Créer son entreprise de plâtrerie en 5 étapes clés
Créer son entreprise de plâtrerie, est-ce possible en 2022 ? Aurus, votre expert-comptable spécialisé en BTP, vous dit oui ! En effet, le marché de l’immobilier se porte très bien, tout comme celui de la plâtrerie. Vous avez soif d’aventure ? Vous souhaitez lancer votre business ?
Devenir plâtrier-plaquiste indépendant peut être la solution ! Nous vous mettons toutefois en garde : ne vous lancez pas tête baissée ! Avant la réalisation de tout projet d’entreprise, quelques prérequis s’avèrent nécessaires. Lesquels ? Comment créer son entreprise en toute sérénité ?
Pour vous, Aurus décrypte la création d’une entreprise de plâtrerie en 5 étapes clés !
#1 Établir son projet d’entreprise
Vous êtes salarié dans le secteur du BTP ? Vous avez fait de la plâtrerie votre spécialité ? Enfin, vous décidez de sauter le pas : vous souhaitez devenir plâtrier, ou, encore, plâtrier-plaquiste indépendant ! L’équipe d’Aurus vous félicite.
L’entrepreneuriat est une belle aventure. Cependant, avant de créer votre entreprise de plâtrerie, vous devez vous préparer. En effet, certaines erreurs peuvent directement nuire à votre activité et, par conséquent, mettre fin à vos ambitions entrepreneuriales.
Toute activité, quelle qu’elle soit, nécessite l’établissement d’un business plan. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
- Le business plan, également connu sous le nom de « prévisionnel d’activité », est un instrument qui permet d’évaluer la fiabilité de votre projet.
En effet, lorsqu’on souhaite entreprendre, on ne peut guère se contenter de créer son entreprise de plâtrerie. Vous devez absolument prendre en compte certains critères, dont :
- L’état du marché de la plâtrerie ;
- La clientèle cible ;
- L’emplacement où vous souhaitez installer vos locaux d’entreprise ;
- Les statuts juridiques ;
- Les régimes fiscaux ;
- Les charges afférentes (loyer, achat d’outils professionnels, assurances obligatoires, cotisations sociales et patronales, etc.) ;
- Les demandes de financement nécessaires à votre démarrage d’activité.
Avant de procéder au prévisionnel d’activité, nous vous recommandons de procéder à une étude de marché. Son objectif ? Limiter les risques d’échec ! Une fois l’étude aboutit, votre projet sera :
- Soit approuvé ;
- Soit rejeté.
En matière de création d’entreprise, mieux vaut être prudent.
#2 Satisfaire à l’obligation de qualification professionnelle
Selon votre étude de marché, votre projet de création d’entreprise est tout à fait réalisable ? Dans ce cas, passons aux choses sérieuses ! Connaissez-vous l’obligation de qualification professionnelle ? Aurus vous explique tout.
La qualification professionnelle
Lorsque vous exercez une activité indépendante de plâtrier, vous êtes considéré comme un artisan. Cela signifie que vos démarches d’entreprise, qu’il s’agisse de formalités de création ou modificatives, se font auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Il faut le savoir : cette dernière effectue un contrôle de la qualification professionnelle des métiers du BTP.
La qualification professionnelle est en réalité une obligation propre aux professions réglementées. Que vous désiriez constituer votre entreprise de coiffure, d’esthétique ou de maçonnerie, vous devez apporter la preuve de vos aptitudes par le biais de diplômes spécifiques :
- Le CAP « plâtrier-plaquiste » ;
- Le BEP « aménagement et finition » mention « plaquiste » ;
- Le TP « plaquiste-plâtrier » ;
- Le BP (baccalauréat professionnel) « plâtrerie plaque ».
Si votre demande ne contient pas cette pièce justificative, la CMA n’acceptera pas votre dossier.
