Le métier de kinésithérapeute est intéressant pour les jeunes bacheliers et les personnes qui désirent effectuer une reconversion professionnelle sur Roanne ou Saint-Etienne. Et pour cause, cette profession est bien rémunérée et offre de nombreuses opportunités à ses praticiens. Êtes-vous un jeune diplômé en kinésithérapie ? Cette profession vous intéresse-t-elle ? Voici tout ce que vous devez savoir à propos de cette profession.
Les incontournables pour exercer comme kinésithérapeute
Le métier de kinésithérapeute nécessite l’obtention d’un diplôme. Vous devez donc être reconnu comme un professionnel de la kinésithérapie par les autorités compétentes avant de songer à vous installer. Vous devez tout d’abord suivre des études dans un IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie). Cette formation vous donne droit à un diplôme d’État qui vous rend apte à exercer comme masso-kinésithérapeute.
De façon générale, après le baccalauréat, les bacheliers désireux de devenir kinésithérapeutes font une PACES (Première Année Commune aux Études de Santé). D’autres suivent un parcours de licence en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Les personnes ayant fait l’un de ces deux parcours suivent ensuite une formation de deux ans pour acquérir les compétences indispensables pour être kinésithérapeute.
Votre diplôme de kinésithérapeute ne vous donne pas systématiquement le droit d’exercer. Pour cela, vous devez vous inscrire à l’Ordre des Masseurs-kinésithérapeutes auprès du Conseil départemental de l’Ordre. Vous devez fournir un dossier comportant, entre autres :
- une pièce d’identité,
- une copie de l’attestation de réussite au diplôme d’État,
- un justificatif de domicile,
- un justificatif de votre Responsabilité Civile Professionnelle, etc.
Le Conseil départemental de l’Ordre enregistre votre diplôme. Il vous délivre ensuite une attestation d’inscription comportant votre numéro RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé). Ce numéro est valable à vie, même en cas de changement de département. Dans un délai de 10 jours ouvrés à partir de la date de dépôt du dossier complet, votre carte professionnelle de santé vous est envoyée par l’ANS (Agence du Numérique en Santé).
Quel choix du statut du kinésithérapeute libéral
Le kinésithérapeute a la possibilité d’exercer comme salarié pour le compte d’un cabinet ou en libéral. Si vous décidez de vous installer à votre compte, il s’agit d’un choix avantageux en termes de revenus. Toutefois, veillez à bien choisir votre statut.
Le statut de kinésithérapeute titulaire
Une fois votre carte professionnelle de santé obtenue, vous pouvez ouvrir votre cabinet. Ce faisant, vous avez le statut de titulaire. Vous exercez alors le métier de kinésithérapeute en libéral et en votre propre nom. Vous pouvez être propriétaire ou locataire du cabinet. En tant que titulaire, vous avez la possibilité de travailler seul, d’avoir un remplaçant, un assistant ou un collaborateur. Vous venez d’ouvrir votre cabinet de kinésithérapeute ou vous souhaitez le faire bientôt ?
Prenez rendez-vous gratuitement avec l’expert-comptable d’AURUS pour trouver des solutions adaptées à la gestion comptable de votre cabinet. Un expert-comptable vous aide en effet à optimiser l’impôt sur le revenu. Il vous permet notamment de réduire le bénéfice imposable soumis à l’impôt, à l’Urssaf et à la carpimko. Ce professionnel facilite ainsi la vie du kinésithérapeute grâce à des outils innovants et une connaissance des particularités concernant les professions libérales de santé.
Le statut de kinésithérapeute remplaçant
Le remplacement se caractérise par la signature d’un contrat entre un remplaçant et un remplacé. Le contrat mentionne la durée du remplacement, le taux de rétrocession, la clause de non-concurrence… Le principe est qu’un kinésithérapeute (le remplaçant) prend la place d’un collègue (le remplacé) durant toute la durée du remplacement. Le remplacé perçoit les honoraires et verse au remplaçant des rétrocessions.
