Affacturage BTP, une solution pour les difficultés de paiement
Vous êtes un artisan du bâtiment et des travaux publics dans la région de Roanne et de Saint-Étienne. Vous faites des travaux de rénovation sur plusieurs sites avec des partenaires publics (Anah – Agence nationale de l’habitat, 1% logement, …).
Les délais de règlement de vos maîtres d’ouvrage se révèlent très longs. Le compte bancaire de votre entreprise se trouve souvent à découvert, car vous avez besoin d’avancer les dépenses pour avancer les travaux sur chantier. On parle dans le jargon comptable et bancaire du BFR (besoin en fonds de roulement). Il existe une option pour récupérer tout de suite le montant de vos factures : l’affacturage.
Aurus, le cabinet comptable situé à Roanne et Saint-Étienne vous renseigne dans cet article le fonctionnement de l’affacturage, ses avantages et tout ce dont vous avez besoin de savoir sur cette solution de financement des factures, ainsi que de son utilisation dans le bâtiment.
Qu’est ce que l’affacturage dans le domaine de la construction?
Définition de l’affacturage en BTP
L’affacturage, appelé également factoring est une méthode de financement immédiat pour les sociétés BTP, ainsi que la cession de leurs créances clients. Ce système consiste à externaliser la gestion de votre financement et le recouvrement des créances clients par l’intermédiaire d’une société tierce spécialisée. Celle-ci se présente comme une entreprise d’affacturage ou affactureur qui reprend vos factures et vous avance les sommes à court terme. En d’autres termes, vous faites une cession de créances contre des liquidités perçues immédiatement.
Une méthode de facturation entre 3 participants
Les 3 entités impliquées dans la procédure d’affacturage sont :
- votre entreprise BTP qui doit livrer, facturer votre commanditaire de projet client, et réaliser le transfert incorporel de vos créances à l’affactureur ;
- votre client qui fait le contrat à votre entreprise, et règle à échéance de votre facture à entreprise d’affacturage ;
- l’affactureur a pour rôle de financer votre entreprise dans les 8 à 24 h à réception de la facture, et effectue le recouvrement des créances cédées auprès de la clientèle.
Le financement des états de travaux
Les factures émises sous forme de situation de travaux correspondent au premier type de factures. Cette facturation est établie au fur et à mesure selon l’évolution des travaux, elle est présentée en pourcentage ou en lots.
D’autre part, les factures intermédiaires correspondent généralement à des projets de gros œuvres plus importants qui durent généralement plusieurs mois. Une facture est ensuite transmise au client tous les mois, tous les 20 ou 25 jours, équivalant au montant des créances clients.
Éligibilité à l’affacturage dans le bâtiment
Pour connaître si vos factures intermédiaires de situation de travaux peuvent être éligibles à l’affacturage, lorsque :
- les états du chantier correspondent à un pourcentage. Dans ce cas, ces factures sont éligibles sous certaines conditions : valeur du chiffre d’affaires, historique comptabilité et notation BDF.
- les situations équivalent à un lot ou à un montant, les factures sont facturées immédiatement, peu importe l’entreprise. Effectivement, il est plus facile pour les clients débiteurs de spécifier, d’accepter et de signer pour un montant ou une valeur fixe.
Les domaines d’activités du BTP concernés
Toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur âge ou leur bilan, sont éligibles à l’affacturage et bénéficient donc d’avances de trésorerie. Il s’agit en effet d’une forme de financement qui fonctionne aussi bien pour les grandes entreprises que pour les TPE-PME.
La plupart des métiers dans la construction peut profiter de ce type de financement :
- Gros et second œuvre
- Installation de matériels
- Réalisation d’ouvrages
- Aménagement d’intérieur et d’extérieur
- Rénovation
- Finition.
Si votre activité n’est pas mentionnée dans la liste, n’hésitez pas de vous rapprocher d’Aurus Comptable,
Quels sont les intérêts de l’affacturage dans le BTP ?
Encaisser les factures avant les échéances légales
De nos jours, les délais de paiement des fournisseurs augmentent plus rapidement que ceux des clients. Les entreprises de construction se sont alors retrouvées avec des balances commerciales élevées en proportion directe de leurs besoins de trésorerie. Par conséquent, elles doivent jouer le rôle de banquiers, ce qui entraîne des coûts financiers énormes à long terme.