Vous ne possédez pas de diplôme ? Sachez que la qualification professionnelle peut être détenue par le conjoint collaborateur ou un salarié de l’entreprise. Une condition est à respecter, toutefois : tous les ouvriers, y compris le chef d’entreprise, doivent être placés sous son contrôle permanent et effectif de la personne qualifiée.
Vous envisagez d’embaucher un salarié titulaire de la qualification professionnelle de plâtrier ? Dans ce cas, vous devez faire parvenir le justificatif à la CMA, dans un délai de 90 jours.
L’alternative : la compétence professionnelle
Vous ne possédez pas de diplôme de plâtrier-plaquiste. Cependant, vous disposez d’une solide expérience en la matière ? Nulle inquiétude ! La compétence professionnelle vaut qualification. En d’autres termes, si vous êtes à même de justifier d’une expérience professionnelle d’un minimum de 3 années, vous pourrez créer votre entreprise. Pour cela, vous devez transmettre un justificatif à la CMA. Il peut s’agir :
- D’une attestation de votre ancien employeur ;
- De vos bulletins de salaire.
Veillez à ce que l’intitulé du poste corresponde bien aux appellations suivantes :
- Plâtrier ;
- Plâtrier-plaquiste ;
- Plaquiste-plâtrier.
#3 Choisir son statut juridique
Parmi les questionnements de l’entrepreneur figure le statut juridique de l’entreprise. Sous quelle forme celle-ci doit-elle être constituée ? Doit-on opter pour une société ou une entreprise individuelle ? Comment faire son choix ?
L’étude des statuts juridiques doit s’effectuer à la lumière de vos ambitions personnelles et professionnelles. Eh oui ! Tous les chefs d’entreprise n’ont pas intérêt à choisir la SAS ou la micro-entreprise, par exemple. Ainsi, cette décision s’avère tout à fait subjective.
La micro-entreprise
L’entreprise individuelle, soumise au régime micro, est prisée des jeunes entrepreneurs. Bien souvent, il s’agit d’une grave erreur. En effet, devenir auto-entrepreneur n’est pas gage de succès.
Prenons un exemple simple…
Le plâtrier doit effectuer des achats professionnels. Son statut ne lui permet toutefois pas de récupérer la TVA sur ses dépenses professionnelles. Ainsi, il se prive de la possibilité d’optimiser sa trésorerie.
De plus, les auto-entrepreneurs sont également soumis au plafonnement de leur chiffre d’affaires. Autrement dit, si votre objectif est de développer rapidement votre activité, mieux vaut songer à un autre statut d’entreprise.
Parfois, l’EIRL est un choix judicieux à effectuer. Attention, l’Assemblée Nationale et le Sénat ont adopté le Plan Indépendants. Ce statut disparaît au profit d’un statut unique de l’EI. Ainsi, vous pourrez choisir d’opter pour l’impôt sur les sociétés, si vous le souhaitez.
La société par actions simplifiée
Cette forme plaît généralement à ceux qui privilégient leur protection sociale, avant toute chose. En effet, la SAS vous procure le statut d’assimilé salarié. Ainsi, vous bénéficiez des mêmes droits qu’un salarié, sauf s’agissant de l’allocation chômage. En contrepartie, les cotisations à régler sont très élevées.
Autre point, la liberté statutaire de la SAS permet de s’extirper de la rigueur d’autres sociétés, comme la SARL. Vous pouvez prévoir l’organisation de votre entreprise comme bon vous semble.
Soyez vigilant : il est utile de prévoir des clauses en cas de conflits entre associés.Vous souhaitez bénéficier du statut d’assimilé salarié sans toutefois vous associer ? Dans ce cas, optez pour la forme unipersonnelle de la SAS, la SASU.
La société à responsabilité limitée
Les chefs d’entreprise installés en SAS privilégient la liberté statutaire. Le statut juridique de la SARL, quant à lui, favorise l’aspect sécuritaire. En effet, en cas d’association, les risques sont limités. Aussi, vous êtes soumis au statut de travailleur non salarié. Vous ne disposez pas de la protection sociale optimale conférée par la SAS, mais vous payez près de trois fois moins de cotisations sociales.
