Quel logiciel de paie pour une entreprise de BTP ?
Logiciel de paie pour une entreprise du BTP : l’outil clé des artisans du BTP
Vous êtes artisan du bâtiment ? Vous souhaitez obtenir des informations fiables sur les logiciels de paie BTP ? Vous êtes au bon endroit.
Le BTP fait partie des secteurs les plus réglementés de l’artisanat. En effet, nombreuses sont les règles, que ce soit sur le plan social ou comptable, qui compliquent le quotidien des chefs d’entreprise.
On finit par ne plus s’y retrouver ! Lorsqu’on souhaite internaliser sa gestion RH ou, encore, s’assurer de la qualité de l’accompagnement d’un cabinet comptable, l’attention se porte sur le choix du logiciel de paie bâtiment…
- Qu’est-ce qu’un tel outil ?
- Quel est son but ?
- Comment faire son choix ?
Aujourd’hui, Aurus répond à toutes vos questions sur les logiciels de paie et de gestion du personnel !
Logiciel de paie et logiciel de gestion : qu’est-ce que c’est ?
Avant toute chose, décortiquons la notion de logiciel de paie. Que revêt-elle ? Le logiciel de paie est un formidable outil informatique qui permet de vous occuper et d’automatiser la gestion de la paie de l’entreprise. Ainsi, son rôle premier est d’établir des bulletins de salaire. Toutefois, s’ajoutent d’autres fonctionnalités selon le concepteur du logiciel. Certains permettent également :
- d’établir des devis, des demandes d’acomptes et des factures ;
- de s’occuper de la gestion du personnel (congés payés, absences, entrées/sorties, formalités d’embauche, etc.) ;
- d’automatiser, dans certains cas, des tâches répétitives ;
- etc.
Vous êtes chef d’entreprise dans le BTP ? Sachez que les logiciels spécialisés en BTP présentent généralement des fonctionnalités supplémentaires adaptées à votre activité professionnelle.
Quels sont les différents logiciels de paie ?
Des logiciels de paie, il en existe pléthore ! Étant donné la forte demande, de nombreuses entreprises en ont fait leur fonds de commerce. Vous trouverez notamment des logiciels de paie :
- Généralistes ;
- Spécialisés ;
- À installer directement sur votre ordinateur (mode traditionnel) ;
Aaccessibles exclusivement en mode Saas (pas d’installation sur PC, logiciel accessible depuis Internet). Pour ne citer que quelques exemples, vous trouverez notamment :
- Payfit, Cegid, Sage paie et Silae, au titre des logiciels généralistes ;
- Progbat, Obat et Apibâtiment, qui sont spécialisés dans le domaine du BTP.
Quels sont les tarifs des outils de gestion de la paie ?
Vous vous en doutez : il n’existe pas de tarifs fixes. Bien souvent, le règlement de ces outils informatiques prend la forme d’un abonnement mensuel. Certaines entreprises proposent toutefois un paiement annuel.
De manière générale, les prix varient de 10 à 30 euros par mois. Bien entendu, plus les fonctionnalités de l’outil sont avancées, plus le tarif est élevé. Aussi, certains outils offrent la possibilité d’acheter des modules complémentaires, notamment pour obtenir un multi-accès.
Quel est le meilleur logiciel de paie ?
Y a-t-il un logiciel de paie et de gestion du personnel qui sorte du lot ? Oui, sans doute. Mais cela dépend d’un certain nombre de critères, parmi lesquels :
- Votre activité professionnelle ;
- La taille de votre entreprise ;
- Vos besoins (fonctionnalités indispensables) ;
- Votre budget.
Les attentes des uns ne sont pas celles des autres. La désignation du meilleur outil comporte forcément une once de subjectivité. Ainsi, il n’est pas possible de désigner un logiciel de paie, en particulier.
Tous les entrepreneurs ne sont pas issus du même secteur d’activité ; leurs attentes ne sont donc pas semblables. En revanche, Aurus vous livre les caractéristiques indispensables à tout logiciel de paie et de gestion :
- L’interface ergonomique ;
- La simplicité d’utilisation ;
- La praticité du logiciel ;
- La possibilité de récupérer les données ;
- L’économie de temps.
