Comment vendre des formations en ligne ?
Vendre des formations en ligne n’est pas de tout repos ! Vous êtes à la tête d’une agence de consulting ou, encore, d’un organisme de formation ? Soyez-en certain : il est tout à fait possible d’accroître votre réputation d’e-formateur.
Cependant, une belle dose de travail vous attend. Eh oui ! Sur le web, l’activité de conseil et de formation a le vent en poupe. L’heure est désormais au digital learning et à l’apprentissage hybride.
Oui, le marché de la formation web bat son plein !
- Vous souhaitez offrir à vos apprenants une expérience à distance unique ?
- La qualité de votre offre constitue-t-elle une priorité à vos yeux ?
Dans ce cas, bienvenue dans le monde de l’apprentissage en ligne. Aurus, expert-comptable à Roanne, est ravi de vous y accompagner.
# 1 Déterminer votre cible
Vous le savez : devenir entrepreneur sur le web ne se fait pas en un claquement de doigts. Vous devez au préalable concevoir une stratégie et déterminer vos objectifs. Désormais, une chose est sûre : vous souhaitez vendre des formations sur Internet. C’est parti pour notre premier conseil clé !
Pour vendre une formation e-learning ou, encore, blended-learning, vous devez absolument vous intéresser à votre audience. En matière de vente en ligne, rien n’est laissé au hasard. Derrière tout succès se cache une stratégie.
L’analyse de votre cible en constitue la première étape. À terme, vous devez pouvoir apporter une réponse à la question suivante : à qui ma formation s’adresse-t-elle ?
Bien sûr, il existe diverses façons d’analyser sa cible. Néanmoins, les stratégies de qualité partagent des actions communes. Aurus, expert-comptable roannais, dresse une liste des plus importantes :
La collecte des données online de vos prospects et de vos leads
C’est vrai, cette étape peut prendre un certain temps. Cependant, il s’agit d’une véritable mine d’or ! En effet, recueillir de telles données vous permet d’apprendre à connaître votre public. Par exemple, vous êtes en mesure d’analyser leurs comportements d’achat.
- Quel est le taux de clic moyen sur la page web de votre offre de formation ?
- Quelles pages font état d’un taux de rebond trop élevé et doivent être retravaillées ?
- Combien de temps les internautes restent-ils sur votre site ?
Voilà tant de questions qui vous permettront de décrypter votre audience. Attention, toutefois, la collecte de données implique de respecter les prescriptions RGPD.
La segmentation de votre base de données
Une fois la collecte effectuée, passons à l’étape suivante ! Désormais, vous possédez une grande quantité d’informations. C’est donc le moment idéal pour procéder à la segmentation de vos contacts. Comment faut-il s’y prendre exactement ?
Ici, il est simplement question de segmenter votre base de données en fonction de vos différentes cibles : secteurs d’activités, critères sociaux-démographiques, problématiques, opportunités… En fonction de la cible à laquelle appartiennent vos contact, il sera question de leur offrir une expérience individualisée et sur-mesure. À ce titre, vous affinez le contenu et vos modes de communication selon leur profil et habitudes.
Les personas types
Troisième étape : devenez profiler ! Nulle inquiétude. Aurus vous explique tout. Chaque cible doit référer à un persona. Cette étape est fondamentale pour la suite de votre stratégie. rosso modo, les personas constituent les profils types de vos clients idéaux. Vous devez leur créer une véritable carte d’identité (nom, prénom, adresse, âge, situation familiale, etc.).
Cependant, cela ne suffit pas ! Vous devez également opérer une description plus précise. Quels sont les traits de caractère majeurs de votre apprenant idéal ? Quels sont ses freins ? Son comportement d’achat ? Ses centres d’intérêt ? Quels bénéfices recherche-t-il ? Les personas vous servent notamment à vous mettre dans la peau de vos prospects.
