Que doit-on savoir sur Qualifelec?
Si Qualibat qualifie les professionnels en bâtiment en général, pour ce qui est des activités électriques, c’est Qualifelec qui permet de qualifier le génie électrique. Reconnu par l’État, ce label permet aux particuliers de reconnaître plus facilement l’expertise des artisans œuvrant dans le domaine de l’électricité et l’énergie. Que signifie donc la qualification Qualifelec ? Quels sont ses avantages ? Quel est le prix du label et comment faire pour l’obtenir la qualification ? Aurus comptabilité de Roanne et de Saint-Étienne vous explique tout pour devenir électricien Qualifelec.
Le label Qualifelec : de quoi s’agit-il et pour qui ?
Qualifelec, c’est un organisme professionnel et technique de certification des Entreprises du génie électrique et énergétique. Fondée en 1955 suivant la loi de 1901, elle permet de délivrer aux professionnels demandeurs, des certifications attestant de leurs compétences techniques.
Qualifelec a une double mission :
⦁ Valoriser votre savoir-faire en électricité et énergie, en quelque sorte, valider votre expertise.
⦁ Fournir une meilleure visibilité sur le marché de l’installation électrique et énergétique.
Le label Qualifelec est destiné aux entreprises indépendantes, TPE, PME et grandes entreprises œuvrant dans le domaine de l’électricité et des travaux énergétiques, tels que les installateurs de pompes à chaleur, de panneaux solaires photovoltaïques ou encore de système de ventilation.
Disposer de ce précieux sésame, vous vous distinguez plus facilement de vos concurrents et vous gagnez davantage de chantiers.
Quelles sont les différentes qualifications Qualifelec
Qualifelec propose plusieurs qualifications classées en fonction de votre métier.
Les certifications principales
Les certifications se partagent en différents pôles suivant les corps de métier que vous exercez :
⦁ Logement, commerce et petit tertiaire
⦁ Moyen, gros tertiaire et industrie
⦁ Maintenance des installations électriques
⦁ Installation de courants faibles d’habitation, commerce et petit tertiaire
⦁ Montage de courants faibles de moyen et gros tertiaire et d’industrie
⦁ Chauffage électrique
⦁ Pompe à chaleur
⦁ Chauffe-eau thermodynamique
⦁ Pose de ventilation pour logements individuels, petits et autres locaux
⦁ Solaire Photovoltaïque
⦁ Branchements et réseaux électriques
⦁ Éclairage public
⦁ Antenne individuelle ou collective
La mention Qualifelec RGE
Le certificat RGE est un label à remporter pour augmenter votre notoriété auprès des clients. En effet, détenir cette mention montre votre engagement et votre capacité à mettre en œuvre des solutions respectueuses de l’environnement.
Pour détenir une mention Qualifelec RGE, vous êtes tenus de :
⦁ Répondre aux exigences techniques liées à la formation RGE ;
⦁ Présenter 2 références de chantier de rénovation énergétique dans le secteur désiré ;
⦁ réussir l’audit chantier réalisé dans les 2 années après la délivrance de la mention.
La mention Qualifelec IRVE
Si vous êtes installateur de bornes IRVE, ou d’infrastructure de Recharge de Véhicules électriques, il faut savoir que certaines certifications donnent sujettes à la mention Qualifelec IRVE. Il s’agit notamment des activités sur :
⦁ les branchements & réseaux
⦁ le solaire photovoltaïque
⦁ l’éclairage public
Les démarches pour obtenir une mention Qualifelec IRVE sont pareilles qu’à celles pour le label RGE.
Quels sont les avantages pour l’obtention de Qualifelec ?
La certification Qualifelec n’a pratiquement que des avantages.
⦁ Vous bénéficiez d’une reconnaissance officielle de votre savoir-faire
⦁ Vous rassurez votre clientèle sur la qualité de vos prestations
⦁ Vous devenez plus compétitif sur un marché extrêmement concurrentiel
⦁ Vous augmentez votre visibilité grâce au référencement sur la plateforme officielle
⦁ Vous montrer votre sérieux face aux établissements bancaires et assureurs
Comment monter son dossier Qualifelec ?
Afin d’obtenir le label, vous devez monter un dossier de candidature Qualifelec dont les démarches peuvent être effectuées par courrier ou en ligne.
⦁ Choisissez votre domaine de spécialisation parmi la liste citée précédemment. Si votre entreprise a de multiples activités, il est conseillé de solliciter plusieurs qualifications à la fois.
⦁ Commandez le dossier. Pour une demande en ligne, vous devez⦁ ⦁ créer un compte à partir du site internet de Qualifelec. Pour recevoir le dossier par poste, téléchargez le bon de commande de votre choix, en PDF, imprimez-le et faites-le parvenir à l’adresse indiquée accompagné d’un chèque.
⦁ Remplissez le dossier. Dès que vous recevrez votre dossier en ligne ou en papier, complétez-le de façon la plus précise et rigoureuse possible : listez en détail vos références, vos diplômes, les pièces justificatives de votre expertise, etc.
⦁ Envoyez le document rempli, joint du règlement des frais de qualification.
La durée de traitement peut varier selon la période de l’année. Si votre dossier est approuvé par le comité, vous recevrez par voie postale votre certificat officiel de Qualifelec qui est valable pendant 4 ans et renouvelable après ces quatre années. Une vérification et un audit sont ensuite effectués chaque année par l’organisme.
Combien coûte le label Qualifelec ?
Les frais de commande d’un dossier de qualification s’élèvent généralement aux environs de 92,50 €. Le tarif est dégressif à partir de 2 demandes : -25 % sur le 2e dossier — 50 % sur le 3e et -75 % à partir du 4e et des suivants. Si vous envisagez d’obtenir plusieurs certifications, il est alors profitable d’en faire la demande en une seule fois.
À ces coûts de dossier viennent s’ajouter les prix qualification qui diffèrent selon la qualification sélectionnée, les éventuelles options, ainsi que d’autres facteurs comme la classification 1, 2, 3… Le règlement de ces coûts est étendu sur les 4 ans de validation du label, réparti comme ceci : 55 % des frais la 1re année et 15 % à régler pendant les 3 années qui suivent.
Vous pouvez consulter les différents tarifs sur la grille tarifaire de Qualifelec. Le tarif de la mention RGE est de 125 € TTC.
Faites appel à Aurus, le cabinet d’expert-comptable de Roanne et de Saint-Étienne pour des besoins d’accompagnement et pour tous conseils pros.