Avant d’acheter un logiciel ou de souscrire à un abonnement, Aurus, votre expert-comptable BTP, vous recommande :
- D’analyser vos besoins. Quelles fonctionnalités vous intéressent ? Édition de bulletins de paie ? Facturation ? Contrôle des entrées et des sorties ? Traitement des congés payés ? Recouvrement des créances dues ? Gestion des embauches ? En bref, faites le point sur votre situation.
- De lister les logiciels qui correspondent à vos attentes et à vos capacités budgétaires. Un fichier Google Sheet fait largement l’affaire.
- De consulter les avis laissés par les clients. Ce n’est pas toujours une source sûre, mais il est toujours utile de connaître les retours d’expérience d’autres entrepreneurs.
- De demander une démo du logiciel. Difficile de savoir si un logiciel est intuitif, pratique, et surtout adapté à son activité, sans l’avoir essayé au préalable ! Nombreuses sont les sociétés qui proposent des démos. Pour ne pas commettre d’erreur, sautez sur l’occasion.
Pourquoi investir dans un logiciel de paie en entreprise de BTP ?
Les entreprises spécialisées dans le bâtiment ont tout intérêt à opter pour un logiciel de paie spécialisé. En effet le secteur du BTP comporte de nombreuses spécificités en matière RH, tels que :
- Le décalage de paie ;
- Le recrutement via des sociétés d’intérim ;
- Le taux de rémunération particulier des apprentis ;
- La variabilité du taux de cotisation à la caisse des congés ;
- etc.
En bref, le BTP est un véritable casse-tête ! Lorsqu’on choisit d’internaliser la gestion de la paie de son entreprise, il devient ainsi urgent d’opter pour un logiciel approprié. En effet, si vous optez pour un logiciel à visée généraliste, vous risquez d’être déçu… L’outil risque, très vite, d’atteindre ses limites.
Investir dans un logiciel de paie bâtiment, c’est l’assurance d’une gestion de la paie et/ou du personnel facilitée. Plus important encore, cela permet de diminuer drastiquement le risque d’erreurs : les logiciels professionnels effectuent une veille sociale régulière. Des mises à jour sont effectuées en cas de nouveauté législative.
Quelles sont les fonctionnalités principales d’un logiciel de paie BTP ?
- Éditer les fiches de paie ;
- Organiser votre facturation (devis, factures, bons de commande, etc.)
- Assurer la gestion du personnel, des intérimaires et des sous-traitants ;
- Suivre et piloter les chantiers ;
- Relancer les créances impayées.
Quels logiciels de paie BTP chez Aurus ?
Expert-comptable spécialisé en BTP, Aurus connaît l’importance de la prise en compte des spécificités d’un secteur professionnel au sein de l’outil informatique. C’est pourquoi, afin de procéder à un accompagnement de qualité, nous utilisons 2 logiciels de paie BTP :
Ces deux logiciels nous permettent d’effectuer un suivi rigoureux de la paie et de la facturation de nos clients du BTP…
- Établissement des devis à la signature électronique,
- Gestion des chantiers,
- Sous-traitance,
Les professionnels du bâtiment peuvent se concentrer sur leur cœur de métier : Aurus s’occupe de tout !
Mais c’est quoi, Aurus ? Une présentation s’impose ! Aurus est un cabinet d’expertise comptable, composé de professionnels passionnés par la fibre entrepreneuriale, situé à Roanne et à Veauche (Saint-Étienne). Doté d’une spécialisation en BTP, Aurus est l’interlocuteur privilégié de dizaines de dirigeants d’entreprise : électriciens, couvreurs, peintres, charpentiers… En bref, de nombreux acteurs du BTP !
Vous avez un projet d’entreprise ? Vous souhaitez créer une entreprise d’électricité ou une entreprise de carrelage ? Contactez l’équipe d’Aurus !
Désormais, vous êtes capable de choisir votre futur logiciel de paie. Si vous envisagez de déléguer le volet social de votre entreprise à un prestataire, n’hésitez pas à le questionner quant à son usage des outils informatiques. Aurus, votre expert-comptable spécialisé en BTP à Roanne et Saint-Étienne, vous souhaite le succès dans vos projets entrepreneuriaux !