#2 Mettre en avant votre expertise
Roannais et Roannaises, vous souhaitez rejoindre le marché de l’e-formation ? Aurus, cabinet comptable à Amplepuis, vous soutient à 100 %. Les prestataires de conseil le savent : l’apprentissage constitue le nerf de la guerre ! C’est pourquoi vous devez apporter à votre cible la preuve de votre légitimité. En avant pour notre deuxième conseil clé, l’expertise !
Les canaux de communication
Dans un premier temps, vous devez clarifier votre sujet d’expertise. Êtes-vous un spécialiste du marketing ? De la gestion de crise ? D’une niche ? Si vous possédez une agence de consulting, cantonnez-vous à votre domaine d’activité. À vos débuts, nous vous recommandons d’éviter de vous disperser. Cela peut s’avérer tout à fait contreproductif. Ainsi, mettez en lumière vos compétences spécifiques. Pour vendre des formations sur Internet, vous n’avez pas le choix : servez-vous de la puissance de la Toile !
Comment faire au juste ? En la matière, il n’y a pas de secret. Pour développer votre e-réputation, misez sur la production de contenu en ligne. En effet, vous devez être présent et disponible sur les canaux de communication plébiscités par votre cible. Aujourd’hui, il peut s’agir :
Des réseaux sociaux
À chaque cible, son réseau social. Eh oui ! Il n’est pas utile de s’inscrire sur tous les réseaux sociaux existants. Néanmoins, vous devez sélectionner scrupuleusement les plateformes où booster votre visibilité. Instagram, Facebook, YouTube, TikTok et Pinterest demeurent incontournables. Bien sûr, des compétences en social media sont requises. Alors, formez-vous ou déléguez !
D’un blog.
Avoir un site web, c’est bien. Mais avoir un site web doté d’un blog, c’est mieux. Lorsqu’on a une expertise à faire valoir, le blogging suscite l’intérêt de tous. Car, oui, c’est l’occasion de :
- Mettre en valeur votre savoir-faire,
- Répondre aux problématiques de vos différentes cibles
De même, la rédaction d’articles de blog constitue un excellent moyen de conversion. La difficulté réside dans leur optimisation SEO. Le conseil d’Aurus ? Prenez attache avec une agence de rédaction web lyonnaise ou stéphanoise. Selon votre besoin, celle-ci saura vous guider.
D’un podcast
De nos jours, les podcasts sont très appréciés. En règle générale, les auditeurs écoutent leurs épisodes favoris dans les transports en commun ou durant leurs sessions de travail. Format pédagogique par excellence, il s’agit d’un très bon levier pour accroître votre e-réputation.
La technique du linkbaiting
Aurus vous le répète : vendre ses formations en ligne demande beaucoup d’investissement ! Comme dit précédemment, produire du contenu est fondamental. Néanmoins, se contenter de publier en masse n’est certainement pas adapté… En 2022, les exigences des apprenants se précisent.
Et, ce, à raison ! Dans certains secteurs d’activité, les prospects sont confrontés à une lutte féroce entre divers acteurs. C’est notamment le cas en matière de langues étrangères ou, encore, de coaching. Dès lors, vers quel prestataire les élèves se tournent-ils ? Eh bien, en réalité, cela dépend ! Certains ont des impératifs budgétaires à respecter. D’autres recherchent une durée de formation spécifique. Toutefois, de manière générale, la notoriété du formateur prime.
- Vous souhaitez être reconnu comme expert dans votre domaine d’activité ?
- Votre agence de consulting a besoin d’un petit coup de boost ?
Ainsi, nous vous recommandons d’opter pour la technique du linkbaiting. Plus vous offrez, plus vous recevez. En la matière, il faut accepter de donner avant de percevoir. Quel rapport avec le baitlinking, nous direz-vous ? Il s’agit en quelque sorte de sa devise.
Comment améliorer la visibilité de son internet grâce au linkbaiting ?
