Ouvrir un salon de coiffure à Saint Etienne ? À Roanne ? Comment passer du statut de salarié d’un salon de coiffure à celui de chef d’entreprise à Saint Etienne ?
Valider son projet d’ouverture de salon de coiffure ou institut de beauté
Sur le plan financier, et afin de cadrer son projet de création ou de rachat d’un salon de coiffure à Saint Etienne, à Roanne ou ses environs, il convient de respecter des étapes :
- Trouver un local dédié à l’activité de coiffure et visible par les passants
- Estimer le cout des travaux d’aménagement et d’agencement du local commercial
- Déterminer votre capacité d’apport personnel au projet (10 à 20% requis suffisent généralement)
- En cas de reprise du personnel connaitre le chiffre d’affaires estimé par jour et par salarié.
Votre expert-comptable peut vous assister dans la création d’ouverture de salon de coiffure. Cela passe par le montage d’un prévisionnel financier et de trésorerie. Socle pour analyser votre rentabilité, vous donner des objectifs de chiffre d’affaires et solliciter un emprunt bancaire.
Vers la digitalisation des salons de coiffure ?
Une étude de la Direction générale des entreprises et de l’Union nationale des entreprises de coiffure (Unec) met en exergue que 80% des salons de coiffure utilisent l’éternel bloc note papier, et le bon vieux calendrier pour annoter les rendez-vous aux salons. A peine plus de la moitié des salons de coiffure sont équipés d’outils informatiques, alors que les logiciels de caisse spécialisés dans le métier de la coiffure sont pléthores.
Les logiciels de caisse pour les salons de coiffure
On peut citer une liste de logiciels métiers : lscoiffure.fr, Médiacoif, beaute.rdv360.com, Flexy, ou encore Hairnet.
Au-delà de ce qui représente le cout minimum dans un logiciel de caisse, dont l’atout est d’avoir une gestion du stock, un tableau de bord, des statistiques clients, le panier moyen, la gestion du personnel, … Les avantages d’un outil informatique sont pléthores pour accompagner le chef d’entreprise car à considérer comme des outils d’aide à la décision.
Il existe une multitude d’outils numériques de nouvelles générations qui gravitent autour du métier dédié au salon de coiffure, des instituts de beauté, esthétique, tatouage.
Les sites internet font partie des atouts pour accroitre sa visibilité, mettre en avant ces offres tarifaires promotionnelles, des photos de ces prestations, ainsi que permettre une réservation en ligne. Or moins d’un tiers des coiffeuses ont un site internet, alors que des études ont démontrée l’impact positif d’une présence sur le web et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, en termes de dynamique de fréquentation des salons de coiffure et de beauté. Le chiffre d’affaires ne peut que s’accroitre !
Devenez un salon d’influence dans le domaine de la beauté, en postant des photos sur Instagram et Facebook, affichez les nouvelles coupes de cheveux de vos clients. Montrez votre dynamisme sur les réseaux sociaux et la créativité qui vous anime. Car dans un monde ultra connecté, vos clients deviennent une vitrine et recevez des likes qui améliorent votre visibilité. Soyez un expert coiffure et lancer les tendances ! Notons qu’avec tous ces influenceurs web, les clients rentrent dans un salon de coiffure téléphone à la main pour montrer ce qu’ils veulent. D’où la nécessité de miser sur les réseaux sociaux et le digital pour créer une dynamique commerciale et doper votre chiffre d’affaires !
Des formations marketing pour moderniser son offre de services
Afin d’améliorer l’expérience client d’un côté et faciliter l’activité des salons de coiffure, les marques dédiées au salon de coiffure proposent des formations qualifiantes. Ainsi, REDKEN, SCHWARZKOPF ont mis en place un programme de formation du personnel et des dirigeants à la transformation digitale. Il consiste en un stage d’une journée ou la propriétaire du salon de beauté apprendra à générer une nouvelle expérience client, un parcours émotionnel pour sa clientèle. Le but ? Le bien-être de vos clients et indirectement vous apprendre un discours commercial et technique pour la vente de produits additionnels. S’ajoute à cela une vitrine digitale visible depuis la rue avec une présentation du salon, des offres, des marques, des photos de vos prestations. L’Oréal annonce grâce à cette dynamique digitale et commerciale une progression du chiffre d’affaires de 15 à 25 %.
Comment fidéliser la clientèle ? Des applications pour renforcer l’expérience client
De nombreuses marques de produits capillaires ont développé des logiciels dédiés aux salons de coiffure affiliés. Ces applications sont pensées pour diagnostiquer, conseiller et tester des nouvelles couleurs ou produits sur le cuir chevelu.
Technologie et salons de coiffure
Les startups se sont positionnées sur l’accompagnement des instituts de beauté et révolutionner leur business model sur un marché de plus de soixante mille salons de coiffure en France.
AURUS a dénombré environ 80 salons de coiffures à Roanne et ses environs. Tandis qu’ils sont plus de 190 coiffeurs à Saint Etienne et ses environs.
Caisse, gestion du personnel et du stock, facturation ou encore comptabilité, les startups sont montées au créneau afin de réussir la transition numérique de ces établissements de beauté.
Wavy par exemple s’adresse aux salons de coiffures, barbiers et spas. La startup a été créée pour automatiser la gestion du salon grâce à une application. Vous disposez donc d’une caisse intelligente, disponible sur smartphone et tablette qui est directement reliée à la gestion de stock, vous scannez le produit et c’est fini, tout est automatisé. Le logiciel comprend aussi un planning connecté, un fichier client pour faire du mailing et même d’un outil d’analyse qui vous montre les statistiques de votre activité. Wavy vous propose aussi de prendre en main toute votre communication digitale : site internet, page Facebook, création et diffusion de contenu, e-mailings et SMS, l’app est sur tous les fronts pour vous permettre de fidéliser votre clientèle.
Certaines startups se sont attaquées à un problème récurrent des salons de coiffure : les heures creuses. En effet, 30 à 40% créneaux horaires sont vides. On assiste donc à la création de plateformes de réservation en ligne, à prix imbattables. Le Ciseau vous propose de réserver sur internet un rendez-vous à la dernière minute (ou non) avec un coiffeur pendant leurs heures creuses. Résultat ? 50% de réduction sur les prestations et ce, quelles qu’elles soient et elles sont même cumulables. Via la marketplace, la gérante du salon renseigne le créneau horaire, le coiffeur en charge ainsi que la prestation qui sera à moitié prix. Pour un salon de coiffure, c’est toujours du chiffre d’affaires en plus !
Grace à notre expertise comptable et financière, nous vous proposons chez Aurus un accompagnement spécialisé à votre salon de coiffure, de barbier, ou votre institut de beauté. En analysant les données comptables, couplés à votre logiciel de caisse, nous sommes en mesure d’optimiser et donc de vous conseiller sur la gestion de votre stock, de votre personnel et de définir une stratégie tarifaire pour votre salon.