Quel business plan pour les créateurs et repreneurs d’entreprise ? La réalisation d’un business plan a pour principal objectif de confirmer la faisabilité d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. Vous pourrez l’utiliser pour convaincre des partenaires potentiels comme votre banque, sur la rentabilité de votre activité et la crédibilité de votre structure.
Lorsque vous souhaitez obtenir un financement, chaque banque que vous approchez exigera que vous communiquiez votre business plan. C’est un document qui doit être correctement préparé et présenté pour susciter l’intérêt, la confiance et le soutien des organismes bancaires. Je vous propose de découvrir les éléments importants à prendre en compte lors de sa rédaction.
Qu’est-ce qu’un bon business plan au yeux d’une banque ?
Étape importante dans le lancement d’un nouveau projet, le business plan est un outil incontournable pour l’entrepreneur. Il doit présenter les tendances de son secteur, l’activité de l’entreprise, l’étude du marché, le business model ainsi que les prévisions financières.
Le contexte de marché
Pour commencer votre business plan, vous devez trouver des arguments, des données chiffrées pour prouver que le marché est dynamique et la façon dont il vous sera profitable. Décrivez les dernières tendances de votre industrie et l’impact que cela pourrait avoir sur votre projet. Ces renseignements permettront de démontrer que vous avez conscience des évolutions dans votre secteur et que vous allez les intégrer pour proposer une offre innovante.
Cette première partie de votre business plan se termine en précisant les facteurs de succès de l’entreprise, notamment les options sur lesquelles vous allez vous concentrer pour vous démarquer. Après lecture, la banque doit être convaincue que vous avez suffisamment mûri votre idée et réfléchi quant à ce sur quoi vous devez travailler.
Présentation du projet
Ici, vous aurez à présenter votre projet d’entreprise. Vous n’aurez pas besoin de rentrer dans les détails si votre idée est simple et facile à comprendre. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une nouvelle solution encore peu connue, tous les détails nécessaires pour exposer le projet de façon claire et précise seront attendus. Privilégiez un langage simple et compréhensible, en évitant les termes trop techniques.
Parlez du mode de fonctionnement du produit ou du service et comment vous apporterez de la valeur à votre cible. Vous finirez ce second volet par une présentation de vous-même. Mettez en avant votre profil d’entrepreneur, vos capacités en gestion, votre parcours et vos expériences. Vous pouvez annexer votre CV au business plan pour plus de précisions.
L’étude du marché
Dans la synthèse de votre étude de marché, vous allez décrire vos segmentations, c’est-à-dire les types de personnes qui achètent votre produit ou votre service. Il est également essentiel de faire un état des lieux de l’environnement concurrentiel, de déterminer les forces et les faiblesses de votre entreprise, mais également les menaces et les opportunités qui l’entourent. Présentez vos avantages par rapport à vos concurrents directs et indirects en détaillant les éléments sur lesquels vous travaillerez pour gagner des parts supplémentaires.
La stratégie de l’entreprise ou le business model
Le business model dépend du type de projet de votre entreprise. Décrivez les étapes essentielles pour son développement sur le long terme. Vous parlerez de la recherche de financements et de partenaires, le lancement des activités, la création des campagnes de marketing, la prospection et la fidélisation des clients, etc.
Faites en sorte de bien décrire votre business model, la façon dont votre entreprise compte générer des revenus et dégager des bénéfices dans le temps. Votre stratégie marketing doit faire partie des différents leviers et canaux nécessaires à l’acquisition de nouveaux clients et à leur fidélisation. Parlez des risques liés à votre projet et les solutions auxquelles vous avez déjà réfléchi.
Les éléments financiers
Les détails financiers constituent une étape cruciale pour convaincre le banquier de la rentabilité de votre projet. Vous aurez besoin de lister les investissements de démarrage et d’expliquer de façon précise vos hypothèses de revenus. Le business plan doit intégrer à ce niveau, les tableaux financiers comme :
- Le bilan prévisionnel,
- Le budget de la trésorerie,
- Le compte de résultat prévisionnel,
- etc.
Validation du business plan et choix de l’expert-comptable
Lorsque l’entrepreneur entame une démarche auprès de la banque pour l’obtention d’un financement pour son projet, la décision finale est donnée après un processus qui passe par plusieurs personnes comme le conseiller bancaire, le directeur d’agence, l’analyste, etc.
Ce qui signifie qu’une retranscription matérielle du projet est nécessaire pour une étude du dossier par l’ensemble de ces interlocuteurs qui ne seront pas forcément présents lors de votre présentation orale. D’où la nécessité de fournir aux banques un business plan suffisamment précis pour que chacun d’eux puisse prendre connaissance du projet.
De plus, avant la présentation du business plan à la banque, vous devez faire valider votre document par un professionnel. Cela peut se faire avec le conseil d’un consultant dans un cabinet spécialisé en accompagnement de projet ou par un expert-comptable. Grâce à cette vérification, vous évitez de transmettre un document avec des erreurs, ce qui pourrait être perçu comme un mauvais signal. Certaines banques exigent même que le business plan soit vérifié par un expert-comptable avant de l’étudier. Elles ont ainsi l’assurance qu’un professionnel a examiné et validé en amont le prévisionnel financier de l’entrepreneur.
Les vérifications à effectuer avec l’expert-comptable
Avec son expertise, l’expert-comptable AURUS est le spécialiste qui saura répondre à toutes les problématiques en rapport avec la comptabilité, la gestion de la trésorerie, le chiffre d’affaires, la fiscalité et les questions d’ordre juridiques auxquelles sont confrontés les créateurs d’entreprise installés aux abords de Roanne ou de Veauche (saint-étienne). C’est un professionnel ayant les compétences nécessaires pour vérifier et vous donner des conseils sur différents aspects de votre business plan notamment :
- Le montage de l’entreprise,
- Le prévisionnel,
- Le montage financier.
Le comptable vous conseille sur le statut juridique approprié, le régime fiscal, etc. Il analyse vos chiffres ainsi que vos comptes et vous aide à les rendre plus cohérents, équilibré avec l’ensemble des informations du business plan. Même si ce n’est pas le meilleur expert pour vous accompagner sur les réflexions sur l’analyse du marché, vos concurrents et votre positionnement stratégique, il sera également en mesure d’apporter un regard extérieur intéressant.
Ces derniers points étant spécifiques à votre secteur d’activité, vous pourrez demander des conseils à des mentors, des chefs d’entreprises ou autres experts évoluant dans le même domaine.
Choisissez bien votre expert-comptable pour la validation du business plan
En principe, tous les experts-comptables sont suffisamment compétents pour vérifier la partie financière de votre business plan. Cependant, vous devez faire attention à choisir un professionnel qui aura le temps de bien vous accompagner.
Qu’il s’agisse de la création ou de la reprise d’entreprise, demandez les services d’un expert-comptable réactif et disponible. Il doit avoir l’habitude d’être sollicité par les entrepreneurs pour la concrétisation de leurs projets.