Ouvrir une boulangerie pâtisserie à Roanne : explications
Ouvrir une boulangerie pâtisserie à Roanne, top ou flop ? Pour Aurus, votre expert-comptable à Roanne, il s’agit définitivement d’un top ! Quoi qu’il arrive, les consommateurs ont toujours besoin des pharmacies, des épiceries, des boucheries et des boulangeries-pâtisseries.
En effet, ces dernières font partie des commerces de proximité qui ne connaissent pas le chômage. Ce n’est pas moins de 40 % de la population nationale qui se rend chaque jour à la boulangerie. Aujourd’hui…
- Le métier d’artisan boulanger-pâtissier indépendant a -t-il un avenir ?
- Peut-on se mettre à son compte, sans prendre trop de risques ?
- Est-ce une activité indépendante rentable ?
Voilà les questions qui vous triturent les méninges. Néanmoins, vous tombez à pic ! Aurus, cabinet d’expertise comptable roannais, spécialiste du commerce de détail alimentaire, lève le voile sur la création d’une boulangerie-pâtisserie !
Ouvrir une boulangerie pâtisserie à Roanne : est-ce rentable ?
Prêt à monter votre boulangerie-pâtisserie sur le bassin roannais et ses environs ? Pour vous, Aurus fait le point sur la situation actuelle des boulangeries-pâtisseries françaises !
L’économie de la ville de Roanne
S’implanter à Roanne, bonne ou mauvaise idée ? Aurus vous le dit : il s’agit d’une excellente idée. Comme vous le savez sans doute, Roannais Agglomération est un territoire très attractif d’un point de vue économique.
En effet, la région roannaise met en exergue un tissu économique dense et diversifié. Vous y trouverez notamment des grands groupes, des marques de renommée européenne ou mondiale ou, encore, des TPE et des PME qui se tournent vers l’innovation.
Néanmoins, le commerce de proximité n’est pas pour autant négligé. Au contraire, le service des affaires commerciales de la commune s’échine à soutenir les commerçants et les artisans locaux, grâce à des aides aux entreprises . Autrement dit, ceux-ci contribuent au développement de l’économie, mais font également l’objet d’un soutien spécifique. En effet, Roanne souhaite apporter à son centre-ville un maximum de dynamisme !
La rentabilité des boulangeries-pâtisseries au sein de Roannais Agglomération
Une question se pose toutefois : les boulangeries installées dans la banlieue roannaise sont-elles rentables ? Pour Aurus, c’est un grand oui ! Ne vous y méprenez pas, il s’agit d’un secteur qui demeure très attractif.
Avec plus de 33 000 entreprises réparties sur le territoire national, et plus de 12 millions de clients qui se rendent chaque jour dans les locaux de proximité, la boulangerie-pâtisserie a de beaux jours devant elle !
Bien sûr, en l’espace de 70 ans, la consommation de pain a évolué. En effet, passé de produit de première nécessité à produit plaisir, le regard du consommateur a changé. Aujourd’hui, la qualité du pain prime !
Et puis, avouons-le, qui n’a jamais prétexté l’achat d’une baguette pour finalement revenir avec quelques tartelettes aux pralines et de beaux Paris-Brest pour toute la famille ? Oui, la boulangerie-pâtisserie s’érige désormais au rang de lieu aux mille saveurs ! Selon votre lieu d’établissement, vous pouvez tout à fait élargir vos gammes : pain, viennoiseries, menus sandwich, quiches, pizzas, gâteaux, etc.
Demeurez vigilant, cependant. On ne crée pas une entreprise comme on va faire ses courses à la supérette du coin ! Vous devez garder à l’esprit tout ce qu’implique la création d’une entreprise. Ainsi, avant de vous lancer, veillez à bâtir un projet d’entreprise sérieux, doté d’un solide business plan.
Ouvrir une boulangerie-pâtisserie : quel diplôme ?
Devenir artisan boulanger indépendant demeure votre ambition professionnelle ? Alors, découvrez à quelles conditions est subordonnée l’ouverture d’un tel commerce !
Les diplômes nécessaires à l’exercice de la profession de boulanger-pâtissier indépendant
En France, le métier de boulanger-pâtissier indépendant est classé au titre des professions artisanales réglementées. À ce titre, vous devez vous rapprocher de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, communément appelée CMA, pour créer votre entreprise. Vous avez une question spécifique ? N’hésitez pas à la contacter directement !
