUS, EXPERT-COMPTABLE À ROANNE, VEAUCHE ET LYON, DÈS MAINTENANT !