Fournisseurs matériaux btp : où réaliser ses achats en ligne
Effectuer un achat professionnel sur internet, en tant que pro en BTP, s’avère être une tâche complexe. Vous pouvez avoir de nombreuses questions en tête, vers quels fournisseurs en ligne s’orienter, qui sont les meilleures plateformes dans l’industrie de la construction, quels sont les différents avis sur les matériels et équipements de construction, ou comment se déroulent les livraisons.
Autant de questions embrouillent les professionnels du BTP et compliquent à outrance la réalisation de leurs achats. Voici 5 meilleurs conseils concoctés par Aurus, l’expert-comptable sis à Roanne Riorges et Saint-Étienne Veauche, pour vous permettre de mettre en place une stratégie d’achat professionnel réfléchie, sûre et sécurisée en ligne.
Sélectionner le meilleur site e-commerce pour les produits de bâtiment
Bienvenue dans l’univers de l’apprentissage en ligne. Aurus, expert-comptable à Roanne et à Saint-Étienne, est heureux de vous y accompagner. Avant d’effectuer un achat en ligne, la première étape consiste à se renseigner sur les diverses plateformes réservées aux professionnels de la construction qui proposent des produits similaires ou complémentaires. Quel que soit votre métier, ces interfaces en ligne se concentrent sur les produits de chantier. Visiter plusieurs marchés du commerce en ligne avant de prendre une décision sur votre achat professionnel vous permet de :
- Prendre connaissance de toutes les gammes de produits proposées par chaque site marchand.
- Comparer vos données en analysant le rapport qualité-prix, les délais de livraison et les modes de paiement.
Il est également toujours de rigueur de s’informer au préalable sur l’e-réputation du site de vente en ligne avant toute acquisition des produits pour vos travaux. Consultez les commentaires et avis donnés par vos confrères artisans sur différentes interfaces (blogs, forums et réseaux sociaux). Aurus Compta de Roanne Riorges et de Saint-Étienne peut vous aider, par le biais de partenaires, à mieux vous positionner par rapport à ces avis dans les groupes et pages de ces sites e-commerce. Nos experts vous aideront à vous décider par rapport à vos doutes.
Être vigilant sur la sécurité du site Web du commerçant
Dans le monde de la vente en ligne, il est possible de tomber sur un site Web illégal essayant de déchiffrer les détails de votre carte bancaire. Il est donc primordial de toujours vérifier les normes de sécurité des sites marchands, notamment celles des plateformes inconnues. Pour s’assurer d’un site Internet fiable, la première disposition à prendre est de contrôler son adresse physique qui doit être indiquée sur l’interface. Elle doit être mentionnée sous la rubrique « Qui sommes-nous ? », ou également sur celle des mentions légales. Si vous ne les trouvez pas, le site Web n’est pas fiable.
Lors d’un paiement, avant de saisir vos coordonnées bancaires, il faut bien vérifier que la page de paiement est strictement sécurisée. Deux éléments prouvent qu’une connexion en ligne est sécurisée :
- La présence de HTTPS dans la barre d’adresse,
- Le petit symbole représentant un cadenas.
Ce sont des indices que le site utilise un cryptage SSL, vous permettant de crypter et donc de masquer vos informations bancaires.
Finalement, l’usage d’un protocole de sécurité dans le paiement en ligne comme le 3-D Secure réduit considérablement les risques de fraude.
Se référer aux catégories et fiches produits du fournisseur
Il est judicieux d’analyser les catégories des produits de la plateforme avant de vous incliner sur les aspects techniques de chaque article. Parmi les sites e-commerces, voici les catégories qui regroupent les différents types de produits selon l’utilité :
- Matériel de chantier,
- Outil manuel,
- Équipement industriel,
- Dispositifs de signalisation, de sécurité et de marquage,
- Produits de nettoyage,
- Échafaudage,
- Équipement de Protection Individuelle (EPI)
- Matériels et pièces par métier (couvreur, carreleur, charpentier, maçon…)
Les fiches-produits tiennent également un rôle important dans le processus de distribution et d’achat sur le marché du commerce en ligne. Ces fiches descriptives rassurent et fournissent toutes les caractéristiques des articles : les spécificités, avantages et inconvénients. Ainsi, se présentant comme l’unique agent commercial en e-commerce, elles vous permettront de discerner et de mieux comprendre les références que vous désirez acquérir.
Ces fiches sont particulièrement importantes, car elles permettent aux professionnels en BTP d’accéder à toutes les informations utiles concernant votre achat en ligne. Cette fiche va simplifier la tâche dans votre décision d’achat sur Internet.
Faire une comparaison des résultats
Les étapes antérieures vont déterminer votre choix sur les produits à acheter, elles permettent de comparer à la fois les prix et les produits mis en vente sur les sites e-commerces analysés.
Cette étude implique d’examiner d’un côté le rapport qualité-prix et de l’autre côté les conditions de vente. Il faut être très prudent aux renseignements mentionnés sur la plateforme. En effet, une offre trop alléchante par rapport aux coûts moyens du marché dissimule parfois un produit contrefaçon ou de mauvaise qualité.
La responsabilité d’un pro en BTP est de garantir la sécurité de ses clients. Cette sécurité dépend de l’achat de matériels performants et fiables. L’analyse et la comparaison de vos résultats de recherches sont donc un processus essentiel pour finaliser votre choix.
Se garantir des détails sur les envois et livraisons
À la fin, avant de confirmer votre achat en ligne, il est judicieux de toujours vérifier si les conditions d’envois et de livraison des marchandises sont appropriées. Réclamez un numéro de suivi de commande pour éviter l’attente en vain d’un colis.
Après votre achat, n’hésitez pas à laisser un avis sur votre acquisition. Cela va permettre de mieux guider vos confrères artisans dans leur procédure d’achat en ligne.
Voici les points essentiels à retenir lors de la réalisation d’un achat pro BTP en ligne :
- Rechercher des informations,
- Se renseigner à travers les avis et les témoignages,
- Faire un test en commandant sur plusieurs sites Web.
Vous pouvez ainsi comparer les différentes expérimentations et vous faire vos propres opinions.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise lors de la navigation sur la plateforme d’achat en ligne, les agents du cabinet comptable Aurus, implanté à Roanne 42300 et Saint-Étienne 42000, sont disponibles pour vous apprendre de nouvelles compétences. Vos compétences se développeront et vous aideront à améliorer votre situation financière, car elle implique votre décision d’achat.