Pour que votre notoriété augmente sur le web, plusieurs acteurs doivent reconnaître votre expertise. Cela vous permet d’asseoir votre position. Pour ce faire, vous devez obtenir des liens externes qui pointent directement vers le site de votre agence ou, encore, de votre activité de formation. Néanmoins, la tâche s’avère plus complexe qu’elle n’y paraît.
- Par où commencer ?
- Comment obtenir son premier backlink ?
En ce moment même, de nombreux entrepreneurs s’interrogent à ce sujet. Par ailleurs, certains d’entre eux vont à l’encontre des recommandations des moteurs de recherche. Ils échangent des liens ou, pire encore, cèdent à la tentation de l’achat. Pourtant, la mise en place d’une stratégie de baitlinking permet d’obtenir naturellement des backlinks en produisant du contenu inédit, de qualité et gratuit. En voici quelques illustrations :
- Publication d’une infographie sur votre site web ou vos réseaux sociaux ;
- Rédaction d’un livre blanc téléchargeable gratuitement ;
- Mise en place de jeux-concours sur les réseaux sociaux ;
- Publication d’un article invité sur un blog connu ;
- Etc.
Armez-vous d’une bonne dose de patience et pratiquez le baitlinking. À terme, cela en vaut la peine. Comme le dit le dicton : « tout vient à point à qui sait attendre. »
# 4 Obtenir la certification Qualiopi
Qualiopi, ça vous parle ? Non, vraiment ? Dans ce cas, revenons un instant sur la certification qualité. Si vous réalisez des prestations de formation, vous savez combien il est difficile de gérer tous les pans de cette activité : l’administratif, la comptabilité, le marketing, la communication et votre cœur d’activité. Cela en fait des casquettes !
Sachez-le, l’obtention de la certification qualité constitue un véritable investissement. Selon l’entreprise, les moyens financiers et humains mobilisés peuvent s’avérer importants.
Néanmoins, vous pouvez profiter des avantages sans entamer la démarche vous-même ! Pour en apprendre davantage sur le sujet, nous vous renvoyons à notre article dédié au portage Qualiopi. Pourquoi les formateurs en ligne doivent-ils à tout prix bénéficier du label Qualiopi ? Aurus, partenaire des porteurs de projets du Roannais, vous répond en deux point :
Point n° 1 —L’harmonisation de la qualité des offres de formation
La certification unique constitue un gage de qualité auprès des apprenants et des financeurs. Bien souvent, l’employeur souhaite s’assurer de la qualité de son investissement e-learning, ce qui est tout à fait normal. La marque Qualiopi renforce ainsi la réputation de votre formation. De plus, on ne peut pas le nier : il est aisé de se faire avoir sur la Toile !
Point n° 2 —L’octroi de financements
Vous n’êtes pas titulaire de la certification Qualiopi ? Dans ce cas, vous pouvez dire adieu aux financements des OPCO, du CPF et de Pôle Emploi. De toute évidence, il peut s’agir d’une part importante de votre chiffre d’affaires. En pratique, les financements apportent des flux constants d’inscriptions à vos formations. Pour ainsi dire, Qualiopi vous facilite considérablement la tâche ! Vous n’avez plus besoin de courir après le client ; ce dernier vient à vous.
À présent, il ne vous reste plus qu’à transmettre votre savoir à vos nouveaux apprenants ! Les professionnels de la formation en sont conscients : vendre des formations sur Internet requiert un travail titanesque ! Néanmoins, avec une offre structurée, de qualité et bien ficelée, votre organisme de formation peut tout à fait devenir une référence dans son secteur d’activité.
Créateur d’entreprise et repreneur d’entreprise roannais, Aurus connaît les dessous de votre activité de formation : volet administratif saturé, veille juridique constante, tâches comptables quotidiennes… Notre équipe accompagne les consultants indépendants, les organismes de formation et les formateurs freelances dans leur gestion quotidienne d’entreprise. Envie d’externaliser votre comptabilité ? Rencontrons-nous, et abordons votre vision !