Comment préparer un business plan pour ouvrir une franchise ?
Comment réussir son projet d’ouverture d’une franchise et devenir un franchisé heureux ? Votre idée entrepreneuriale est mûre après avoir écumé les revues spécialisées ? Ces évènements organisés en lien avec la Fédération française de la franchise est un moment privilégié. Ils permettent de rencontrer des investisseurs, de futurs franchisés et commerçants avec les dirigeants d’enseignes françaises nouvelles ou éprouvés depuis quelques exercices comptables.
Futur franchisé, comment établir un business plan ?
Vous avez besoin de connaître la valeur financière de votre projet de franchise ? Le business plan vous permettra d’établir des prévisions chiffrées pour vous assurer une visibilité financière à court et moyen terme.
Un business plan ou prévisionnel est une projection du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) et de votre CAF (capacité d’autofinancement). De plus, il vous permet de connaître votre seuil de rentabilité financier. En effet, le prévisionnel donne des indications, tel que le montant et la quantité de ventes à réaliser, une revue des dépenses d’exploitation, l’impact financier des royalties à reverser à la franchise. Il permet de définir le montant d’investissement initial et le besoin de financement bancaire. Il est nécessaire de le faire avec un professionnel comptable afin d’élaborer un prévisionnel fiable. Il vous sera utile pour valider le financement auprès de votre conseiller bancaire et pour sécuriser votre bailleur. En effet, il sécurisera votre enseigne cible qui veut être rassurée sur le potentiel économique de votre emplacement commercial. Il implique également vos futurs associés.
Que contient un business plan pour l’ouverture d’une franchise ?
Inutile de faire des prévisions sur 10 ans, les banques ne demandent qu’un prévisionnel basé sur un horizon de 3 exercices comptables. En effet, le monde économique change rapidement. Demander à un expert-comptable d’établir un rapport financier complet qui comprend un compte de résultat prévisionnel de votre projet de franchise, un bilan prévisionnel et le plan de trésorerie sur 3 années.
Quels sont les principales lignes comptables à remplir pour un projet de franchise commercial ?
Il convient de lire attentivement le DIP, document d’information préalable, établi par le franchiseur. Il contient des informations précieuses sur votre future relation commerciale et les modalités financières du contrat de franchise. Le document d’informations précontractuelles – DIP – comprennent un détail des dépenses et investissements spécifiques à l’enseigne ou à la marque avant le démarrage de l’exploitation avec le montant du droit d’entrée, le cout des aménagements spécifiques pour répondre au cahier des charges du franchise et respecter le concept, le montant du stock initial, les royalties à verser.
Quels sont les financements possibles pour ouvrir un commerce en franchise ?
La franchise est avant tout une histoire de création de votre société, et donc d’investissement financier. En effet, la question du financement est centrale, et ce tout au long de votre contrat de franchise. L’apport en fonds propre pour ouvrir un commerce en franchise est la base de départ. La banque et les enseignes vous en demandera dès le départ de votre projet en tant que futur franchisé. Si vous n’avez pas d’apport, pas de panique ! Il y a d’autres solutions mais il est important de rassembler une somme d’argent. Parfois, il convient de se rapprocher de son entourage pour obtenir un apport (prêt) d’argent au démarrage. Ce « love money » constitue un apport en propre pour la banque.
Les crédits et les aides pour l’ouverture d’un commerce sous contrat de franchise sont possibles. Il convient de se rapprocher de notre cabinet comptable AURUS pour qu’on vous fournisse les différentes subventions possibles en fonction de votre activité, et de votre lieu d’implantation commerciale. Car les aides financières, les exonérations fiscales et/ou sociales sont différentes entre le territoire de ROANNE et la métropole de Saint-Étienne et la plaine de forez.
Qu’en est-il de la banque ?
Pour la banque, il est important de connaître une chose. Celle-ci analyse les enseignes de franchise en elle-même avec une analyse bilantielle des magasins (taux de défaillances, ratios d’exploitation présentés dans le DIP, rendement financier des capitaux investis, …) demande à l’analyste du nombre de franchisés dans le réseau bancaire où vous faites votre demande de financement pour ouverture d’une franchise. De plus, des accords bancaires cadres peuvent exister entre la franchise et la banque. Le but est de faciliter les demandes de financements des futurs franchisés. C’est simple, tous les business plan des candidats à la franchise se ressemblent, si un établissement bancaire le valide une fois avec l’enseigne, elle peut mettre en place une procédure accélérée. Il faut se rapprocher des « pôles franchises » des banques.
Vous recherchez un expert-comptable spécialiste franchise commerciale à Roanne ou à Saint-Étienne ?
Aurus, l’expert conseil en franchise vous aide à relire et comprendre votre DIP (Document d’Information Précontractuel). Nous vous accompagnons aussi sur l’analyse votre contrat de franchise. Aurus, cabinet comptable, vous accompagne dans la création d’un business plan réaliste du réseau de franchise cible. Donc venez nous rencontrer dans nos locaux de Roanne ou de Saint-Etienne pour coconstruire votre projet professionnel.