Sachez que l’artisanat est un secteur strictement réglementé. Pour pouvoir ouvrir une boulangerie-pâtisserie à Roanne, à Ambierle, à Villerest, à Saint-Germain-Lespinasse et à Amplepuis, vous devez être titulaire d’une qualification professionnelle. Autrement dit, vous devez posséder un diplôme, sanctionnant votre niveau d’études. Dans le cadre de la boulangerie-pâtisserie, sont valables :
- le CAP Boulanger ;
- le BP Boulanger ;
- le Bac pro Boulanger-Pâtissier ;
- le diplôme délivré par le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).
Vous êtes titulaire de l’un de ces diplômes ? Dans ce cas, transmettez en une copie au cabinet comptable chargé de la constitution de votre société. Votre expert-comptable la joindra à votre dossier d’immatriculation.
Aussi, la qualification professionnelle peut appartenir à votre conjoint déclaré sous le statut de conjoint collaborateur ou, encore, à un salarié de l’entreprise. Dans ces cas, c’est bien leur diplôme qui vous sera réclamé. Attention, dans cette situation, l’effectif de l’entreprise doit être placé sous le contrôle effectif et permanent de la personne qui détient la qualification.
La compétence professionnelle pour devenir boulanger
Vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme de boulanger ? N’ayez crainte, il existe tout de même une solution pour vous installer. Tout comme pour devenir électricien indépendant ou pour créer une entreprise de carrelage, vous devez apporter la preuve d’une expérience professionnelle égale ou supérieure à trois ans en tant que boulanger-pâtissier.
Dans cette hypothèse, joignez à votre demande d’immatriculation les fiches de paies afférentes ou une attestation employeur. En outre, veillez à ce que la qualification de « boulanger-pâtissier » y apparaisse.
Pour résumer, sans diplôme ou sans compétence professionnelle avérée, vous ne pouvez créer votre entreprise de boulangerie-pâtisserie. Votre demande ne sera pas validée par la CMA.
Quel budget pour ouvrir une boulangerie-pâtisserie à Roanne ?
Comme vous vous en doutez, il est difficile de vous donner une estimation fixe, sans plus d’éléments. En effet, il faut notamment prendre en compte :
- la taille de l’entreprise ;
- l’état des locaux ;
- l’implantation géographique ;
- le coût du matériel ;
- le montant du dépôt de garantie ;
- etc.
C’est en cela que l’établissement du business plan s’avère fondamental. En effet, il permet d’avoir le détail de tous les financements dont vous avez besoin. Cela vous permet de vous préparer au mieux à l’ouverture de votre boulangerie-pâtisserie, sans rencontrer de mauvaises surprises au passage.
Vous avez des questions concernant votre régime d’imposition ou, encore, l’embauche de votre premier salarié ? Aurus est là pour répondre à vos interrogations. Le petit plus ? Chez Aurus, le premier entretien est gratuit ! et nous accompagnons déjà des boulangers-pâtissiers-chocolatiers.
Quelle est la réglementation applicable à la profession de boulanger-pâtissier indépendant ?
Vous êtes prêt à devenir chef d’entreprise. Parfait ! Avant d’entamer les démarches, sachez que toute activité artisanale possède sa propre réglementation. Ainsi, vous devez en respecter les dispositions, sous peine de sanction. À ce titre, Aurus vous présente quelques règles auxquels les commerces de boulangerie et de pâtisserie sont notamment soumis :
- Les règles relatives aux ERP. Il s’agit de mesures qui doivent être prises en matière d’accessibilité et de sécurité incendie.
- Les normes sanitaires. L’Union européenne a simplifié et harmonisé les règles en matière d’hygiène des denrées alimentaires commercialisées. Ainsi, les entreprises de boulangerie-pâtisserie doivent respecter ce que l’on appelle désormais le « Paquet Hygiène ». Ce dernier comprend notamment les obligations générales de sécurité alimentaire, les règles d’aménagement des locaux et des équipements, l’analyse des risques, etc.
- L’affichage des prix et l’étiquetage des denrées alimentaires. Oui, il est obligatoire pour les boulangeries de mentionner les prix du pain et d’étiqueter les denrées en vente.
- L’appellation du pain. Attention, soyez vigilant : voilà une véritable source de conflits. Prenons quelques exemples. Le pain maison doit être pétri, fabriqué et cuit sur le lieu de vente. Autrement dit, vous ne pouvez appeler « pain maison » un pain qui a été façonné et cuit autre part que dans vos locaux. De la même façon, l’appellation « pain traditionnel français » revêt certaines spécificités.
Alors, toujours envie d’ouvrir votre boulangerie-pâtisserie à Roanne ? Aurus, votre expert-comptable situé au sein de Roannais Agglomération, vous souhaite un plein succès. Notre équipe demeure à votre entière écoute : contactez-nous et discutons de votre projet ! Aurus vous accompagne à la fois dans sa construction, puis dans la gestion des volets comptable, fiscal, social et juridique de votre entreprise !