Gestion de la paie en restauration : que faut-il savoir ?
La gestion de la paie en restauration, un véritable casse-tête ? Oui, on peut le dire ! Nombreux sont les entrepreneurs qui ne s’y retrouvent pas. L’établissement des bulletins de paie revêt une certaine complexité.
En effet, vous devez prendre en compte de nombreuses informations :
- La grille des salaires HRC,
- Les heures supplémentaires,
- Les frais de santé,
- Les frais de repas,
- Les cotisations patronales et salariales,
- Etc.
Pour exercer votre activité indépendante en toute légalité, vous devez être en mesure d’effectuer une veille sociale. Cela vous permet non seulement d’éditer des fiches de paie conformes, mais également d’anticiper les modifications législatives qui pourraient affecter leur validité.
Vous êtes dirigeant d’une entreprise de restauration ? Vous souhaitez connaître les spécificités HCR ? Dans ce cas, vous tombez à pic ! Aurus, cabinet d’expertise comptable à Roanne, met son expertise à votre service.
Le secteur HCR, c’est quoi ?
Vous êtes restaurateur, et ce n’est pas la première fois que vous tombez sur l’acronyme « HCR ». Toutefois, vous ne savez pas exactement ce que recouvre cette notion. Ce n’est pas grave, Aurus la décrypte pour vous.
Le champ d’application de l’acronyme HRC
Dans le jargon professionnel, le terme « HCR » désigne les hôtels, les cafés et les restaurants. De manière générale, on utilise cette appellation en référence aux règles applicables à ce secteur d’activité. En effet, une convention collective spécifique s’y rapporte. Sont concernés :
- Hôtels-restaurants ;
- Hôtels de tourisme sans restaurant ;
- Hôtels de préfecture ;
- Restaurants traditionnels ;
- Cafés tabacs ;
- Débits de boissons ;
- Discothèques ;
- Bowlings ;
- Traiteurs organisateurs de réceptions.
La Convention collective HCR du 30 avril 1997 s’applique aux salariés et employeurs qui travaillent dans les établissements susmentionnés.
Vous avez décidé d’ouvrir votre propre fast-food ? Aurus vous souhaite beaucoup de succès ! Néanmoins, la Convention collective HCR exclut les activités de restauration collective et de restauration rapide. Dans le cas exprimé ci-dessus, vous devez vous référer aux dispositions de la Convention collective nationale de la restauration rapide du 18 mars 1988.
Le recrutement dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration
Nous le savons, de nombreux secteurs d’activité ont souffert durant la crise du Covid-19. Entre fermeture administrative et réouverture progressive, la crise sanitaire ne fut guère une partie de plaisir pour les restaurateurs indépendants.
Aujourd’hui plus que jamais, le secteur HCR est en quête de personnel à embaucher. Selon l’enquête de Pôle Emploi du 4 mai 2021, les chefs d’entreprises estiment que 41,3 % de leurs projets d’embauche s’avèrent difficiles.
Pour lutter contre cette pénurie de main-d’œuvre, la revalorisation du SMIC hôtelier a été décidée. Ainsi, depuis le 1er avril 2022, le taux horaire minimum des salariés HCR, initialement fixé à 9,98 €, est désormais augmenté à 11,01 €. C’est en tout cas ce que prévoit l’avenant n° 29 de la Convention collective (CCN).
Ainsi, le minimum conventionnel hôtelier s’avère supérieur au taux horaire du SMIC. Cette mesure incitative a de quoi ravir les effectifs des restaurants, des cafés et des hôtels ! Cette nouvelle grille des salaires constitue un premier pas vers une amélioration des conditions de travail, souvent décriées, de ce secteur d’activité. Affaire à suivre…
L’hôtellerie et la restauration, un secteur développé à Roanne
Vous songez à créer ou reprendre une brasserie à Roanne ou au sein de l’un de ses cantons ? Très bonne initiative. Roanne, et plus largement Roanne Agglo, forme un véritable bassin entrepreneurial. Les dirigeants d’entreprise y sont nombreux !
Néanmoins, vous souhaitez vous assurer de la viabilité de votre projet. Une seule chose vous intéresse : l’état du marché de la restauration. Aurus, votre expert-comptable roannais, vous en dit davantage.
Il faut le dire, le Roannais est réputé en matière gastronomique. En effet, beaucoup de touristes viennent découvrir les spécialités locales. L’Andouille de Charlieu, la Praluline, les fromages Mons…
Mais ce n’est pas tout ! Les amateurs de bières locales et de vin y trouveront aussi leur compte. La viticulture constitue l’une des forces de cette zone géographique. En outre, la renommée du vignoble de la côte roannaise n’est plus à faire. Le petit plus ? Ce dernier est reconnu AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Enfin, Aurus le sait : vous ne direz pas non à un petit chocolat de la maison Révillon ?