Si vous souhaitez concevoir une SARL constituée d’un seul associé, tournez-vous vers l’EURL. Bien sûr, il est toujours possible de transformer votre société unipersonnelle en une société pluripersonnelle par la suite.
#4 Connaître les obligations inhérentes à la profession de plâtrerie-plaquiste
Nous y voilà. Dernière étape :étudier avec soin la réglementation de la profession de plâtrier !.
Avant de vous installer à votre compte, veillez à en prendre connaissance. Parmi les règles auxquelles est soumis le secteur du bâtiment, vous trouverez :
- La carte d’identification personnelle du BTP. Tous vos salariés doivent être en possession de cette carte lorsqu’ils se rendent sur les chantiers. Il vous incombe d’en faire la demande. Attention, l’inspection du travail peut user de son pouvoir de sanction si vous n’avez pas respecté cette prescription.
- Les assurances obligatoires. Vous devez impérativement souscrire à une responsabilité civile décennale, en plus de votre assurance professionnelle.
- La sécurité des travailleurs. En vertu des dispositions du code du travail, le chef d’entreprise a l’obligation de mettre en œuvre les principes de prévention généraux pour assurer sa propre sécurité et celle de son équipe.
- Le respect des normes des matériaux. NF DTU 25-1, NF DTU 25-41, NF DTU 25-42… Pensez à bien maîtriser le sujet avant de créer votre entreprise de plâtrerie.
Voilà un aperçu de la réglementation de la profession. Aurus vous recommande vivement de l’éplucher de A à Z.
#5 Créer son entreprise de plâtrerie avec Aurus
Prêt à devenir artisan du bâtiment ? Dans ce cas, le meilleur conseil que l’équipe d’Aurus puisse vous donner est de faire appel aux services d’un professionnel, capable de :
- Vous conseiller sur les aspects légaux, fiscaux, comptables et sociaux de la gestion d’entreprise ;
- Vous orienter dans vos choix et décisions entrepreneuriales ;
- Vous accompagner dans votre démarche de création ou de reprise d’entreprise.
Vous vous demandez comment trouver un bon expert-comptable à Roanne ? C’est très simple. Il vous suffit de vous fier au bouche-à-oreille roannais et/ou stéphanois ! Aurus, votre cabinet d’expertise-comptable spécialisé en BTP, y accompagne de nombreux dirigeants de sociétés BTP.
En tant que collaborateur, Aurus trouve des solutions personnalisées et adaptées à vos besoins. Le développement de votre activité, c’est notre affaire ! L’accompagnement du cabinet ne se limite pas à la gestion de la comptabilité et des déclarations de TVA.
En effet, nous dédions des rendez-vous à la croissance de votre entreprise. Au programme : mise en relation avec des partenaires à la fois éthiques et compétents, astuces innovantes, échanges sur la rentabilité, l’état du marché, la gestion de votre temps, etc.
Aurus vous simplifie la vie. Notre secret ? La proximité et l’innovation. Pour mieux gérer votre activité, découvrez la Aurus Box !
À présent, vous connaissez les 5 étapes clés pour vous lancer en qualité de plâtrier-plaquiste indépendant ! Le monde de l’entrepreneuriat, en particulier celui du BTP, est régi par de nombreuses règles. Ainsi, faire appel à un professionnel de confiance devient, très vite, nécessaire.
Situé à Roanne et à Veauche (Saint-Étienne), le cabinet d’expertise-comptable Aurus demeure à l’écoute de vos ambitions entrepreneuriales. Envie de nous faire part de votre projet ? Le premier rendez-vous est offert !
CONTACTEZ AURUS, EXPERT-COMPTABLE À ROANNE, VEAUCHE ET LYON, DÈS MAINTENANT !