L’avantage principal de l’affacturage dans le secteur de la construction est l’accès immédiat à des liquidités à votre disposition. Vos besoins de trésorerie sont financés directement en cédant vos créances contre le montant de vos factures.
Bénéficier des prestations supplémentaires de gestion et assurances
En plus du suivi et de paiement de vos facturations, l’affactureur offre également des options pour sécuriser davantage vos opérations financières. Par exemple, l’assurance-crédit vous protège contre les factures impayées, et société d’affacturage s’occupe de l’administratif en cas de litige.
Aussi, pour les relances de factures et le recouvrement de créances, il peut être difficile pour les entreprises BTP de savoir quels interlocuteurs contacter. Encore une fois, l’affactureur gère cette partie et optimise vos conditions de paiement.
Éviter les découverts bancaires
A l’heure actuelle, l’affacturage n’est adopté qu’au second plan de mode de financement des entreprises de construction. Effectivement, les sociétés du bâtiment et des travaux publics qui n’utilisent pas les techniques d’affacturage s’appuient souvent sur les découverts bancaires pour équilibrer les entrées et les sorties de leurs trésoreries.
Cependant, cette méthode présente deux inconvénients : des frais élevés et une liquidité limitée. En plus, votre compte courant n’offre pas les mêmes possibilités de financement qu’une institution financière. En revanche, l’affacturage dans le BTP n’a pas de limite et s’améliore avec votre activité, d’une façon est proportionnelle. Au fur et à mesure de votre croissance, les capacités de financement qui vous sont accordées s’accroissent parallèlement à votre facture.
Quels sont les éléments composants d’un dossier d’affacturage ?
Le contrat d’affacturage bâtiment
Un contrat d’affacturage est mis en vigueur entre une entreprise de construction et une société d’affacturage. Il mentionne que l’entrepreneur BTP cède ses créances et ses factures à l’affactureur : c’est la mobilisation de créances. Ainsi, vous devez remettre vos factures à la société d’affacturage à chaque réception. Celle-ci vous versera la somme indiquée et se chargera de recouvrer la dette à son échéance.
Les frais du financement
Les sociétés d’affacturage prélèvent :
- Des frais de gestion de dossiers,
- Des commissions d’affacturage et de financement,
- Une participation à un fonds de garantie.
De ce fait, vous recevrez de l’affactureur le montant facturé déduit de ces commissions.
Le fonds de garantie
Le fonds de garantie sert à se couvrir contre les litiges et les impayés, selon les risques estimés par l’affactureur. Il va alors approvisionner ce fonds en déduisant un montant relatif à l’ensemble de vos factures.
À partir de ce fonds, la société d’affacturage est capable de financer 100 % de vos créances. Dans le cas où le contrat ne serait renouvelé ou qu’il se trouve rompu, la valeur restante sur le fonds de garantie vous sera rendue.
Le seuil de créances
Obtenir des éléments justificatifs pour vos travaux demeure toujours compliqué. Les affactureurs ont établi une technique de seuil de créances, en dessous duquel il n’est pas nécessaire de présenter de justificatifs avec vos factures. La valeur de ces seuils est entre 10 000 et 20 000 euros, selon les sociétés d’affacturage et sont négociables.
Confiez votre compréhension de l’affacturage à Aurus Expert-comptable
Pour réussir dans votre opération d’affacturage, l’expert-comptable de Roanne et de Saint-Étienne est votre interlocuteur idéal. Peu importe la taille ou la santé financière de votre entreprise BTP, nous vous aiderons à traiter rapidement vos différents processus en toute sérénité avec un système 100 % digitalisé. En effet, chez AURUS, les procédures administratives et financières sont complètement dématérialisées :
- Établissement et gestion de vos factures : factures situations de travaux, factures intermédiaires
- Envoi de vos contrats d’affacturage intégré dans notre logiciel de production comptable : DEFACTO
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Dirigeants : bénéficiez d’avances sur trésorerie, pour croître plus rapidement en finançant votre stock, etc. L’outil d’affacturage proposé par AURUS promet une évolution dynamique et automatique de votre encours de trésorerie pour suivre votre croissance et vos besoins cash.