Qu’est-ce que le déboursé sec dans le BTP ?
Le chiffrage d’un chantier est un processus clé pour établir un devis à votre client. En tant qu’artisan dans le secteur du bâtiment et s’exerçant à proximité de Roanne ou de Veauche (Saint-Étienne), chiffrer des chantiers peut être délicat. En effet, trouver l’équilibre entre facturer un prix de vente réaliste et compétitif et générer suffisamment de profits pour éviter de perdre de l’argent n’est pas toujours facile. Le déboursé sec est l’indicateur idéal qui permettra de rendre le calcul possible.
Dans cet article, Aurus, notre cabinet comptable situé à Roanne et à Saint-Étienne vous explique la façon d’exploiter le système du déboursé sec. Ceci vous permet d’estimer votre taux de marge dans la construction et de vous assurer le maximum de rendement.
Quelle est la définition d’un déboursé sec ?
Dans le secteur de BTP, l’expression « déboursé sec » indique tous les frais correspondants à la réalisation d’un chantier, sans considérer la marge à dégager. Il comprend généralement l’approvisionnement en matériaux et fourniture, la main-d’œuvre et la location éventuelle d’équipement. Cette méthode s’avère être le guide majeur pour chiffrer des travaux de construction et pour estimer son seuil de rentabilité. Elle permet ainsi de déterminer un prix de vente ajusté, concurrentiel et avantageux.
Comment faire le calcul de déboursé sec ?
Notez bien que le déboursé sec concerne à la fois le gros œuvre et le second œuvre. Pour calculer le DS d’une construction, additionnez simplement toutes vos dépenses de travaux.
DS = Taux horaire + prix matériels + coûts matériaux
Ainsi, ce calcul de débours sec permet d’évaluer les coûts d’un ouvrage afin de couvrir les frais d’une part et de générer un profit satisfaisant d’autre part.
Comment faire les calculs des marges dans le BTP ?
Après le calcul de débours sec, vous devez apporter à ce chiffre le coefficient de frais généraux et le coefficient de bénéfice de votre entreprise pour avoir le prix de vente de vos services hors TVA.
Cette étape vous aidera à établir une bibliothèque entière de travaux. En additionnant ces travaux à un devis, le DS et la marge totale pour le projet estimé se calculent automatiquement.
Calcul du coefficient de frais généraux d’une entreprise
Les frais généraux de l’entreprise BTP constituent les dépenses fixes, hors frais directement imputables au chantier, à savoir :
- Loyers des locaux professionnels,
- Frais des eaux et électricités,
- Primes d’assurances, factures de téléphone, salaires du personnel administratif,
- Amortissements,
- Investissements, etc.
On peut trouver deux sortes de frais généraux :
- Les frais fixes qui sont les paiements mensuels ou annuels récurrents, indépendants du volume d’activité de l’entreprise
- Les coûts variables comme les frais de déplacement, de communication, les dépenses d’encaissement bancaire, etc. Ils peuvent varier en fonction de l’activité de l’entreprise BTP.
Ces frais généraux peuvent être exprimés en coefficient ou en pourcentage. Votre expert-comptable Aurus de Roanne et de Saint-Étienne se chargera de calculer pour vous vos frais généraux, en se basant sur votre dernier exercice financier en BTP.
Calcul du prix de revient
Une fois que vous disposez de votre coefficient de frais généraux (FG), appliquez-le simplement au déboursé sec (DS) de vos différents travaux, ainsi vous obtiendrez leur prix de revient (PR), dont voici la formule correspondante :
PR = DS x FG
Calcul du coefficient de bénéfices et aléas
Ce coefficient comprend la marge bénéficiaire que vous voulez inclure au prix de revient d’un chantier. En outre, il est également nécessaire d’ajouter les aléas découlant de l’incapacité de prévoir avec précision tous les coûts associés au chantier ou à la gestion générale de votre entreprise.
Calcul du prix de vente hors TVA
Lorsque vous avez fini de déterminer votre coefficient de bénéfices (B) et aléas, il va s’ajouter à votre prix de revient (PR) pour obtenir votre prix de vente HT.
PV = PR x B
À la fin, pour avoir un prix de vente TTC, vous ajouterez simplement votre TVA.
Coefficients multiples
Vous, en tant que professionnel BTP, pouvez constituer différents coefficients de frais généraux et de bénéfices pour les utiliser dans divers cas. Effectivement, il peut exister une construction qui nécessite des coûts annexes ou charges très spécifiques. Il en est de même pour les ouvrages sous-traités, vous n’utiliserez pas les mêmes pourcentages.
Calcul de votre déboursé sec et vos marges avec Aurus Comptabilité
Si vous pensez que vous n’êtes pas très fort en chiffres ou que vous souhaitez vous concentrer uniquement sur vos ouvrages, n’hésitez pas à contacter le cabinet Aurus de Roanne et de Saint-Étienne ou proximité. Nos experts en chiffres peuvent vous accompagner dans tous vos calculs de débours sec et vos différentes marges. Notre assistance vous évitera de perdre de nombreuses heures à faire vos calculs qui demandent de la précision et du temps, afin de n’oublier aucun détail.
D’autre part, nous disposons d’un logiciel de devis-facture qui permet de calculer vos marges de deux façons : simple et avancée.
- Le mode de calcul simple
Ceci vous permettra d’appliquer immédiatement un coefficient de marge sur vos déboursés secs pour calculer vos PV HT.
- Un mode de calcul avancé
Cette manière vous aide à détailler vos pourcentages de frais généraux ainsi que vos bénéfices et aléas afin de gérer votre entreprise de construction aux environs de Roanne et à Saint-Étienne de la manière la plus précise.
Afin de profiter de toutes nos diverses prestations et assistances, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite dans nos locaux de proximité à Roanne et à Veauche (à proximité du Leclerc d’Andrézieux-Bouthéon).