Entreprise de pose de fibre optique : comment se lancer ?
Chaque année, plus de 6 millions de km de fibre optique sont déployés dans toute la France. C’est pourquoi c’est un domaine d’activité encore très prisé par les professionnels. Installés par les opérateurs de téléphonie comme Orange, Free ou encore Bouygues, il est tout de même nécessaire de faire appel à des sous-traitants pour assurer le déploiement sur tout le réseau fibre. Vous souhaitez ouvrir une entreprise de pose de fibre optique ? A Saint-Etienne, à Roanne ou bien dans une autre ville de France ? Quelles sont les données fondamentales à connaitre avant de se lancer ? AURUS expertise comptable fait le point sur l’activité de pose de fibre optique car nous accompagnons au quotidien plus d’une dizaine d’entreprises dans le secteur de la télécommunication.
La capacité professionnelle
Afin de vous lancer dans la pose de fibre optique, il faudra être détenteur d’une qualification professionnelle :
- Formation CAP-BEP installateur réseau câblé de communication ;
- Formation AFPA : Technicien de Réseau de communication par fibre optique et cuivre ;
- Formation CAP-BEP en électricité, parachevé par des formations en fibre optique.
A défaut d’avoir une formation qualifiante, il convient de justifier d’une expérience professionnelle d’un minimum de 3 ans. Cette expérience doit être effectuée dans le métier de technicien fibre optique ou assimilé.
L’obtention de la qualification diplômante ou d’une expérience suffisante vous permettra de faire réaliser les démarches administratives chez votre expert-comptable. En effet, nous nous occupons des démarches de création pour vous et d’immatriculation de la société. Attribuée sous le code NAF (APE) : 6110Z / télécommunications filaires, elle permet de ne pas cotiser à la caisse des congés payés. Cette avantage traduit une économie substantielle sur les cotisations patronales. Une fois toutes les démarches effectuées, nous serons en mesure de vous accompagner durant toute la vie de votre entreprise.
Le potentiel de chiffre d’affaires pour une entreprise de pose de fibres optiques
Une entreprise de sous-traitant fibre optique est très recherchée. Comme expliqué en introduction, des millions de kilomètres de fibre sont installés chaque année en France. En effet, c’est un métier en tension, du fait du Plan France Très Haut Débit. Ainsi, cela explique un déploiement de la fibre optique dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes et dans toute la France qui entraîne un besoin accru d’entreprises spécialisées dans la pose de fibres optiques.
Le Plan France Très Haut Débit représente un investissement de plusieurs milliards d’euros. Cet aménagement numérique des territoires prévoit de doter :
- Tous les territoires d’infrastructures numériques de pointe d’ici 2022
- La fibre optique à l’ensemble du territoire métropolitain d’ici 2025.
Les opérateurs privés chargés du déploiement du réseau optique sous-traitent une partie conséquente de leurs travaux d’installation à de grandes PME (Spie, Vinci, Eiffage, Ineo, …). Elles-mêmes sous-traitent les chantiers à une multitude de TPE.
Quels sont les investissements à financer ?
Les artisans dont nous avons fait les prévisionnels de trésorerie (plus d’une dizaine de business plan) ont toujours les mêmes besoins matériels pour exercer leur activité. Voici la liste des investissements prévus :
- Véhicule utilitaire d’occasion, de type camionnette : 10 000 € HT environ
- Petits matériels techniques : 5 000 € HT (soudeuse, pince à détection de trafic, réflectomètre, laser, échelle télescopique, …)
- Besoin en fonds de roulement, car les donneurs d’ordre règlent avec un délai de 60 jours maximum.
- Logiciel de facturation : le cabinet comptable AURUS vous le fournit gratuitement.
Quel statut juridique pour une entreprise de pose de fibre optique ?
Pour commencer, le statut de la micro-entreprise n’est pas adapté à ce type d’activité. En effet, du fait des investissements matériels (véhicules, matériels de soudure, …) et des frais d’hébergement et de déplacement, ce choix n’est pas le plus optimal. En fonction de vos besoins et de votre situation, nous vous conseillerons dans le choix juridique le plus adapté pour le bien être de votre entreprise.
A savoir, l’intégralité des entreprises que nous accompagnons dans le secteur de la Télécommunication et des fibres optiques ont fait le choix de la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) ou SAS (Société par Action Simplifiée). En effet, cela permet un panachage entre rémunération et distribution de dividendes.
Comment trouver un cabinet d’expertise comptable dédié à l’activité de pose de fibre optique ?
Notre cabinet comptable Aurus basé à Roanne et à Saint-Etienne, du fait de notre expérience et du nombre de clients dans ce domaine, a acquis une expérience et une connaissance significative de la gestion d’une entreprise de pose de fibre optique et de télécommunications.
Besoin de conseils ? De peaufiner la création de votre entreprise ? Notre cabinet AURUS, fiduciaire implanté à Roanne et à Lyon, est là pour vous accompagner dès la création de votre entreprise.