En préalable, il convient de rappeler que le métier d’artisan plaquiste peintre consiste à habiller les murs et les plafonds de plaques de placoplâtre (vive le BA13 … !) ; il installe des cloisons en placo pour isoler les murs thermiquement et phoniquement, ou pour doubler les murs. Il existe une multitude de type de placoplâtre (BA10, BA13, …) dédié à la mise en œuvre d’ouvrages verticaux ou horizontaux.
Ouvrir une entreprise de plaquiste sans apport, est-ce possible ?
Se mettre à son compte en tant que plaquiste plâtrier peintre oblige de respecter la réglementation car vous aurez le statut d’artisan. Il convient donc de se rapprocher de la Chambre des Métiers pour valider l’immatriculation de votre entreprise.
Cela ne sera qu’une simple formalité, si vous êtes titulaire d’un diplôme (à minima un CAP plâtrier-peintre, BEP finition, MC plaquiste, BP plâtrerie-peinture), à défaut il convient de justifier de 3 ans d’expérience.
A noter, que depuis la loi PACTE de 2019, l’obligation du stage de préparation à l’installation auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat n’a plus lieu d’être.
Ainsi, la création d’une société de plaquiste professionnel réclame des investissements matériels peu onéreux, soit environ 2000 € HT. Il se compose des éléments suivants : visseuse à plaque de plâtre, burineur, carotteuse, lève plaque, scies et accessoires électriques, scie sabre, découpeuse thermique, cloueur, agrafeuse et riveteuse, défonceuse, lamelleuse …
Ouvrir une entreprise de plaquiste : l’analyse du marché local
Une étude de marché est essentielle. Elle permet d’évaluer quelle est la demande potentielle sur le marché que vous voulez exploiter. La question à se poser est la suivante :
Quel est la concurrence à Roanne et à Saint Etienne pour une société de plaquiste platier peintre ?
Le marché de la plâtrerie dans la Loire (42) est réparti entre moins d’une centaine de professionnels du bâtiment.
Métier de plus en plus demander pour la réalisation de construction ou de rénovation de bâtiments. Le marché est dynamique sur le département de la Loire.
Quelles démarches juridiques pour devenir plaquiste ?
En prélude de la création de votre société, il convient de faire un choix sur le statut juridique à adopter. Micro-entreprise ? Individuel ? en Société ?
Pour connaitre la forme juridique la plus adaptée pour ouvrir une entreprise de plaquiste, n’hésitez pas à contacter un expert-comptable avec un cabinet à Roanne et un cabinet à Saint Etienne.
Les étapes pour ouvrir une entreprise de plaquiste :
Comment devenir peintre – plaquiste – plâtrier ? Ci-joint les principales étapes :
- Validez votre projet avec la Chambre des Métiers
- Faites réaliser un prévisionnel (business plan) par un expert-comptable
- Rechercher les financements bancaires à vos investissements matériels
- De façon facultative, effectuez le stage de préparation à l’installation de la CMA
- Etudier le statut juridique le plus adapté à votre situation
- Prenez RDV avec un assureur pour la mise en place d’une assurance décennale
- Allez à la conquête de clients, et prospectez auprès de réseaux d’affaires comme CARBAO ROANNE / FIRMINY (me contacter pour faire partie du club business pour dirigeants)