L’escompte, une solution pour les retards de paiement en BTP
En tant que chef d’entreprise en bâtiment, vous travaillez sur plusieurs chantiers, les retards de paiement de la part des clients sont courants. Ne vous inquiétez pas, l’opération d’escompte est votre meilleure option. L’escompte est un système financier vous permettant de remettre à flot votre trésorerie et d’obtenir des liquidités pour l’exécution de vos travaux sur chantiers.
Ce moyen simple, mais efficace vous aide à faire face aux décalages de trésorerie en cas de règlements tardifs de factures des clients. L’équipe d’Aurus comptabilité de Roanne et Saint-Étienne vous explique dans cette page les spécificités et les avantages, pour vous et vos clients, de cette opération financière.
Qu’est-ce qu’un escompte dans le secteur BTP ?
L’escompte est un procédé financier permettant aux professionnels d’encaisser une trésorerie. Ce système s’interpose à l’entreprise du bâtiment bénéficiaire de l’escompte, appelée le cédant, le client débiteur de l’effet de commerce, nommé le cédé, ainsi que l’organisme financier, appelé le cessionnaire.
Pour votre entreprise BTP, il existe 2 pratiques possibles : l’escompte bancaire et l’escompte commercial.
L’escompte bancaire
Cette technique de crédit consiste à céder l’effet de commerce (lettre de change ou billet à ordre) à votre banquier. La banque, contre le règlement d’une commission, vous octroie immédiatement une avance de trésorerie du montant de l’effet de commerce.
L’escompte commercial
Appelé également escompte de règlement, l’escompte commercial donne l’avantage à votre maître d’ouvrage de payer ses factures au comptant ou avant leur échéance. Ceci en contrepartie d’une remise indiquée préalablement sur la facture.
L’usage de ces méthodes apporte une réelle alternative au découvert bancaire et également un moyen efficace de profiter d’une image de qualité et de notoriété auprès de votre clientèle.
Quel est le moment propice pour procéder à un escompte BTP ?
En dehors d’être un élément de coût, un escompte BTP constitue en premier lieu une opportunité de marchés. De ce fait, il doit être considéré dans votre approche commerciale en cas d’insuffisance ou de besoin en trésorerie. Par conséquent, il est judicieux de vérifier la convenance d’un escompte bancaire à partir d’un simple découvert, en référant aux taux appliqués par la banque.
Du côté de client bénéficiaire de l’escompte commercial, cette opération lui offrira la possibilité de diminuer ses frais de prestations et d’acquisition.
Quels sont les avantages de l’escompte commercial ?
Une facture client payée immédiatement offre les effets suivants :
- Se libérer au plus vite de vos propres crédits (cotisations, fournisseurs…)
- Avoir un équilibrage de trésorerie pour affronter les éventuels obstacles sur vos travaux
- Obtenir des liquidités rapides
- Être en sécurité financière contre les frais sur les difficultés ou les retards de règlement
- Éviter de vous retrouver en recouvrement
Les escomptes commerciaux constituent donc une méthode simple et efficace, en tant qu’entrepreneur et artisan BTP, de recevoir vos paiements de façon anticipée.
Pour votre commanditaire de travaux, qui demeure libre de consentir ou non à votre proposition d’escompte, bénéficier d’une remise sur des prestations est toujours attirant.
L’économie effectuée peut paraître insignifiante par rapport au montant de la facture. Toutefois, l’accumulation de ces sommes sur toute l’année représente finalement une épargne considérable.
Quels sont les fonctionnements de l’escompte bancaire en BTP ?
Démarche auprès de l’institution financière
Lors de la procédure de l’escompte bancaire, votre banquier effectue :
- Une analyse de votre solvabilité, afin de définir un plafond d’escompte maximal autorisé.
- Une enquête de solvabilité de votre client à partir de nombreuses sources d’informations, notamment auprès de la Banque de France.
Ce montant maximum d’escompte autorisé est généralement fixé en fonction de votre chiffre d’affaires et de la durée du crédit/client estimé. En général, il est l’équivalent d’un mois de travaux et excède rarement deux mois de chiffres d’affaires, afin de minimiser les risques.
Les aspects juridiques côté fournisseurs
Pour profiter de l’escompte bancaire, votre entreprise BTP doit répondre aux conditions suivantes :
- obtenir ses paiements à l’aide d’effets de commerce (lettre de change ou billet à ordre),
- avoir l’approbation de votre établissement bancaire pour une ligne d’escompte,
- avoir transmis avant leurs échéances les effets de commerce au banquier, afin d’être crédité de leurs montants.
Quels sont les différents frais et coûts de l’escompte bancaire ?
Théoriquement, le coût de l’escompte est moins élevé qu’un découvert bancaire. Votre escompte ainsi accordé par votre banquier, ce dernier va effectuer le virement de la somme correspondante sur votre compte bancaire, en déduisant des agios et frais divers.
Intérêts
En principe, les taux d’intérêt des escomptes dépendent du montant avancé et de la durée du crédit. Ces intérêts bancaires commencent à s’appliquer dès la date d’octroi des créances, et cesseront à la date de paiement des effets de commerce.
Commissions
Les commissions sont justifiées par votre banquier, car la technique d’escompte consentie est reconnue comme une prestation rendue. Toutefois, la somme des commissions demandées est négociable en fonction de votre situation et de la taille de votre société en BTP.
Frais de garanties
Les institutions bancaires peuvent vous demander des frais de garantie de crédit, il s’agit de l’aval et de la retenue de garantie.
- L’aval est souvent sollicité pour qu’une tierce personne puisse garantir le paiement des effets de commerce escomptés, au cas où ils reviennent impayés.
- Le compte de retenue de garantie est l’ouverture d’un compte approvisionné par un pourcentage des remises à l’escompte. Il sert à couvrir les éventuelles sommes dues.
Pour réussir dans votre gestion financière et afin de vous aider à déterminer le moment idéal pour procéder à une opération d’escompte en BTP, faites confiance à Aurus, votre cabinet comptable sis à Roanne, Saint-Étienne et environs.
En effet, en tant que dirigeant d’entreprise BTP, se décider de cette démarche nécessite une profonde réflexion sur la situation de votre finance, vos flux de trésorerie et vos devis en cours.
Nous mettons à votre disposition des experts-comptables pour vous aider dans toutes les procédures commerciales ou bancaires. Notre équipe vous apprendra également la façon de comptabiliser les escomptes sur facture.