La gestion comptable et fiscale en tant que kinésithérapeute remplaçant peut être délicate. Pour vous assurer de la réussir, faites-vous accompagner par AURUS. Nous mettons à votre service des experts-comptables qui vous offrent une assistance personnalisée afin de répondre à vos besoins spécifiques. Nous mettons notamment à votre disposition un logiciel de trésorerie gratuit. L’application mobile vous permet une vue instantanée de votre trésorerie grâce à un tableau de bord. Toutes vos factures d’achats sont d’ailleurs accessibles via téléphone, PC ou mac.
Le statut de kinésithérapeute assistant
L’assistanat implique un accord entre un titulaire et un assistant pour exercer dans un cabinet de masso-kinésithérapeute. Entre les deux professionnels, il n’y a pas de liens de subordination. Néanmoins, seul le titulaire est habilité à prendre des décisions relatives au cabinet. L’assistant doit verser au titulaire la redevance précisée dans le contrat. Le statut d’assistant-kinésithérapeute n’étant pas encadré par des textes de loi, vous devez faire attention aux moindres détails du contrat. De même, pensez à optimiser vos finances. À cette fin, AURUS vous propose son expertise technique et logistique. Au sein de notre cabinet comptable, nous avons créé un pôle consacré aux métiers de la santé, en l’occurrence aux professionnels libéraux.
Le statut de kinésithérapeute collaborateur
La collaboration consiste en la signature d’un contrat entre deux kinésithérapeutes indépendants l’un de l’autre. Avec le statut de collaborateur, vous pouvez avoir vos propres patients qui iront vous consulter dans le cabinet commun. Le contrat indique, entre autres, la durée de collaboration, le nombre de journées que le collaborateur doit consacrer à ses propres patients, les modalités de rémunération…
Pour bien gérer votre activité en tant que kinésithérapeute collaborateur, pensez à utiliser notre plateforme AURUS Box. Vous bénéficierez d’un gain de temps considérable, d’une comptabilité et d’une trésorerie facilement accessible. AURUS Box se connecte aussi bien aux banques traditionnelles qu’aux néo-banques.
La constitution d’une entreprise
Vous avez la possibilité de vous installer en tant que kinésithérapeute en vous associant avec des collègues. Dans ce cas, il vous faudra créer une entreprise avec ceux-ci. Les formes de société pouvant vous convenir sont diverses. Vous pouvez opter pour :
- une SDF (Société De Fait),
- une SCP (Société Civile Professionnelle),
- une SEL (Société d’Exercice Libéral)…
Vous pouvez solliciter AURUS comptabilité pour connaître les tenants et aboutissants de chaque forme de société de kinésithérapeutes en matière de fiscalité.
Les cotisations à la Carpimko
Tout kinésithérapeute exerçant en libéral doit verser des cotisations à la Carpimko (Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthophonistes). Cette caisse fait partie de la CNAVPL (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales). Les cotisations à la Carpimko sont obligatoires que vous soyez titulaire, remplaçant, assistant, collaborateur ou libéral exerçant dans une société.
Les cotisations sont payables annuellement et d’avance. Chaque année, vous devez déclarer vos revenus nets après avoir déduit vos frais professionnels. Pendant votre carrière libérale, vous cotisez à quatre régimes obligatoires que sont :
- le régime de base,
- le régime complémentaire (retraite),
- l’Avantage Social Vieillesse (retraite),
- le régime Invalidité-Décès (prévoyance).
Pour le régime de base, à l’exception de la première année d’activité, les cotisations sont calculées en fonction de vos revenus. Vous pouvez vous acquitter de vos cotisations en deux tranches plafonnées affectées chacune d’un taux N-1 (N-1 : année précédant l’année de référence) :
- 8,23% sur la première tranche de revenus jusqu’au PASS (Plafond Annuel de la Sécurité Sociale),
- 1,87% sur la deuxième tranche de revenus jusqu’à 5 PASS.
Pour tout comprendre du fonctionnement de la Carpimko, faites appel à AURUS cabinet d’expertise comptable dédié aux professions de santé. Nos experts-comptables vous porteront assistance pour vous permettre d’assainir vos finances. Nous mettons, par exemple, à votre disposition un logiciel de trésorerie et de récupération des factures d’achats pour une suivi de comptabilité non chronophage et moins administratif.
Contactez-nous pour une prise de renseignement, c’est gratuit.