Soulager la charge administrative des professionnels libéraux
L’installation libérale des professionnels de santé a le vent en poupe malgré la gestion d’une charge administrative trop importante. Cette charge s’ajoute au quotidien d’exercice libéral médical ou paramédical. Le cabinet d’expertise comptable AURUS échange régulièrement avec de futurs libéraux qui souhaitent s’installer à Roanne ou Saint-Etienne. Ces futures infirmières, médecins ou ostéopathes s’interrogent sur les charges administratives qui vont leur incomber au regard de leur nouveau statut d’exercice libéral sous le régime fiscal BNC (Bénéfices Non Commerciaux).
Pourtant, une étude récente publiée sur Medelse indique que la charge administrative ne remet pas en cause l’exercice en libéral. Les raisons évoquées par les soignants questionnés sont :
- La qualité de l’échange avec les patients
- L’indépendance
- La liberté de gérer son propre planning.
Ainsi, les avantages de l’exercice libéral pour les professionnels de santé sont palpables. Environ 90 % d’entre eux referaient ce même choix s’il était à refaire. A contrario, 1/3 des infirmiers en centre hospitalier souhaiteraient changer de métier.
D’ailleurs, les lourdeurs administratives à l’hôpital font partir des facteurs qui incitent les soignants à passer en libéral. Sans compter que la rémunération en exerçant en libéral BNC est attractive.
Contrainte administrative en libéral VS avantages d’exercer en BNC
« Si on a tendance à penser qu’un soignant libéral a un travail répétitif et qu’il est isolé, contrairement à l’hôpital, il n’en est rien« , assure l’étude Medelse. Ainsi, 90 % des soignants interrogés sont satisfaits par leur relation avec les patients mais aussi avec les autres professionnels de santé. (médecins, pharmaciens, kinés, ostéo, sage-femme, orthoprothésiste, …).
La réalité du terrain montre que ces professionnels libéraux de santé ont l’opportunité d’approfondir leurs connaissances et de poursuivre des soins techniques. Par exemple, ils peuvent diversifier leur activité libérale avec des vacations en EHPAD ou en établissements de santé.
Que les soignants soient titulaires, collaborateurs ou remplaçants, ils gèrent eux-mêmes leurs plannings et leurs temps de repos. C’est d’ailleurs d’autant plus vrai lors de l’exercice en commun dans une SCM « société civile de moyens ». L’équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle est plus adapté. L’autre atout du soignant libéral réside dans la qualité de la rémunération attribuée, supérieur en moyenne à un exercice en hôpital (environ 2200€ dans les centres hospitaliers contre 3300€ en libéral).
Comment AURUS, Expert-comptable connecté peut être un palliatif à la charge administrative ?
Pour presque 80 % des soignants libéraux, les contraintes bureaucratiques représentent le point noir des libéraux. Mais les libéraux trouvent petit à petit des ressources pour gérer la charge administrative. Par exemple, certains se font accompagnés par notre cabinet comptable AURUS à Roanne ou à Saint-Etienne. Nous proposons un logiciel de trésorerie connecté à vos comptes bancaires (banque traditionnelle ou néo-banque). Ce logiciel matche avec vos dépenses professionnelles de façon très simple. Notre application, présente sur smartphone ou sur MAC/PC, permet une dématérialisation de vos factures d’achats. Elle vous permet une synchronisation à + de 200 services en ligne par une prise de photo, une adresse e-mail de transfert. De plus, une fois vos factures synchronisées avec votre compte bancaire, vous n’avez plus la contrainte de les conserver comme il faudrait le faire avec un fiduciaire old school. Vos justificatifs ont valeur probante (facture opposable à l’administration en cas de contrôle fiscal).
Ainsi, la comptabilité représente déjà une contrainte de moins à gérer. Face au temps à dégager pour la gestion administrative des feuilles de soins, remboursements CPAM, paiements, etc.
Pensez au cabinet comptable connecté AURUS pour les professionnels de santé, facilitateur de voter quotidien libéral. Contactez-nous ou venez nous rendre visite dans nos bureaux de proximité à Roanne et à Saint-Etienne.