Comment ouvrir un salon de beauté avec moins de 10 000 euros ?
Ouvrir un institut de beauté et de soins esthétiques a le vent en poupe. Cela fait un moment que vous rêvez de quitter votre emploi pour prendre les rênes de votre vie professionnelle. L’idée de vous lancer est en réflexion. De plus, une annonce d’un institut de beauté à la vente suscite votre curiosité ? Le premier réflexe après avoir récolter les informations de bases qui sont :
- Quel est le prix de vente du fonds de commerce du salon de beauté ?
- Quel est le montant du loyer ?
- Quels sont les salariés du personnel ?
- Quel est le bilan comptable et le compte de résultat des 2 dernières années ?
Obtenir le bilan comptable vous permettra de vous rapprocher d’un expert-comptable. En effet, celui-ci vous donnera une lecture pédagogique de l’état financier d’un salon d’esthétique. Chez l’expertise comptable AURUS, la consultation est gratuite à Roanne et à Saint-Etienne.
Ouvrir un commerce est une opportunité professionnelle séduisante. Dans le cadre du montage de votre projet d’entrepreneuse, de nombreuses questions concrètes sont à se poser. Mon apport personnel sera-t-il suffisant pour m’installer ? Pourrais-je convaincre une banque de financer le rachat d’un fonds de commerce esthétique ? Pourront-ils financer les investissements matériels avec le stock de démarrage ?
Les critères de choix de l’institut de beauté ou salon de coiffure à racheter
La valeur patrimoniale pour un expert-comptable correspond au prix d’achat du fonds de commerce par rapport au chiffre d’affaires généré. Également, elle comprend la durée d’exploitation du salon de beauté, coiffure. De plus, l’emplacement du magasin aura un impact sur la valeur patrimoniale. Connaître sa clientèle, sa fidélité et la surface d’exploitation pour répondre à une dynamique de croissance en fonction des évolutions financières de votre salon.
Aussi, demandez confirmation à un expert-comptable que le prix demandé est en adéquation avec le prix de marché. Aussi, celui-ci pourra vous confirmer que l’affaire est comptablement saine. Enfin, vous obtiendrez certitude que la capacité de remboursement est suffisante pour rembourser un emprunt bancaire dans le cadre du rachat du fonds de commerce esthétique.
Echanger avec l’ex-propriétaire pour connaitre les motifs de vente et ressentir une confiance dans la transmission du fonds de commerce salon de beauté, coiffure peut vous être utile.
Financer le rachat d’un institut de beauté ou d’un salon de coiffure avec un apport faible
L’enveloppe chiffrée dans le cadre d’un rachat d’un institut de beauté/salon de coiffure représente la valeur du fonds de commerce (pensez à décomposer avec votre expert-comptable ou notaire la valeur des éléments corporels, cela permet de réduire de façon comptable le résultat et intrinsèquement le montant de l’impôt sur les sociétés, sans impacter votre trésorerie), le montant de la caution du local commercial dont vous reprenez le bail commercial, les frais de transaction obligatoire pour le transfert de propriété du fonds d’esthétique, les frais juridiques de constitution de votre société auprès de l’expert-comptable AURUS Roanne & AURUS Saint-Étienne, les frais de caution BPI pour l’emprunt principal, les frais de réaménagement du local (peinture, petite décoration, matériel et stock de démarrage).
Le financement de votre projet de salon de beauté passe par un apport personnel complété par un prêt bancaire professionnel. A noter que le cabinet comptable AURUS est à même de vous faire bénéficier de son réseau de partenaires financiers. Aussi, il convient de se rapprocher de structure comme Garantie EGALITE Femmes de LOIRE ACTIVE (caution solidaire sur le prêt) et INITIATIVE LOIRE (prêt d’honneur gratuit d’environ 7000 €, sans intérêt et sans garantie personnelle). En effet, il s’agit d’une aide bien utile pour renforcer l’apport personnel. De plus, cette aide vous permettra d’obtenir un effet de levier plus important pour un financement bancaire.
Avec l’aide d’un expert-comptable, le but est de réaliser un prévisionnel en béton pour montrer votre capacité de bien rembourser votre prêt bancaire. Il convient de démontrer au banquier que votre projet est viable et que vous tiendrez la route même en cas de perturbation.
Que demande le banquier pour le financement d’un salon de beauté, coiffure ?
L’entrepreneur/se que vous êtes doit fournir les justificatifs suivants :
- Une carte d’identité à jour,
- Un justificatif de domicile,
- Une carte vitale,
- Une déclaration d’impôt sur le revenu des 3 dernières années,
- Un CV,
- Les relevés bancaires personnelles des 3 derniers mois.
Concernant l’institut de beauté à reprendre, il sera nécessaire de fournir une copie du bail commercial et les 3 derniers bilans de l’entreprise à reprendre. De plus, le compromis de vente du fonds de commerce sera utile. Enfin, il faudra donner les devis correspondant à toutes les dépenses matériels mises dans le prévisionnel pour le déblocage des fonds bancaires.
« Pour moi, la pièce maîtresse principale fut l’expert-comptable. Monter un dossier pour une banque, ça ne s’improvise pas. Une esthéticienne n’a aucune chance en faisant toute seule le tour des banques avec des bilans à la main : on ne l’écoutera même pas ! AURUS expert-comptable sait exactement ce qu’attend la banque. »
Témoignage de Claire, cliente AURUS
Quels sont les atouts à mettre en avant pour obtenir un financement professionnel ?
L’argument de taille est d’acheter un fonds de commerce sain dont les bilans financiers montrent que l’affaire est saine depuis plusieurs années. Réaliser avec AURUS expert-comptable un plan d’affaires à minima basé sur l’existant en termes de chiffre d’affaires et de frais généraux. Il convient de montrer que l’entreprise est capable de rembourser l’emprunt demandé.
Mettre en avant votre CV et votre expérience dans le domaine de l’esthétique, coiffure.
S’adresser à un expert-comptable spécialisé en création d’entreprise comme AURUS Roanne et AURUS Saint-Etienne pour vous aider à présenter un dossier financier crédible. Le cabinet comptable accompagne plusieurs salons de beauté et salons de coiffure.