Dans les environs de Roanne, découvrez une incroyable diversité d’établissements. Vivez une véritable expérience gustative au sein de restaurants gastronomiques, tels la Maison Bouquet et l’Atelier Rongefer. De même, si vous appréciez davantage les atmosphères cosy, optez pour un déjeuner à l’Auberge des Délices ou à la Crêperie l’Armorique. Nul besoin de vous inquiéter : la croissance des entreprises de restauration locales va bon train.
Besoin d’être accompagné dans la gestion quotidienne de votre entreprise ? Dans ce cas, songez à contacter le cabinet comptable Aurus, spécialisé dans le domaine de la restauration. Dotés d’une connaissance approfondie de la législation HRC ainsi que de la région roannaise, nous vous simplifions la tâche et vous aidons à atteindre vos objectifs professionnels. Exposez-nous votre projet au cours d’une rencontre personnalisée et adaptée à votre situation.
Quid de la gestion de la paie des hôtels, des restaurants et des cafés ?
À présent, intéressons-nous à la gestion de la paie en restauration. Car, oui, ce pan de la gestion d’entreprise pose de nombreuses questions. Bien souvent, les entrepreneurs s’emmêlent les pinceaux. Aurus, votre expert-comptable local, décrypte trois spécificités fondamentales de la paie HRC.
La classification des emplois HRC
Vous êtes à la tête d’un restaurant, et vous avez embauché plusieurs salariés ? Lorsque vous réalisez des bulletins de paie, vous devez prendre en considération la classification des emplois fixée par la Convention collective nationale de 1997. En effet, le temps de travail de votre personnel dépend intrinsèquement de sa qualification.
Prenons un exemple concret. Dans le cas d’un hôtel-restaurant, différents postes sont occupés. À compter de l’application de ladite convention, le cuisinier travaille jusqu’à 43 heures hebdomadaires tandis que le veilleur de nuit peut aller jusqu’à 50 heures.
Vous souhaitez gagner du temps sur la gestion de la paie ? Osez déléguer ! Externalisez cette partie de votre activité au sein d’un cabinet comptable professionnel. Le service paie et social d’Aurus vous conseille, réalise vos bulletins de paie, et plus encore ! Notre équipe effectue vos DSN et une veille législative régulière. Désormais, la gestion des mouvements du personnel et la préparation des taxes sur salaire ne vous poseront plus problème.
Nous nous en chargeons !
Disponibles et réactifs, nos experts vous accompagnent dans le développement de votre activité professionnelle. Chez Aurus, nous privilégions le contact humain. Organisons une rencontre, et discutons de vos projets !
Les heures supplémentaires HRC
Vous l’avez compris : il existe de nombreuses spécificités dans le secteur HRC ! L’une d’elles concerne le traitement des heures supplémentaires. Comment cela fonctionne-t-il exactement ? Aurus vous en dit plus.
Dans les cafés, les hôtels et les restaurants, la durée conventionnelle de travail équivaut à 35 heures hebdomadaires. En pratique, si vos salariés réalisent des heures supplémentaires, ces dernières font l’objet d’une majoration de :
- De 10 % de la 36e heure à la 39e heure ;
- De 20 % de la 40e heure à la 43e heure ;
- De 50 % à compter de la 44e heure.
En bref, les salariés d’établissements permanents peuvent effectuer jusqu’à 360 heures supplémentaires chaque année. Le personnel d’établissements saisonniers, quant à lui, a droit à 90 heures supplémentaires par trimestre civil.
Dans certains cas, le contingent d’heures supplémentaires peut faire l’objet d’une restriction. Ainsi, vos salariés ne pourront pas dépasser les 130 heures supplémentaires, notamment en cas de modulation de forte amplitude.
Vous comptez des salariés à temps partiel dans votre effectif d’entreprise ? Ceux-ci peuvent, en effet, réaliser des heures complémentaires, majorées à 5 %, sans dépasser 1/10 e de la durée de leur contrat de travail. Au-delà, la majoration au taux légal trouve application.
Les indemnités compensatrices de repas HRC
L’indemnité compensatrice de repas doit être versée à vos collaborateurs, si l’entreprise ne peut pas réaliser son obligation en nature, c’est-à-dire leur fournir un repas. Chaque année, le montant de l’indemnité fait l’objet d’une réévaluation.
Vous nourrissez votre personnel ? Toutefois, pour raisons médicales, l’un de vos salariés refuse le repas proposé ? Dans cette hypothèse, vous devez lui verser une indemnité compensatrice de repas. Le motif médical justifie son refus.
Ne le nions pas, la gestion de la paie en restauration n’est pas chose aisée. Eh oui ! En règle générale, il devient essentiel d’apprendre à jongler avec les particularités HRC et les évolutions législatives afférentes.
Envie de déléguer cet aspect de votre gestion d’entreprise ? Alors, optez pour l’expertise d’Aurus ! Nos gestionnaires de paie et nos juristes en droit social se forment continûment, et ce, afin de mieux vous accompagner chaque jour.